Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sirene Dub DIY

• 243 réponses
  • 28 participants
  • 54 262 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
2
Les circuits intégrés NE555 (MC1455) sont des circuits assez universels, qui peuvent être utilisés pour réaliser des oscillateurs (clignotant, métronome, générateur de signal sonore audible par exemple), des monostables (temporisateurs) et d'autres choses encore.

Dans "ton" montage, les deux NE555 sont montés en oscillateurs (on dit aussi multivibrateurs). Le premier fonctionne à une fréquence très basse et le second à une fréquence située dans la bande audible. En n'utilisant que le second oscillateur, tu aurais une fréquence fixe, qui ne varierait pas d'un poil (pour simuler une sirène, il y a mieux). Le premier NE555 a donc été ajouté pour faire varier (pour moduler) la fréquence du second.

L'ampleur de la variation de fréquence du second oscillateur dépend de la position du curseur du potentiomètre P3 (plage modulation).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ton explication chimimic!

Je suis un peu une quiche en electronique mais deja j' ai compri quelques truc en regardant de plus prés ton message ainsi que le schema.
Deja P4 c'est le volume.
P2 fait varier la fréquence du signal.
P1 vait varier la vitesse de la modulation du signal genéré par U3.
Et enfin si j'ai bien compris P3 fait varier le "taux" de modulation appliqué au signal.
Bon dite moi si j'ai juste ou pas sur mon interpretation!!!

Par contre j'ai pas bien compris l'interet d'ajuster les valeur de C1 et C2. Sur quoi vont agir ces valeur (ce serait pas sur la plage de frequence de P2? :oops: )

Citation : On utilisera préférentiellement pour le potentiomètre P4 une courbe logarithmique plutôt que linéaire afin d’obtenir un réglage plus pratique.

-->>> Ca depend juste du modele de potar?

PS: Pour le montage ca devrai pas poser de probleme je pense m'y mettre ce week end, mais pour construire le boitier je m'interroge toujours sur la marche a suivre (boitiers deja monté, plaque de metal a visser ou bien recup...) enfin si quelqu'un a des idées je suis preneur!
4
Ca existe en VST

http://www.interruptor.ch/vst/dubsiren1_3.zip

Citation : Emulates the sounds of those selfmade siren units used by Dub and Reggae Sound Systems like Jah Shaka, Aba Shanti and countless others.

5
Ouai je l'ai déjà en vst mais je trouve ca carrement mieu d'avoir mon boitier a moi que j' ai fabriqué moi lol! :D:
En plus si je veux triper sur les potar faut que j assigne au controleur et je perd des boutons "betement"... Enfin c'est a voir parceque avec ce plug c'est clair que y a tous les reglage possible d'ailleur j'aimerai bien trouver les plan d'une sirene similaire :clin: mais bon pour le moment c'st le seul que j'ai trouvé... :(
6
En fait sur ce plug le signal est modulé par 2 lfo au lieu d' un sur "mon" montage? Ou est-ce -que je me trompe?
Existe-t-il un montage simple pour modifier le pitch du signal?
7

Citation : Deja P4 c'est le volume. P2 fait varier la fréquence du signal. P1 vait varier la vitesse de la modulation du signal genéré par U3. Et enfin si j'ai bien compris P3 fait varier le "taux" de modulation appliqué au signal.

Oui, sauf pour P1 : P1 fait varier la vitesse de la modulation du signal genéré par U1. U1 produit le signal modulant, et U3 produit le signal modulé.

Citation : j'ai pas bien compris l'interet d'ajuster les valeur de C1 et C2. Sur quoi vont agir ces valeur (ce serait pas sur la plage de frequence de P2? )

Si tu diminues la valeur de C1, la vitesse de modulation sera plus rapide. Si tu augmentes la valeur de C1, la vitesse de modulation sera plus lente. Si tu diminues la valeur de C2, la fréquence du signal modulé sera plus élevée (son plus aigus). Si tu augmentes la valeur de C2, la fréquence du signal modulé sera plus basse (son plus grave). L'auteur ne donne ces indications pour que l'on sache quoi modifier si la plage des fréquences utilisées ne convient pas. Question de convenances personnelles.

Citation : On utilisera préférentiellement pour le potentiomètre P4 une courbe logarithmique plutôt que linéaire afin d’obtenir un réglage plus pratique.
-->>> Ca depend juste du modele de potar?

En règle générale, un potentiomètre monté en diviseur de tension pour un réglage de volume (comme c'est le cas ici pour P4) doit être de type Log. En mettant un pot de type Lin à cet endroit, la plage de réglage du volume va se retrouver completement concentrée sur une extrémité du potentiomètre.

Citation : Pour le montage ca devrai pas poser de probleme je pense m'y mettre ce week end, mais pour construire le boitier je m'interroge toujours sur la marche a suivre (boitiers deja monté, plaque de metal a visser ou bien recup...)

Le choix est vaste, et dépend de tes préférences. Pour ce genre de montage, je préfère les boitiers plastiques avec éventuellement un couvercle en alu (rien d'obligatoire).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Une autre question: il existe pas des condensateur qu'on peu faire varier avec des potentiometres? (il me semble avoir vu ca en cour)
Si oui je pourrai en utiliser pour faire varier a ma guise les valeurs de c1 et c2?
9

Citation : il existe pas des condensateur qu'on peu faire varier avec des potentiometres? (il me semble avoir vu ca en cour)

ils avaient fumé quoi tes profs ?? :mdr: :mdr:

il existe des capa varible mais je ne crois pas qu'on les commande avec un potentiometre !
10
Nan je te rassure c'est pas mes profs qui avait fumé lol j pense plutot que c"etai moi!! :D:
Bon treve de plaisanterie, il existe pas un moyen de faire varier la capacité du condensateur avec un potar? Si je dis vraiment un grosse c****rie, dite moi le j'arrete tout de suite, promis!! :lol: Et l'année prochaine je suivrai en électronique!!!
Mais si il existe des capa variable, tu les fait varier comment? :oo: