Sirene Dub DIY
- 243 réponses
- 28 participants
- 54 270 vues
- 33 followers
skami
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2006 à 16:44:01Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 19/02/2007 à 16:23:22
Tiens, tout ceci me donne une idée...
Un ensemble de commandes diverses et variées permettant de modifier plusieurs aspects du son, le tout piloté par des touches sensitives. Pas d'interrupteur, on touche simplement du doigt quelques petites plaques métalliques, punaises ou autres bouts de circuit imprimé...
Un cracklebox revu et corrigé, en quelque sorte...
Un ensemble de commandes diverses et variées permettant de modifier plusieurs aspects du son, le tout piloté par des touches sensitives. Pas d'interrupteur, on touche simplement du doigt quelques petites plaques métalliques, punaises ou autres bouts de circuit imprimé...
Un cracklebox revu et corrigé, en quelque sorte...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 19/02/2007 à 17:15:22
Haouaououo vas-y chimmic on est tous avec toi, tu vas nous un kaos pad diy
par contre dans la sirene l'aop entre les 2 oscilateurs on prend n'importes quel aop?
ce soir je'essayerais de faire le layout de la sirene et je posterais pour avoir des conseils et des corrections. A part si quelqu'un l'a déja fait et serati gentil de me montrer
j'aurais une question sur un doute qui me pertube:
les intersections que j'ai entouré en rouge sont reliées entre elles ou pas parce que moi j'ai l'habitude des "noeuds" de connexions les gros points.
par contre dans la sirene l'aop entre les 2 oscilateurs on prend n'importes quel aop?
ce soir je'essayerais de faire le layout de la sirene et je posterais pour avoir des conseils et des corrections. A part si quelqu'un l'a déja fait et serati gentil de me montrer
j'aurais une question sur un doute qui me pertube:
les intersections que j'ai entouré en rouge sont reliées entre elles ou pas parce que moi j'ai l'habitude des "noeuds" de connexions les gros points.
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 19/02/2007 à 19:22:00
en effet, ça me parait bizarre ce point ...on part sur ce schéma alors (histoire de pouvoir s'aider mutuellement).
Si ça t'interesse, j'ai la liste des composants.
Pour l'ampliop, c'est un UA741 sur le schéma
de mon coté j'ai tout, j'attend que confirmation de chimimic pour le cablage, et je soude tout ce week end.
Mais avant, j'aimerai etre sur de pas faire de conneries ...
donc on est a 2 questions actuellement :
1- l'alimentation : 9v ? 10v ?
2- les points du schéma qui sont pas clairs
Si ça t'interesse, j'ai la liste des composants.
Pour l'ampliop, c'est un UA741 sur le schéma
de mon coté j'ai tout, j'attend que confirmation de chimimic pour le cablage, et je soude tout ce week end.
Mais avant, j'aimerai etre sur de pas faire de conneries ...
donc on est a 2 questions actuellement :
1- l'alimentation : 9v ? 10v ?
2- les points du schéma qui sont pas clairs
Check our blog on : http://rdv895.over-blog.com
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 19/02/2007 à 20:03:40
Effectivement la liste des composants m'interresse meme si j'en ai déja une bonne partie ( vive la récupe et les achats de kits de resistances )
Je pense que pour les 10V les 9V suffirait on est pas a 1V pres?
le cablage me pose probleme dans le sens ou sur le schéma les pattes sont inversées pour le NE555 par exemple les pattes 5,7,6 sont a droite alors que sur le datasheet elles sont a gauche. C'est surement pour ne pas surcharger le schéma mais ca m'embrouille gravos la tete .
Perso je pense rajouté ca :
1/un switch on/off momentané tactil pour couper le son et le remettre ( quand on touche avec le doigt le son se coupe) ce qui ferait un effet interressant .
2/ un rotacteur ou un switch pour C1 pour regler la vitesse de modulation
( quelles differentes valeurs mettre pour aller du plus rapide au plus lent?)
3/ un autre roctacteur ou switch pour C2 pour passer d'un son grave a un son plus aigue ( meme probleme de valeurs des condos)
4/ une DEL témoin pour savoir si le montage est en charge ou non ( peit détail esthétique )
Pour 2 et 3 je ne sais pas quoi mettre switch ou rotacteur, mais je pense que le rotacteur serait plus interressant. Et pour les valeurs je vais faire des recherches.
Purré moi j'habite dnas un trou paumé ou il y a rien a part de vieux ( gentil quand meme ) et des champs alors mes composants je pourrais me les acheter que la semaine prochaine a lyon ( je suis en vaccances moi )
Je pense que pour les 10V les 9V suffirait on est pas a 1V pres?
le cablage me pose probleme dans le sens ou sur le schéma les pattes sont inversées pour le NE555 par exemple les pattes 5,7,6 sont a droite alors que sur le datasheet elles sont a gauche. C'est surement pour ne pas surcharger le schéma mais ca m'embrouille gravos la tete .
Perso je pense rajouté ca :
1/un switch on/off momentané tactil pour couper le son et le remettre ( quand on touche avec le doigt le son se coupe) ce qui ferait un effet interressant .
2/ un rotacteur ou un switch pour C1 pour regler la vitesse de modulation
( quelles differentes valeurs mettre pour aller du plus rapide au plus lent?)
3/ un autre roctacteur ou switch pour C2 pour passer d'un son grave a un son plus aigue ( meme probleme de valeurs des condos)
4/ une DEL témoin pour savoir si le montage est en charge ou non ( peit détail esthétique )
Pour 2 et 3 je ne sais pas quoi mettre switch ou rotacteur, mais je pense que le rotacteur serait plus interressant. Et pour les valeurs je vais faire des recherches.
Purré moi j'habite dnas un trou paumé ou il y a rien a part de vieux ( gentil quand meme ) et des champs alors mes composants je pourrais me les acheter que la semaine prochaine a lyon ( je suis en vaccances moi )
rumorofsmoke.github.io/
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 19/02/2007 à 20:59:01
Il est vrai que le schéma de cablage aurait pû être un poil plus clair.
- La partie basse du potentiomètre P3 n'est pas reliée aux bornes 4 des NE555.
- Les pattes 2 et 6 de U2 sont reliées ensemble, et vont sur la patte 5 de U3. Ne doivent pas être reliées au point commun P2 / R4.
- Pour les autres zones encerclées, il faut relier les liaisons.
- 9V ou 10V, pas de problème à mon humble avis.
(dans le doute, vous pouvez aussi contacter l'auteur du montage).
- La partie basse du potentiomètre P3 n'est pas reliée aux bornes 4 des NE555.
- Les pattes 2 et 6 de U2 sont reliées ensemble, et vont sur la patte 5 de U3. Ne doivent pas être reliées au point commun P2 / R4.
- Pour les autres zones encerclées, il faut relier les liaisons.
- 9V ou 10V, pas de problème à mon humble avis.
(dans le doute, vous pouvez aussi contacter l'auteur du montage).
Citation : le cablage me pose probleme dans le sens ou sur le schéma les pattes sont inversées pour le NE555 par exemple les pattes 5,7,6 sont a droite alors que sur le datasheet elles sont a gauche. C'est surement pour ne pas surcharger le schéma mais ca m'embrouille gravos la tete
Il va falloir te faire à ce type de schéma, si tu veux avancer.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 19/02/2007 à 21:44:34
Citation : Il va falloir te faire à ce type de schéma, si tu veux avancer.
je te rassure je comprend le schéma c'est juste que je suis obliger de redessiner le scéma pour faire un montage correct avec le Ne555 ndas le bon sens.
en fait les 2 ne555 sont monté de la meme facon et l'aop en center fait le lien.
D'ailleur je vois qu'on utilise beaucoup le NE555 dans ce genre de montage.
d'ailleur chimmic pour ta craklbox de l'enfer tu peux mettre des lrds pour te la faire a la daft punk ou a la Jean Michelle Jarre. seul probleme faudra que t'es de la lumiere sur la boite.
tiens faudrais creuser l'idée mais si on remplace tout les potars par des lrds ca va foutre le bordel tu deregle tout en meme temps.
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 19/02/2007 à 21:56:37
Matériel que j'ai noté (j'espere avoir rien oublié sinon bonjour la surprise le jour du cablage)
6 résistances :
R1 - 4K7
R2 4K7
R3 4K7
R4 4K7
R5 10K
R6 10K
4 potentiometres :
P1 100K
P2 100K
P3 100K
P4 4K7
4 condensateurs :
C1 47µF
C2 150nF
C3 47nF
C4 10µF
C5 220 µF
2Ne 555
1 AOP :
UA741
1 diode :
1N4002
1 sortie :
1 prise jack femelle
>> si tu pouvais envoyer ton schéma avec les NE555 dans l'autre sens ...
et que tu rendes ta copie pour correction a chimimic avant que je fasse sauter l'appart
6 résistances :
R1 - 4K7
R2 4K7
R3 4K7
R4 4K7
R5 10K
R6 10K
4 potentiometres :
P1 100K
P2 100K
P3 100K
P4 4K7
4 condensateurs :
C1 47µF
C2 150nF
C3 47nF
C4 10µF
C5 220 µF
2Ne 555
1 AOP :
UA741
1 diode :
1N4002
1 sortie :
1 prise jack femelle
>> si tu pouvais envoyer ton schéma avec les NE555 dans l'autre sens ...
et que tu rendes ta copie pour correction a chimimic avant que je fasse sauter l'appart
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 19/02/2007 à 22:26:48
Oulalala pour le layout je vais essayer masi avec les revisions du bac blanc ca va peut etre pas le faire.
je vais essayer de le faire avnat ce week end, peut etre demain. par contre avectout les potar ca va etre compliquer a representer .
au fait pour pas te tromper. tout les potars sont linéaires sauf p4 qui log pour le volume. Moi ca m'est arriver de me tromper au moment de l'achat ca fout les nerfs meme si ca peut toujours servir
je vais essayer de le faire avnat ce week end, peut etre demain. par contre avectout les potar ca va etre compliquer a representer .
au fait pour pas te tromper. tout les potars sont linéaires sauf p4 qui log pour le volume. Moi ca m'est arriver de me tromper au moment de l'achat ca fout les nerfs meme si ca peut toujours servir
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 20/02/2007 à 10:21:02
oh je crois que j'ai fait la boulette ....
comment on voit si ils sont linéaires ou pas ?
comment on voit si ils sont linéaires ou pas ?
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 20/02/2007 à 10:33:21
Normalement c'est marqué dessus tu dois avoir 4.7kB. B= log et A=lin. En France ca marche comme ca mais au pays de mickey et du soleil levant c'est inversé A veut dire audio donc log et donc b correspond a linéaire.
Si il y a rien marqué c'est tres simple : tu prend tu multimetre sur le calibre ohm. Tu met le curseur du potar au milieu de sa course et tu regardes si la resistance entre le curseur-patte haute est la meme que la resistance patte basse-curseur. Si c'est le cas il est linéaire.
Pour ca tu pointes avec ton multi sur les pattes comme je viens de dire.
ex: un potar de 500kA quand le curseur est au millieu t'as de chaque coté 250k.
Si t'as un log tes données ne seront pas les memes du tout. Puuisque que la courbes de variations ressemble a une parabole
masi tu peux modifier la courbes du potar si tu veux pas en racheter un ( mais ca sert toujours un potar) comme expliqué là:
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html
voila.
Si il y a rien marqué c'est tres simple : tu prend tu multimetre sur le calibre ohm. Tu met le curseur du potar au milieu de sa course et tu regardes si la resistance entre le curseur-patte haute est la meme que la resistance patte basse-curseur. Si c'est le cas il est linéaire.
Pour ca tu pointes avec ton multi sur les pattes comme je viens de dire.
ex: un potar de 500kA quand le curseur est au millieu t'as de chaque coté 250k.
Si t'as un log tes données ne seront pas les memes du tout. Puuisque que la courbes de variations ressemble a une parabole
masi tu peux modifier la courbes du potar si tu veux pas en racheter un ( mais ca sert toujours un potar) comme expliqué là:
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html
voila.
rumorofsmoke.github.io/
- < Liste des sujets
- Charte