Sirene Dub DIY
- 243 réponses
- 28 participants
- 54 268 vues
- 33 followers
skami
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
Citation : si j'arrive au magazin avec le petit schema tu croit qu'il vont savoir ce que j'ai besion
Normalement oui.Citation : la plaque de fond c'est quoi au juste ?
Un circuit imprimé. Tu peux faire ce genre de montage sur ce qu'on appelle un circuit imprimé d'expérimentation, aussi appelé plaquette à trous ou plaquette à bandes.Citation : y t'il une difference de sons entre le premier schema et le dernier
Oui. Mais difficile d'expliquer comment ça donne, sans extraits sonores.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
DJzion
R1-1k R2-3k3 R4-100 R5 100k, C1-100u C2-4n7 C3-22u C4-100uf-25v
RV1-47k RV3-100k, Q1-nte128 Q2-nte129 (supposer remplacer Q1-2n1711 et Q2-2n2905)
U1-555 et U2-555
j'ai pas reussi a trouver le RV-220k et le J1-sortie ligne et le LS1-HP-8ohms-sortie HPL
par contre le gars ma conseiller une prise ecouter stereo ferme PDN, je sais pas si c'est pareil car je doit avouer que meme si le gars travaillais dans un magazin de pieces electroniques, y avait pas trop l'air a savoir ou y allais serieusement sa du lui prendre environs une heures en tout pour me servir j'voudrais pas avoir de sa comme employer
j'ai aussi acheter une plaque de montage CW102S-UCB BRD-125 et un BH9V battery holder for one 9V cell
mise a par leRV-220k tu crois que j'ai tout pour que sa marche ?
Merci encore chimimic !!!
Patrick
Rémy M. (chimimic)
Citation : j'ai pas reussi a trouver le RV-220k et le J1-sortie ligne et le LS1-HP-8ohms-sortie HPL
-Bizarre que ton revendeur n'ait pas de potentiomètre de 220K, c'est une valeur aussi courante que 47K ou 100K. Enfin, peut-être une petite rupture de stock.- J1 / sortie ligne : tu peux mettre un connecteur RCA (cinch) femelle, ou un jack mono femelle 3,5mm ou 6,35mm.
- LS / HP : tu dois mettre là, un haut-parleur d'impédance 8 ohms.
Si tu as tous les autres composants, je pense que tu peux passer à la réalisation. Si je peux me permettre un conseil, vu que tu débutes, cherche un peu sur internet tous renseignements concernant les bases de la soudure, ça te servira surement.
pour info :
- RV = Resistance Variable, ou potentiomètre.
- LS = LoudSpeaker = haut-parleur
Citation : serieusement sa du lui prendre environs une heures en tout pour me servir j'voudrais pas avoir de sa comme employer
Tu es venu le voir avec un schéma, et pas avec une liste toute prête. Là, il t'a rendu un service, il a cherché à comprendre ce dont tu avais besoin. Tu ne peux pas lui reprocher d'avoir mis un peu plus de temps pour ça.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
DJzion
Citation : Tu es venu le voir avec un schéma, et pas avec une liste toute prête
j'ai ete le voir avec une liste et le schema pour etre sur, alors sur ce point je dirait que je lui ai rendu service
y a un condensateur qui ne croyais pas etre la bonne valeur y me disait que sa exictais pas mais moi je lui disait que cetais se qui etais ecrit sur le schema et je lui montrai mais y croyais pas jusqu'au temp qu'un autre employer s'en mele et finisse par me trouver la pieces
anyway je lui reproche rien le gars etais quand meme tres sympa mais juste un peut molo quoi
et la je commense a me demander si j'ai choisie le bon schema qui me conviendrai le plus coter sirene et non coter technique, je suis nul anyway en la matiere alors je me dit que sa changerai pas grand chose sur ce coter la apart accerir un peut d'experience
se que je veux dire c'est que je veux une sirene un peut comme Toby a fabriquer sur le site de dub scolls, se qui veut dire une que je peut plugger comme effect dans mon mixer et avoir le control dessus, comme avoir un button pressoir pour arreter et lancer comme je veut et Toby a quatre button sur sa sirene alors que j'en ai que trois, j'ai vue les autre schema que tu propose et j'ai aussi regardez les trucs pour un debutant comme moi, t'inquiete je me lancerai pas ladedans sans m'instruire un peut avant, et surtout que ton site offre tellement si on prend un peut le temp
je me demandais le quel schema tu me conseillerai pour obtenir le resultas que je recherche ?
merci encore et desoler pour mes text long
DJzion
je vais faire comme prevue au debut et me lancer sur le schema no.1
en esperant que le resultat sera le bon sinon je le modifirer sa doit se modifier rendu la non ?
merci,
Patrick
DJzion
juste pour te laisser savoir que j'ai reussi la sirene et que je suis bien satisfait, elle est cool pareil cet sirene, sa sonne un peut arcade mais bon c cool pareil lol, la seul chose que j'aimerai serai d'ajouter un pitch et plus de modulation est possible surement j'imagine que oui ?
ah oui une autre chose que j'aimerai vraiment gros c'est de trouver comment
installer une switch momentaner qui couperai le sons a certaine frequence, plus simplement j'aimerai que sa coupe comme la siren qui fait wooooooooowoooo ferais jsute wooo ooo wooo ooo, il y a cet fonction sur la sirene en VST et c vraiment extra !!!
Merci encore pour tout ton aide !!!
Patrick
Rémy M. (chimimic)
et bien je suis heureux que ta sirène fonctionne.
Il est bien sûr possible d'apporter des modifications pour offrir plus de possibilités de sonorité. La coupure de la modulation (pour obtenir un son fixe) peut être obtenu avec un interrupteur placé sur la borne 4 du 1er NE555. Au lieu de relier la borne 4 directement au +V, tu insères un interrupteur entre cette borne 4 et le +V, interrupteur qui lorsqu'il est ouvert, bloque le signal modulant. Une résistance de 10K doit être alors reliée entre borne 4 et masse pour que la patte 4 soit portée à un potentiel bien défini.
Ensuite, tu peux prévoir des inverseurs, des interrupteurs ou des commutateurs rotatifs pour brancher au choix plusieurs condensateurs, aussi bien côté oscillateur modulant que côté oscillateur modulé. Cela permet d'élargir la gamme de fréquences couvertes.
Il existe d'autres possibilités encore pour obtenir d'autres types de son, le sujet est vaste. C'est un peu pourquoi aussi il existe autant de schémas de sirène.
Il faudra bien un jour que je publie une "boite à sons" où l'on voit dans un même schéma quelques-unes de ces solutions regroupées. Ce serait marrant.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
rdv_shoud
besoin de nouvelles de tous ceux qui ont fait le montage et chez qui ça marche !
si vous pouviez poster les sons possibles, je vous en serait infiniment reconnaissant ( parce que bon, les cours d'élec sont vraiment loin...)
redpill
ca m'a l'air bien sympass tout ces furie sonore masi est-ceque quelqu'un aurait fait la sirène du premier post et aurait des exmples sonore?
pour le tout premier schéma en version .doc:
[/quote]Ensuite, tu peux prévoir des inverseurs, des interrupteurs ou des commutateurs rotatifs pour brancher au choix plusieurs condensateurs, aussi bien côté oscillateur modulant que côté oscillateur modulé. Cela permet d'élargir la gamme de fréquences couvertes.
[quote]
pour avoir un effet killreswitch on pourrait mettre un switch momentané tactil entre la sortie du portar de volume et le jack de sortie. Quand on touche le switch le son se coupe et quand on relache vous avez devinez?
pour la plage de frequence il faut mettre un switch dpdt a 6 patte avec un condos de chaque cotés.
Mais que préconisez vous comme valeur de condos?
est-ce que le rotacteur a un interet dans ce cas?
comment obtient ton 10 V avec une pile de 9 V sa suffit largement?
merci faite vivre se topic please....
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
j'ai toutes les pièces étalées devant moi ...
j'ai pris le schéma du site interruptor (celui de la premiere page)
A Lyon y en a pour 17,50 euros
avec une plaque pour souder les composants
pour les idées, moi j'avais pensé a de l'écho...
ton idée de truc tactile ça peut le faire, assez simplement je pense (arretez moi si je me trompe)
prend sur un pc un vieux bouton reset :
tant qu'il est appuyé, le circuit fonctionne, tu relache ça marche plus !
donc suffit d'inverser le tout, et hop, quand t'appuie dessus (le bouton en lui mm est vraiment sensible, quand t'as enlevé tout le plastique), ça coupe le sound :D
- < Liste des sujets
- Charte