Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 633 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
131
Hello Tous,

Ca avance super vite :oo: :oo: Je me suis absenté plusieurs jours et voila, c'est cool :lol:

Alors, encore un Grand Merci à Chimimic, notre gentil Mécène. Super le lot FF, si tu avais par hasard un potard linéaire 1KOhms et 2 potards 100KOhms linéaires, ce serait sublime mais c'est déjà sublime ! Je peux t'envoyer un CD de compos mais bon, c'est trop nul pour l'instant, je pourrais t'envoyer des photos de mes effets avec démos sonores avec une pin-up qui pose !!!

J'ai d'ailleurs plusieurs questions :

1/ J'ai fait ma FF (Cf. Photos profile) et j'ai mis un potard 1K Log d'après mon schéma mais semble fait pour un 1K linéaire et non log à l'utilisation, vous confirmez ? Très sensible en fin de course et très peu au début, cqfd...

2/ J'ai fait une Big Muff Pi, ça marche vraiment bien... Si vous voulez des infos.

3/ Je commence une Univibe, effet Hendrixien et je voulais savoir Chimimic si tu connaissais des sources pour trouver des photorésistances ? J'en ai trouvé sur Mouser aux US mais bon... :mdr:

Un fer à souder, y a que ça de Vrai ! :8)
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
132

Citation : J'ai fait une Big Muff Pi, ça marche vraiment bien... Si vous voulez des infos.

A ouais, moi j'veux bien des infos ... d'autant que je ne l'ai jamais essayé cette pédale ... ça ne fait pas double emploi avec la Fuzz Face ?

Citation : 1K Log d'après mon schéma mais semble fait pour un 1K linéaire et non log à l'utilisation, vous confirmez ?

Oui, c'est un linéaire qu'il faut ... tu l'as chopé ou ton schéma ?
133
Bilou,

Pots 1K et 100K OK à priori. Je confirmerai ce soir.

Citation : je peux t'envoyer un CD de compos mais bon, c'est trop nul pour l'instant

J'te crois pas ! Et pis même si c'est vrai, j'adore les trucs nuls. :mrg:
Ce qui n'empêche pas le reste...

Pour le pot de 1K, je ne sais pas. Perso j'essaierai avec un Lin, mais vaut mieux demander à ceux qui ont déjà fait.

Sources Photorésistance : tu peux en trouver chez les revendeurs de composants électroniques je penses... A moins qu'il ne s'agisse d'un modèle particulièrement exotique ou obsolète. Quelle réf. cherches-tu ?

J'ai mis à jour hier ma liste de magasins de composants :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_adresses_magasins.html
Tu peux en appeler deux ou trois et leur poser la question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

134
Ah, petit croisement...
Bon bah pour le pot 1K tu as ta réponse...

135
Chimimic, tu as reçu mon mail pour les pots ?!?
136

Citation : A ouais, moi j'veux bien des infos ... d'autant que je ne l'ai jamais essayé cette pédale ... ça ne fait pas double emploi avec la Fuzz Face ?

Et bien non en fait, c'est plutôt top :mdr: C'est complémentaire, c'est un Fuzz mais bien plus costaud, consistant, et beaucoup utilisé par David Gilmour des Floyds alors... :aime:

Le schéma provient d'un gars qui s'appelle JD Sleep Revision 2002-08-02 avec des banales transistors 2N5088 et des diodes 1N4148, rien de méchant quoi... :bravo:

Pour la Fuzz Face, mon schéma vient d'ici :

http://fuzzcentral.tripod.com/fuzzface/fuzzfacepnpschematic.gif

Ooops, le lien n'est plus valide, il faut faire vite pour chercher les schémas, je me demande si Dunlop ne fait pas de pression ?! :clin:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
137
Mais non, c'est pas Dunlop qui est passé par là ... C'est juste le gars qui a retouché son site, tout est là :
http://fuzzcentral.tripod.com/fuzzface.html

A mon avis, "A" c'est pour log, et "B" pour linéaire ... Je crois que ça varie d'un fabricant à l'autre, et aussi d'un revendeur à l'autre ...
Sur ma JH-2 (qui reprend ça à la fuzz face), le fuzz est linéaire, et à l'oreille, je dirait que le volume aussi.

Sinon, il y a encore plus détaillé que l'excellent fuzz central :
http://www.geofex.com/Article_Folders/fuzzface/fffram.htm
138
Electric Lullaby,
bah il me semblais y avoir répondu... J'ai même mis à jour tes demandes sur ma page Don de composants... Dis-moi si ça cloche.

Citation : A mon avis, "A" c'est pour log, et "B" pour linéaire

C'est l'inverse il me semble...

139

Citation : bah il me semblais y avoir répondu... J'ai même mis à jour tes demandes sur ma page Don de composants... Dis-moi si ça cloche.

Oups, j'avais pas vu la mise à jour sur la page ... C'est parfait, merci !!! :bravo:

Citation : C'est l'inverse il me semble...

Bien d'accord en théorie ... mais j'ai bien peur que ce ne soit pas un standard universel, malheureusement (Cf l'énorme thread de + de 90 pages sur guitariste.com sur la fuzz factory, avec des pots libellés "B" qui s'avèrent être linéaires)
140
Bah diable, on en apprend tous les jours !
Donc pour être sûr, faut sortir le multimètre et faire une mesure de résistance entre le curseur et une extrémité du pot, à position 1/4, 1/2 et 3/4, et voir l'évolution de la "courbe à 3 points". Finalement, dans tous les pots que j'ai, il y en a peut-être qui ne sont pas ceux que je pense...