Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 637 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
161
Et il y en a plusieurs autres cachés derrière !

Pour la totalité des sachets, le poids n'excède pas 500g, enveloppe comprise (j'ai compté 25g pour cette dernière). J'ai donc mis en priorité ce que chacun avait demandé (et que je possédais cela va de soit), puis j'ai complété avec diverses "petites choses" pour que le poids s'approche des 500g... Il y aura sans doute plein de composants qui ne vous serviront jamais, mais ça fait partie du jeu...

Vous pouvez donc tous d'ores et déjà préparer votre enveloppe papier bulle self-adressée et affranchie (4 euros en Colieco, 5 euros en colissimo). Je vous communique à tous mes coordonnées ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

162
Hi hi, y'a aussi le mien à droite !!! :bravo:

Pour la taille de l'enveloppe à bulles, j'en ai qui font environ 15 x 20 cm (taille intérieure, à la louche, on peut y mettre 4 à 5 CD dedans), ça le fait au vaut mieux prévoir plus grand ? Et ça le fait en ajoutant le sachet de Billou ou il vaut mieux qu'on prévoit chacun son enveloppe, ou une enveloppe plus grande et l'afranchissement qui corespond ?

Ca me met l'eau à la bouche tout ça, j'ai hâte de le recevoir ... :aime:
163
Electric lullaby,

Ah oui c'est vrai, pour l'envoi groupé j'avais oublié...
je donnerais les dimmensions d'enveloppe qui vont bien pour un sachet et pour deux sachets, et on verra à ce moment ce qui est le mieux. Car il faut aussi que les dimmensions respectent les normes de La Poste... Je te tiens au courant ce soir.

164
Salut tout le monde je suis le thread depuis hier (c'est long de tout lire) et je suis interessé par le sachet magique de Chimimic :bravo:
Alors s'il t'en reste je pourrai enfin me fabriquer ma Fuzz Factory (donc c'ets surtout les AC 128 qui m'intéressent). Je te mail
165
Don composants...
Aux interressés, j'ai envoyé mon adresse. Merci de me faire savoir si vous n'avez rien reçu dans la soirée...

166
Pas de soucis Chimimic, c'est bien reçu, je file à la poste de ce pas ... :bravo:
167
Electric Lullaby et Bilou_35,

Sachet Bilou_35 : 355g
Sachet Electric Lullaby : 287g

Donc total dépassant 500g.
Colieco jusqu'à 500g --> 4,00 euros
Colieco 500g à 1Kg --> 4,80 euros
Dans tous les cas, enveloppe dimmensions max : largeur + longueur + hauteur = max 150cm.

Donc deux solutions :
1 - deux enveloppes 150 x 215mm chacune affranchie à 4,00 euros
2 - une enveloppe 200 x 300mm minimum affranchie à 4,80 euros.

A vous de jouer !

168
Concernant les dons des composants...

J'aimerai apporter quelques précisions pour les nouveaux venus.

Je commence à recevoir des mails du genre "Pourrais-tu STP m'envoyer tous les composants nécessaires pour "montage 1" et pour "montage 2" et "pour montage 3" et pour "montage 4"...

Je comprends tout à fait l'enthousiasme qui peut naître en lisant un post où quelqu'un annonce qu'il donne des composants. Mais je préfèrerais tout de même que les demandeurs aient déjà amorcé un petit quelque chose, ne serait-ce qu'une recherche préalable de composants, d'étude du circuit, de consultation de ce qui est déjà fait.

Je ne suis pas "fournisseur officiel" de kits tout fait, je ne fait que redistribuer des composants que j'ai eu la chance de récupérer avant qu'ils ne partent à la poubelle. Certains de ces composants pouvant être utilisés dans des réalisations ayant été à l'origine de plusieurs threads sur AudioFanzine (Fuzz Face, G9, 1176, Green, Theremin), je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire profiter ceux qui se lancent dans la pratique. Un petit coup de pouce en somme, rien d'extraordinaire vous en conviendrez.

Pour simplifier, je dirai que je ne tiens pas à répondre systématiquement à toute demande de fourniture de "listes complètes" pour les raisons suivantes :
1 - je préfère aider en priorité celui qui a commencé quelque chose et qui éprouve des difficultés à trouver certains composants, ou à le faire fonctionner.
2 - J'ai une vie de famille, j'ai des enfants, et mon petit coin de bricolage est vraiment très petit, ce qui m'oblige à m'étaler sur la table de la cuisine quand je dois rechercher des composants. Ceux d'entre vous qui sont déjà venu chez moi confirmeront...
3 - J'essaye de trouver un peu de temps pour faire de la musique, en dehors de ma vie professionnelle, de ma vie familiale, et de l'électronique. J'ai pris la décision d'aider du mieux que je pouvais les personnes qui se lancent et qui sont un peu perdues, car je sais tout simplement ce que c'est, pour l'avoir vécu moi-même...
4 - D'autres raisons que je tairai ici...

Voilà, aux nouveaux demandeurs donc, je dirai que je souhaiterais ne pas voir arriver des demandes de plusieurs listes complètes. Celà n'indique en effet :
- ni ce que vous avez réellement projeté de faire,
- ni dans quelle mesure vous avez déjà avancé,
- ni ce que vous déciderez de faire (arrêter ou continuer) si vous n'obtenez pas tout facilement.

Je répondrai (en partie) aux demandes déjà passées, car je me considère un peu fautif de n'avoir pas été assez précis sur ce point dès le départ.

Toutes mes excuses donc si je n'ai pas été assez clair au début, et si j'ai fait trop rêver certains d'entre vous. Mais je préfère que celà soit bien clair à présent.

Pour conclure : je serai toujours heureux de pouvoir répondre à vos demandes, sachez seulement les formuler avec la mesure qui convient. En tout cas, tant que je pourrai le faire, je le ferai. Sinon, je ne me serais pas acheté une super balance pour peser vos petits sachets...
:clin:

169
Stratocactus,

J'ai bien reçu ton mail. Donnes-moi plus de précisions sur les composants que tu as déjà et sur ceux que tu souhaites (à part les AC128), je te dirais alors ce que je peux t'envoyer.

170

Citation : max 150cm

1 mètre 50 ?!? :?!:
Zut, sont plus gros que je le croyais les AC128, j'suis pas sur que ça tiendra dans mon boitier de Fuzz Face :ptdr: :mdr: