Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

  • 621 réponses
  • 23 participants
  • 30 314 vues
  • 8 followers
1 Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :


Pour arriver à ça :


Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le premier post
31
Un de plus si je comprends bien ?
Pour confirmer, merci de suivre les indications données quelques posts avant...
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Hello tout le monde,

Les vieux transistors Germanium ont un gros defaut et c'est bien pour cela qu'ils ont été abandonnés :

1/ Ils ont des courants de fuite importants : imaginez un robinet fermé qui fuit au goutte à goutte parce que le joint est pas terrible et vous avez votre transistor Germanium. Par contre, les transistors silicium eux ont un joint d'enfer et ne fuit pas du tout ou alors si peu que ce n'est pas trop mesurable mais le malheur est là, les siliciums sonnent comme de la M... :((( Et c'est bien pour cela qu'il faut les trier ces transistors parce qu'il faut ecarter ceux qui ont des courants de fuite trop important.

2/ La dispertion des gains entre 2 transistors AC128 (ou NKT275, Germanium en général) est très importante donc c'est la deuxième raison pour laquelle on doit trier ces transistors et vous avez déjà la raison pour laquelle sur 20 AC128, vous en avez 2 de parfait : je précise pour la Fuzz Face parce qu'il y a une fourchette de gain bien précis pour le premier transistor ainsi que pour le deuxième (fourchette en plus différente).

3/ Le plus redoutable : la dérive en température :furieux: C'est le diable ce transistor ! :oo: En fait, il suffit de prendre un transistor entre vos doigts (Germanium, pas silicium) pour changer le gain alors laissez quelques heures votre pédale sur votre ampli à lampe et alors catastrophhhhhhhe... C'est bien pour cela que Analog Man a ajouté sur sa pédale un potard pour contrer ce phénomène, il modifie la polarisation des transistors. Vous pouvez alors ajuster suivant la température extérieur, etc...

Chose Hyper Importante : Ne pas souder ces transistors plus d'une seconde sinon vous les bousillez, ils sont très fragiles. Le mieux de loin est de mettre des supports et de les clipser.

Voila, voila, j'ai rien inventé je vous rassure, j'ai juste lu l'article excellent que j'ai cité y a plusieurs posts ! Très instructif ! :+)) :8)

Un grand Merci chimimic pour tes réponses, c'est très intéressant ! C'est cool de pouvoir partager ! :clin:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
33
Un grand merci à toi, Bilou, pour ces explications précises !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34

Citation : C'te sal...... de 50Hz est partout autour de nous. J'ai essayé l'ail, les cierges, rien n'y fait. La seul solution potable que j'ai trouvé, c'est d'éteindre tous les équipements perturbés... Là ça fonctionne super bien. Mais j'ai encore quelques doutes sur cette solution, et préfère attendre un peu avant de la proposer à tous.
Plus sérieusement, alimentes-tu ton engin sur pile ou utilises-tu une alim secteur ?


:ptdr: :mdr:
J'suis con, j'avais même pas fait le lien avec ce cher courant que nous délivre EDF ...
Ben en fait, comme toujours, j'ai fait mes test avec une pile récente (9.1V d'après mon multimètre numérique qui a toute ma confiance), cable blindés de qualité (ça vous plait, c'est moi qui l'ai fait !!!), ampli à environ 1.2 mètre, PC et autres cables 220V a environ 1m, plafonnier à 2m50. Rien d'autre d'allumé dans la pièce, pas de ligne THT à proximité, et aucune autre pédale d'effet d'utilisée, aucun transfo d'alimenté à proximité.

Citation : je suis entrain de me faire une fuzz basée sur des AC128, la Fazz Fuctory


Tiens, elle aussi ce sont des AC128 ?!? T'as les plans ? Tu en ferait bien profiter tout le monde, non ?

Citation : As tu essayé de les intervertir ? Ouais c pas très scientifique comme methode... mais ca peut permettre de savoir s'ils sont identiques (si les symptomes persistes).


Le mec chez Banzaï les as marqués Q1 et Q2, et j'ai pris soin de ne pas les intervertir ...

Citation : Chose Hyper Importante : Ne pas souder ces transistors plus d'une seconde sinon vous les bousillez, ils sont très fragiles. Le mieux de loin est de mettre des supports et de les clipser.


Oulala ... c'est pas que je soit un bourrin du fer à souder, mais je n'exclu pas d'avoir atteind les 1.5 à 2 secondes par patte ... et sans spécialement les laisser refroidir entre chaque patte ... :??: :oops:


Bon sinon, ant qu'on est dans les remerciement, un grand merci à tout e monde, j'ai déjà énormément avancé depuis le début de ce thread, c'est génial d'avoir autant de monde qui réagis, et d'avoir des gens aussi calés !!! :bravo:
35
Don de composants - Suite

Je propose la même méthode que celle employée pour les composants du préampli micro Green.
1 - Je prépare un sachet de composants que je mets dans une enveloppe à bulle pour en déterminer le poids total.
2 - Je vous communique le poids et les dimmensions minimales de l'enveloppe.
3 - Vous me faites parvenir un courrier ou vous mettez l'enveloppe adéquate (et rien d'autre, si ce n'est un petit mot pour dire bonjour, à la rigueur), self adressée et correctement affranchie. Je vous ferai parvenir mon adresse perso par mail.

Outre les AC128, j'ajouterai quelques composants supplémentaires que j'ai en stock et dont la séparation ne me fera pas trop de peine : transistors divers (anciens et plus récents) qui vous permettront éventuellement quelques expérimentations...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
:bise: :fete: :lol: :D: :boire: :bravo2: :aime2:
37

Citation : As tu essayé de les intervertir ? Ouais c pas très scientifique comme methode... mais ca peut permettre de savoir s'ils sont identiques (si les symptomes persistes).



Il faut eviter en effet de les intervertir parce que les gains ne sont pas les mêmes et dans ton cas, il s'agit très vraisemblablement d'un pb de dérive en température. :mdr:

Sinon, pour cet effet, NE PAS utiliser de transfo, etc... Le mieux est d'utiliser une pile au ZINC (saline), donc pas d'alcaline, etc... Elles sont plutôt dures à trouver maintenant. :(((

Pourquoi ? :8O: Et bien tout simplement parce que le schéma est fait de telle façon que la résistance en entrée du circuit est très faible (au lieu d'être forte dans tout bon circuit electronique ! :clin: ) alors la résistance interne de la pile a une grande influence sur le comportement du circuit. Il parait qu'Eric Johnson exige que l'on mette des batteries Zinc dans ses Fuzz Face d'ailleurs.[quote]
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
38

Citation : Tiens, elle aussi ce sont des AC128 ?!? T'as les plans ? Tu en ferait bien profiter tout le monde, non ?


no problemo

http://pedals4proles.tripod.com/id4.html le schéma

http://www.membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm le typon et layout que j'ai trouvé sur un topic d'un forum qu'il faudrait lire (bon courage) pour connaitre les 2-3 modifs de valeurs à tester.

chimimic --> :bravo2:
Check...1...2.....1..2 ..check signature....
39
Ah bah ils ont tout de même mis un bon vieux NPN silicium en entrée, avant les PNP germanium ! Et hop, des 2N3904 dans le sachet !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Alors là, chapeau bas à la réactivité de notre généreux fournisseur !!!