Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte Beyma B-24/3 et B25/3 ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte Beyma B-24/3 et B25/3 ?
Bonjour, ayant dans mon entourage un menuisier amateur qui se débrouille pas mal, j’ai dans l’idée de faire des enceinte B-24/3 15 K200 et CP380/M (page 32 dans le livre des plan Beyma) Et des B-25/3 avec 2* LX60. Je voulais savoir si quelqu’un a déjà réalisé ces enceintes, a des mesures précises (sensibilité, réponse en fréquence, niveau SPL max), quel bois et quel amortissement ?
Quel jugement pour une utilisation pro en concert
:?:
2
B25/3 déjà fait, grand succès, caisson de basse qui attaque sévère mais qui demande deux unités pour réellement descendre à 40Hz et un bon ampli.
En bref c'est au moins aussi bien qu'un EV MT2 en plus solide!
Précision toutefois, à l'époque le 18Lx60 venait de sortir et le plan B25/3 aussi, or il y avait des problèmes de déchirement de spider ce qui a conduit l'importateur Beyma à me conseiller du B&C 18TBX46 aujourd'hui remplacé par le 18TBX100 donc je ne sais pas ce que ça donne avec les Beyma.

Pour le 24/3 je ne l'ai pas fait. Toutefois, le 15K200 est un bon HP utilisé en HIFI pour des système troies voies avec un médium qui reprend vers les 300/400Hz en effet ce HP ne monte pas bien haut correctement (bcp de boomer beyma ont du mal à reproduire clairement le bas médium jusqu'à 500Hz).
Ce que je te conseille avec une compression CP380M c'est le 15Mi100 qui monte comme une balle à 2khz avec un rendement de 100dB réel! Idéal comme sat avec les sub que tu veux faire( prévoir une bi-amp avec coupure à 24db/120hz)

Sinon tu peux te faire en Kit la Chiltonne 382P ( 15mi100 + compression B&C + pavillon RCF (meilleur que les beyma, mais tu peux aussi l'utiliser avec une CP380M qui est très bien). Au moins tu auras la certitude d'avoir la bonne caisse car sur le site Beyma il n'y a pas de plan avec un seul 15mi100.

http://bcorde.la-cite.org/sono/chilt.htm (la 382P est en photo en dessous de la gratte et les détails en bas de pages, le prix c'est pour du tt fait, mais Samuel Corde propose aussi des versions en kit de ses enceintes ici mais la version kit de la 382P n'y figure pas, donc faut appeller.
3
J’avais entendu que le 18LX 60 avait des problème de spider au début mais j’ai lue que ca avais été résolut depuis. Si tu dis que ca sonne aussi bien qu’un MT2, ça dois déjà être pas mal :) J’ai aussi lue que les plant beyma n’etaient pas très précis : soit disants que les filtres n’étais pas tres adaptés, et que la longueur des évent était a revoir (ce qui a parement est logique quand il propose plusieurs HP pour la même caisse.
Je pense donc vue que tu n’est pas le premier a dire ca que le 15k200, il faut le laisser pour les sub hifi et l’oublier en sono du moins pour les enceintes 2voies et les sub.
Dans ce cas, ils est peut être judicieux des faire plus tôt une enceinte avec un HP de grave-med de 12’’ par exemple laB21/3 avec une12MX60 et toujours un CP 380M. Quand panse-tu ?
Sais tu où je peu trouver les produits beyma (aussi les filtres) à bon prix ?
4
Non en association avec le B25 c'est un sat en 38cm pour avoir un bon raccord comme le 15Mi100 (qui en plus a un rendement très élevé et se satisfait de petites puissances pour cracher comme un autre avec deux fois plus de watts) et tant qu'à faire de prendre via B.Corde les 382P en pièce détachées pour bénéficier du plan et du filtre bien optimisés!
maintenant pour les 46 regarde du côté de l'Allemagne en plus tu n'es pas très loin, mais je serai toi je prendrai des 18TBX100 B&C...
Pour les HP beyma je les ai tjs achetés au tarif revendeur via de bonnes connaissances donc je peux pas te donner de bons plans sauf que l'avantage de payer ces hp 20 à 30% de plus te permet de bénéficier de l'aide de ton revendeur surtout qd il est bon!

Il y a peu de plan or le B25 et le B01 qui sont bons sur ce catalogue DIY Beyma; d'autant plus qu'ils ont associé des hp avec des compressions n'importe comment. Le 12Lx60 dont tu parles est absolument incapable de faire de la musique au desus de 300Hz et pour cause c'est un sub!
Pour les filtres c'est pareil mais je dois bien t'avaouer que c'est mon point faible et qu'ils m'ont permis de me débrouiller, toutefois sur les 382P dont je te parlais le filtre n'a rien avoir avec le beyma et utilise bcp mieux le 15Mi100 et la compression 1"!
5
Salut saimon

Tu demandes de l'aide pour construire des enceintes mais pour t'aider utilement, il faudrait que tu nous indique l'usage que tu vas en faire:
- Pour des concerts ou du DJing ?
- Pour 50, 500 ou 5000 personnes ?
- à l'intérieur/extérieur ?
- Tu as déjà le(s) filtre(s) actif(s) ou tu attends aussi un conseil de ce coté ?
- Et éventuellement quelle puissance d'amplification ?

Tu as un peu de travail maintenant !

J'imagine que tu ne sais pas relever les courbes de Spl et d'impédance. Dans ce cas je te suggère de t'orienter vers des tops optimisés par d'autres! Pour les sub, on peut plus facilement t'aider à distance !

A bientôt
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Je ne possède encore aucune élément, ni HP ni filtre ni bois etc. car je ne souhaite rien entreprendre sans être sur du résultat .

Comme je l’ai dis au début c’est pour du concert mai pas en amateur, c’est important que ca sonne vraiment, d’autant plus que ce sera beaucoup utilisé pour du trad donc besoin de quelque chose d’assez fidèle quand même, et aussi du rock celtique.
En ce qui concerne la jauge et bien c’est la que ça deviens amusant : c'est-à-dire de 100 à 2000 personnes, prenez pas peur, je ne suis pas fous en fait on vas dire que ça dois aller pour 300 personne en extérieur au max ou être utiliser en rappel ou en enceintes de proximité par exemple quand il y a plus de monde. Où peut être éventuellement servir de retour de scène. Je ne cherche pas une paire d’enceinte qui donne un très fort niveau toutes seul mai pouvoir en metre 2si c’est une petite salle et 4 si c’est plus grand etc…
Concrètement si j’arrive pas a trouver de plans où tous est bien calculer pour aller ensemble (caisse, HP , compression, filtre, évent…) je ne ferais rien et tenterais plus tôt de trouver des martin F15 ou des mackie sa1521 (les mtd 112 c’est trop cher et trop difficile à trouver en occas). les concevoir me ferais plaisir mai il me faut le résultat.

Non je ne sais pas relever les courbe, et je n’ai pas le matériel pour le faire de toutes façon. C’est pour ça que je souhaiterais bien savoir quelles seront les courbes du résultas final.

Voila qu’en pensez vous ? ?
7
Mon pauvre ami... La plupart des personnes qui te répondront sur internet (pas uniquement sur ce forum) te donneront des conseils d'amateurs avertis qui aiment le son mais qui ne peuvent vérifier la réalité de leurs constructions. On te dira que ça sonne d'enfer et ultra propre, mais c'est juste un point de vue subjectif !
Très rares sont ceux qui ont réellement étudié leurs réalisations. Il n'ont pas relevé la courbe Spl (qui indique la propreté du son) ni même la courbe d'impédance (savoir si l'ampli va pouvoir suivre me semble capital) !

Par contre en ce qui concerne des Subs, oui, tu trouveras de l'aide sur internet.

Je te suggère en tous cas de prendre un cross-over digital. Tu auras alors la possibilité d'opter pour des pentes de filtre très abruptes ce qui t'évitera trop d'interférences entre top et sub.
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
C'est pour cela qu'un kit enceinte élaboré par un pro est une alternative intéressante en DIY... Perso une version acheter un kit de la 382P serait pas mal du tout!

Maintenant je te trouve bien pessimiste Ghhh! J'ai tourné avec du diy ds le haut et sans trop s'y connaitre mais avec de la patience et de bonnes oreilles ns sommes arrivés à faire de bonnes deux et trois voies qui qq années plus tard ont été mesurées et étaient bien clean niveau SPL et impédence.
9
Je suis admiratif... tu as réussi à l'oreille quelque chose de valable, chapeau !

Mais reconnais que dans la majorité des réalisations, il s'agit tout de même de constructions approximatives !

Un kit réellement étudié, vendu par un pro OUI, très bien !
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Y a oreilles et oreilles... les miennes sont pas mal mais celles de ceux qui m'oint aidés sont des oreilles de pro...