Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'enceintes de sonorisation

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 313 vues
  • 7 followers
1 Fabrication d'enceintes de sonorisation
Bonjour à tous
Je suis président d'une association de pyrotechniciens ( Pyrostaff ) et j'aimerais avoir quelques renseignements.
Comme nous n'avons pas beaucoup de moyen, et que j'ai pu entendre que de fabriquer ses enceintes revenait moin chèr que de les acheter, nous aimerions avoir un ensemble complet de sonorisation qui serait utilisé en exterieur, pour environ 500 pers.
Par ensemble complet je veux dire :
- Enceintes à fabriquer
- L'ampli qui fonctionne bien pour les enceintes
- et les accessoires comme les cables etc

En ce qui concerne les enceintes, quel serait la solution la moin chere :
- 2 enceintes qui couvrent une majeur partie de la gamme de fréquence
- ou 2 enceintes aigues + médiums et un caisson de basse ?

Tout est a faire etant donné que je n'y connais vraiment pas grand chose... par contre pour la construction il n'y a pas de probleme...

Merci beaucoup pour votre aide et @ Bientot
Cédric
2
Salut Cédric,

Pour les amplis, achète du tout fait !
Pour bien répartir tes moyens, investi en priorité dans de bonnes enceintes. La différence de sonorité entre un ampli de qualité moyenne et un haut de gamme est très minime ! Par contre en ce qui concerne les enceintes, une augmentation des moyens peu faire de miracles.

Pour 500 personnes dans le cadre de spectacle de pyrotechnie (bruyants donc), je pense qu'il faut taper fort ! Mais là je laisse les autre AFiens te guider !

Logiquement, tu t'orienteras vers un système 1 Moteur+pavillon pour les aigus, 1 HP mid-range et un (ou plusieurs) woofer. Que tu intègre les trois voies dans une enceinte ou que tu les scindes en un hi-mid range + un sub est une question de facilité de transport de et placement. Il est plus facile de transporter les sub séparément des mi-hi-range, et en plus c'est plus souple lors de la mise en place !

Si c'est pas un système de rès forte puissance que tu voulais, précise ce qu'il te faut !

Indique aussi le budget !

A+, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Salut
Pour le budget ca serait vraiment un grand maximum de 700€
Donc apparement la solution satellites + sub c la meilleur pour l'emploi qu'on en ferait ... donc maintenant concretement qu'est ce qui me permettrait d'avoir de la puissance dans le son sans avoir trop de perte de qualité ?
en gros que dois je faire ??? lol
4
700 euros pour 500 personnes ça fait 1.40 euro par tete .... :??:

en pyrotechnique :oo:

disons.... :oops:

un litre d'essence par tete :oo: !!!!

dis moi ..... :??:

.t'as pas envie de faire une pyrotechnie d'un genre......

"connu des services de police" ? :non:

pour ce prix là .....ce sera sans ampli :oops: et peut etre meme en occase :??:
5
Comme notre but n'est en rien lucratif, nous n'avons presque aucun bénéfice, donc s'investir d'un meteriel pro serait un peu trop demandé pour une asso ... nous ne pouvons mettre plus de budget ... et faire un feu d'artifice avec des enceintes de chaine hifi c'est pas gégé ... n'y a t'il pas un compromis entre la qualité et la puissance pour 700€ ? (avec ampli)
6
Un ampli correcte pour faire des petites soirées en intérieur coute 300€ si acheté sur le net comme le Phonic max 2500.
Pour les enceintes il reste 300€ pièce... c'est-à-dire tout juste des enceintes très moyenne pour des petites fêtes de 100 personnes max en salle de 50/80m².

Pour de l'exterieur le DIY n'est pas le plus intéressant qd on a peut de moyen. Il vaut mieux se tourner vers du matos professionnel tout fait neuf voir d'occasion.

Pour tirer assez loin en plein air il vous faudra une pression d'environ 130dB à 1m des enceintes (c'est un minimum qui suffira peut-être pas pour 500 personnes + le bruit du tir)
Avec des enceintes pas trop cher il en faudra au moins quatre équipées avec un 38cm +1" (genre Wharfedale LX15 à 325€ ) et un ampli Phonic décrit ci-dessus soit 1500€...sans certitude que cela suffise!
7
Si tu t'imagines que les enceintes pro sont juste pro parce que chères...

Si elle sont chères c'est qu'elles sont plus efficaces que de enceintes de salon en plus de tenir plus de puissance.

On oublie les top + sub, c'est de toutes façons hors budget !

Je crois qu'un bon début serrait de voir si tu possède un ampli d'une puissance de 100W ou plus (un modèle de salon convient aussi).
Dans ce cas on peut imaginer des enceintes sans prétention avec un woofer (probablement de marque Eminence) et un tweeter piezo de bonne facture. ou si il reste quelques sous, une compression !

Ce ne serra pas dans le but de faire du gros son! On va rentrer dans ton budget sans faire quelque chose de trop compliqué à construire et de pas trop moche à l'oreille !

Ca donnera pas un son suffisamment puissant pour passer au dessus du son des explosions, mais ça suffira sans doute tout juste pour une musique de fond.

Pour une étude correcte et raisonnée, je rejoins le raisonnement de Ilo !


A+
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Ghhh te rends tu comptes que tu est en train de dire à qq qu'il va pouvoir faire un son et lumièreface à 500 personnes avec un ampli de 100 watts voir même hifi et une paire d'enceinte avec du piezzo pour 100€!!!!!!

Là franchement je crois que c'est de l'abus de dire des choses pareilles!!!!

Je préfère lui dire que ce n'est pas possible un point c'est tout.


Maintenant on peut philosopher sur la notion pro d'une paire d'enceinte mais n'importe quelle personne sérieuse dans le domaine te dira la même chose: une bonne enceinte de sonorisation ne se trouve pas endessous de 300€/pièce, ça existe mais c'est pour animer de petites soirées de tps en tps et surtout pour des petites surfaces avec de petites puissances et une qualité sonore moyenne (pour être gentil).
9
Bon je suppose qu'en disant ca je vais me prendre tout le forum sur le dos mais raveland c'est bien comme marque en general ou pas?
10
Sorry Ilo, j'avais pas vu ton post, j'étais en train d'écrire... Et j'ai corrigé ensuite. :roll:

Sachant qu'il part d'enceintes HiFi, je pense que le mieux qu'il puisse faire dans un premier temps est de s'équiper avec des HP qui sonnent fort ! Par la suite, il serra libre d'augmenter la puissance ! (mais dans ce cas pas de piezzo !)
Ca restera toujours faiblard mais manifestement il a pas les tunes !

Hors sujet : En plus, ces dernier temps j'ai découragé plein de personnes qui voulaient faire du top qualité pour deux balles. Ici la qualité n'est pas recherchée, juste le niveau !



Qu'en penses tu, Ilo ? :?!:
- - - Noise from Belgium ! - - -