Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
Sujet de la discussion Demande d’avis pour rajout CP 21 sur DE 85 pour améliorer les hautes fréquences d’une enceinte diy.
Bonjour
Je désire rajouter un tweeter CP21 en plus de mes DE85 pour amélorier les hautes fréquences a mes enceintes.
Voila mes questions.
A quelle fréquence je le coupe.
A quelle pente
Sachant que l’enceinte a un rendement de 100db de combien je l’attenu.
Et pour finir cella donne quoi comme valeur de capa self en résistance
Merci
Salut
je ne peu pas t'aidez pour ton probleme. Mais pourrais tu m'en dire plus qur le manque d'aigue des de85 car moi meme j'en est une qui n'est aps encore brancher, mais c'est pour savoir.
merci
a+
Je ne vois pas trop d'intérêt à rajouter un CP21 au DE85. Une bonne égalisation du filtre du DE85 devrait suffire largement.
Veux-tu décrire le filtre du DE85 ? (schéma ou photos +explications)

Cordialement , . Ghhhh
Bonjour
Les filtre passif est le FD 212 Beyma si ma mémoire est bonne coupure a 1.2khz a 12db.
Configuré pour le passe bas en 4Ω et pour le passe haut 8Ω atténuation -7.5db et égalisation
-3db a 3.5khz.
Il me semble qu’à l’écoute que les fréquences supérieures à 12.5khz s’atténuent très rapidement.
Merci.
Si tu a un L_pad dans ton filtre, tu peux tenter de placer une capa en parallèle de la branche série ou mieux une self en série sur la branche qui est en parallèle avec le tweeter. Le mieux serrait que tu décrive les pièces du pad !

A +

Cordialement , . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Pour ce qui est de capa ou self je comprends par contre peux tu me donner la traduction de PAD car je ne sais pas ce que c’est.
Le pad, c'est le réducteur de niveau pour l'aigu. Normalement une résistance en parallèle avec le tweeter (R5 dans le schéma ci dessous), l' ensemble avec une résistance en série (R4). Donc deux résistances ... Dans le schéma que j'ai trouvé il y en a plusieurs mais le principe est là. Z symbolise le hp.
- - - Noise from Belgium ! - - -
Le DE85 était considéré comme un médium par B&C et il ne serait pas idiot de vouloir mettre un CP22 (plutôt qu'un CP21F) audessus de 12Khz.
Mais tu devrais tt de même avoir du niveau jusqu'à 16khz sans problème normalement!
Pour répondre a ghhhh
Je n’ai pas le schéma du filtre et la ou il y a les valeurs inscrites sur les résistances il y a la colle pour les immobilisées, ce qui fait que la lecture des valeurs est invisible.
Donc j’hésite beaucoup à démonter mon filtre.

Pour répondre a Ilo
Oui il existe quelque chose à 16khz mais c’est loin du niveau disponible à 12.5.
Et comme je n’ai pas vraiment envie de pousser sur l’équaliseur je préfère rajouter un CP21F ou un CP 22.
Pourquoi une préférence sur le CP 22 ?
Pour la coupure a 12khz, à quelle pente et valeurs self, capa ?

J'ai essayé le CP21F en sono et le CP22 audessus d'un médium audax PR17 et bien avec une coupure à 6khz, en utilisation sono le CP22 était nettement mieux car il tire plus loin et fait moins "tsss" sur les aigus parfois mauvais sur les enregistrement de musiques moderne!
En ervanche en hifi le CP21F est ce qui se rapproche le plus des tweeter à fente JBL.
Pour le filtre j'y connait rien! Mais faut tester plusieurs fréquences à l'oreille!