Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Impedance de mon baffle basse?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 462 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impedance de mon baffle basse?
Bonjour,
j'ai achete un jour à un type du forum (une sacrée crapule au passage) un baffle mesa 2*10 qu'il me vendait pour un baffle 8ohm avec des hp neufs selon lui.
Deja en voyant la tete du baffle lors de la livraison j'ai compris l'arnaque, j'ai du le remettre à neuf etc...

Bref, le probleme est que je ne sais pas trop du coup en quelle impedance il fonctionne, 4 ou 8 ohm. Je pense qu'il est en 4 ohm puisqu'il y a 2 hp de 8ohm apparement mais je ne sais pas s'ils sont en serie ou parrallele, j'ai pris une photo lorsque je l'ai demonté, qu'en penser? il y a 4 fils pour 2 hp sans compter le tweet, donc je dirais qu'ils sont en parrallele... j'ai bon? (jai cru comprendre sur le site celestion que 3 fils= serie et 4=parrallele)






http://img510.imageshack.us/my.php?image=s34000061wq.jpg

http://img504.imageshack.us/my.php?image=s34000071dq.jpg
2
Je suis pas un expert en la matière mais oui je pense qu'ils sont en parrallèle.

Parrallèle =>


Série =>


D'après se que j'ai apprit si tu a 2 hp de 8ohm en parrallèle sa te ferai une impédance de 4ohm (8/2)

Si tu les a en séries 8ohm ( 8*2 )
3
En serie les impedances s'additionent.

soit Z l'impedance et n haut parleurs d'impedance Z1, Z2, Z3 .... jusqu'a Zn :

Z equivalent = Z1 + Z2 + Z3 + ... + Zn

En parallele on calcule comme ça :

1/Zeq = 1/Z1 + 1/Z2 + 1/Z3 + ... + 1/Zn.

donc Zeq = 1/(1/Z1 + 1/Z2 + 1/Z3 + ... + 1/Zn)

Voila voila avec ça + le post de deathscythe tu peux calculer l'impedance de n'importe quelle association de haut parleur en serie ou en parallele.
4
Un achat pas inutile et pas ruineux: un multimètre. Cela te permettra de mesurer l'impédance de ton baffle, de vérifier l'état de tes jacks, de l'électronique de ta basse. Ce sera (environ) 10 euros pas perdus.Pour ce qui est de ton ampli, ben faut juste accorder l'impédance de l'ampli pour qu'elle soit égale (ou inférieure au pire des cas) à celle du baffle.
Plug in, switch on, rock out!!!
5
Avec un multimetre tu mesure la resistance equivalent des HP (Re) pas l'impedance.
6
Oui j'ai essaye le multi-metre mais ils ne sont pas adaptes aux faibles impedances à mesurer des baffles, ils sont calibrés sur 200ohm au plus faible, 2 000, 20 000 et le resultat n'est pas lisible.

C'est sûr que l'on peut brancher une tete sur un baffle qui a une plus grande impedance que la tete elle-mm? genre une tete en 4ohm sur un baffle en 8 ou 16?
7
Deuxieme fois : au multimetre on a pas l'impedance du haut parleur mais la resistance equivalente, ce qui n'est pas la meme chose. Une impedance n'est pas mesurable au multimetre.

Il est dangereux de brancher une tete d'impedance moindre que ce qui est specifié sur l'ampli mais sans aucun risque de faire l'inverse.

Donc baffle 4 Ohm sur ampli 8 Ohm : pas bon.
baffle 8 Ohm sur ampli 4 ohm : ok.
8
Effectivement, comme l'a dit Duch, avec un multimètre on mesure Re car on fait la mesure en courant continu. Mais c'est tout de même assez révélateur de l'impédance du hp (ou enceinte) : enceinte 4Ω alors Re entre 3,2Ω et 4Ω ; enceinte 8Ω alors Re entre 6.4Ω et 8Ω.

A +
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Quelqu'un a reussi à trouver un multi metre avec lequel il reussit a lire correctement les resultats sur un baffle? des references?

Je posais la question car j'envisage l'achat d'une tete Hiwatt et je tiens pas à la griller en ayant mal adapte les impedances de la tete et du baffle :??:
Donc au pire je mets la tete sur 4ohm.
10
L'impédance d'une enceinte/d'un hp n'est pas une simple valeur à lire sur un multimètre. En fait la mesure donne une courbe qu'il faut interpréter...
Dans ces graphiques, les courbes turquoise et rose sont des courbes d'impédance de 2 HP.


Par contre en mesurant au multimètre, on lit Re. Et comme par hasard, Zmim serra très proche de cette valeur. Et selon les normes Zmin doit être au moins égal à 0,8 x Znom (impédance nominale indiquée par les fabricants)

Je sais que c'est un peu technique, mais comme lorsque je donne des infos brutes personnes n'écoute, avec un peu d'explication ça passe mieux (même si peu de monde comprend)

Donc mesure avec un ohmmètre et multiplier la valeur mesurée par 1,25.
- - - Noise from Belgium ! - - -