Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 4 hp de 16 ohms = deux entrées mono de 4 et 16 ohms?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 180 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 4 hp de 16 ohms = deux entrées mono de 4 et 16 ohms?
Je voulais savoir si, dans le cadre d'un baffle guitare, il est possible avec 4 hp de 16 ohms de faire 2 entrées mono pour le baffle, une en 16 ohms et l'autre en 4? Il va de soi que c'est pour l'utilisation de l'une ou l'autre des entrées mais pas des deux en même temps.
Merci.
2
Tout à fait.

Chimimic explique tout ça ICI

Conseil : en fin de réalisation, note à côté de chacune des entrées:

- l'impédance
- la puissance admissible
A man, a plan, a canal : Panama
3
Cool merci pour le lien :8) :bravo:
4
Bon bah pour avoir une impedance de 16 Ohms avec 4 hps de 16 ok, mais pour avoir 4 ohms sur l'autre entrée j'ai pas trop compris :oops:
5
Pour 4 ohms, tu les mets tous en parallèle. C'est à dire tous les (+) reliés ensemble d'une part, et tous les (-) reliés ensemble d'autre part.

T'auras aussi besoin d'un commutateur à 2 positions et 2 circuits (minimum)..
A man, a plan, a canal : Panama
6
J'ai ajouté un exemple de cablage en fin de page, c'est plus parlant.
Association de haut-parleurs

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ce schéma devrait te convenir.

Position 1 : 16 ohms
Position 2 : 4 ohms

- C'est normal que le plot 1B soit inutilisé.
- Tu t'en sors avec un seul jack d'entrée. Elle est pas belle la vie?
A man, a plan, a canal : Panama
8
Petite précision : il va de soi que le cablage que j'ai proposé est un exemple de ce qui peut être fait, et qu'il ne répond pas à la demande de l'auteur de ce sujet. Merci donc à bigbill d'avoir proposé un second schéma, différent, qui montre une autre façon de faire, et surtout plus adaptée à la demande.

Comme il existe une multitude de possibilités de cablages, l'important est bien d'avoir une idée de départ, même si ce n'est pas une solution "cle en main".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci beaucoup à vous. Mais je me demandais, vu que j'ai deux jack switch mono (les jacks qui soulèvent 2 papates qui font contact quand on mets un jack dedans), il serait pas possible d'utiliser ces 2 jacks pour avoir une entrée 4 et une autre 16 mais sans utiliser d'interrupteur? (oui je sais j'en demande beaucoup :oops: )
Merci encore à vous.
10

Citation : les jacks qui soulèvent 2 papates qui font contact quand on mets un jack dedans

Ah oui je vois..

Malheureusement je pense pas que cela soit possible parce que ces jacks ne remplissent que la fonction 'interrupteur' or tu as besoin d'une fonction 'inverseur' pour réussir à modifier la topologie de câblage sans introduire de court-circuit. D'ailleurs le commutateur 2 positions 2 circuits de mon schéma ça s'appelle aussi un 'double inverseur'.

Enfin moi je me construirais un cabinet, j'utiliserais un schéma de ce genre.
Pour le commutateur, je prendrais pas un modèle miniature. Je choisirais probablement un gros machin à glissière capable de commuter entre 5 et 10 ampères. Un truc qu'on peut pas actionner par erreur, genre avec une fente pour pousser avec un tournevis, si on est électricien. Ou une pointe de couteau, si on est assassin :mdr:

T'as cherché ce que proposent les constructeurs de cabs à ce niveau-là? Tu pourrais ptet t'en inspirer je sais pas..
Bonne continuation :clin:
A man, a plan, a canal : Panama