Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes 12" en DIY (ou pas) ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 073 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceintes 12" en DIY (ou pas) ?
Bon, je lance un nouveau topic pour avoir des avis...

Après avoir terminé mon sub Beyma 18" /construction-d-enceintes/forums/t.229836,sub-diy-avec-hp-beyma-18g50-550.html qui après mes premiers essais, répond plutôt à ce que j'attendais, j'envisage l'étape suivante : construire (ou acheter) 2 tops, pour remplacer mes coax Tannoy 12", qui vont etre vite court en puissance (100W RMS) et dont les compressions sont assez fragiles, pour suivre le sub.

Les tops seront poussés par un QSC RMX1450, coupés à 100 Hz (-24db /oct) par mon filtre actif.
Je veux des enceintes les plus linéaires possible (petite sono live).
Je n'ai pas un gros budget.
J'envisage la puissance autour de 250/300W RMS par enceinte, toujours en 12" (pour le poids et l'encombrement), pour un rendement d'au moins 97/98 db par boite.

Première solution: je les fabrique.
J'ai fait le tour des HP, et je me suis arreté sur des produits ayant des caractéristiques répondant à ma demande.
J'ai selectionné le L12G301 RCF (voire le Beyma 12G40), le DE250 B&C monté sur le RCF HF101. Je ferais faire mes filtres passifs sur mesure par Samuel Corde, la base étant le C12/12.
Que pensez-vous de cette combinaison ?
J'arriverais à un total de 350€ par enceinte, hors bois et accessoires.

Deuxième solution: j'achete du tout fait.
Mon budget me place sur le marché de l'occasion.
2 modèles ayant des caisses moulées m'interesseraient: la SX300 d'EV et la DS-12 de DAS. On peut toucher une paire d'occasion à 750€ en moyenne.
Je connais la DS-12 pour l'avoir utilisée jadis, j'en garde de bons souvenirs.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que me les construire (avec les éléments retenus) me reviendrait plus cher, mais j'aurais je pense des éléments fiables et de haute qualité dedans.
Si je retenais la première option, j'aurais bien besoin de coup de main pour la conception (plans et accord) :lol: ...
2
Euh ... entre EV , DAS et DIY ya pas photo ! même si tu est bon menuisier .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Salut Gigfig et bravo pour ton sub Beyma.

Tes satellites Tannoy sont d'excellentes enceintes dont la qualité ne sera jamais égalée par les enceintes que tu cites.

Toutes - fois, tu peux approcher ce résultat avec le HP coaxial Beyma 12Kx ( il existe d'ailleurs une version Ndym 45o watts total )

Le 12Kx est équippé d'une bobine 3" de 25o watts AES et d'une section aigue avec diagramme titane avec bobine 3" également d'une puisssance de 9o watts AES. ( cet aigu reprend le diagramme du CP 6oo TI, driver particulièrement fiable)
La directivité est de 8o° conique .

Le filtre passif est proposé par Beyma mais est néanmoins réalisable.

Le volume de charge est de 4o - 5o litres avec l'accord vers 6o Hz.

Le son est très doux , précis, et surtout très musical; un peu comme les Tannoy avec un extrême aigu disons un rien moins précis, mais l'équilibre sonore est bien respecté sans agressivité avec une belle rondeur dans le bas médium.

La sensibilité est de 98-99 dB et demande une amplification de qualité de 5oo watts environ.

Je n'apprécie guère Beyma mais je dois dire que ce kit est réellement du haut de gamme, très polyvalent, proposé dans les 3oo €.
4

Citation : Salut Gigfig et bravo pour ton sub Beyma.


Merci :D: !

Citation : Tes satellites Tannoy sont d'excellentes enceintes dont la qualité ne sera jamais égalée par les enceintes que tu cites.


Ah oui :8O: ?

Citation : Toutes - fois, tu peux approcher ce résultat avec le HP coaxial Beyma 12Kx ( il existe d'ailleurs une version Ndym 45o watts total )


:8) !
C'est très marrant çà, au départ j'etais partit sur cette idée du coaxial... Puis je l'ai mise de coté sans trop savoir pourquoi.

Ce Beyma coax (au ndym) a des caractéristiques très intéressantes, je viens de zieuter çà. De plus, Beyma a developpé un filtre spécialement adapté à cette série, plutot rassurant pour le résultat...
En terme de prix, j'arrive à 360 euro par enceintes (HP+filtre), çàd exactement pareil, çà devient très intéressant comme idée...

C'est sûr que pour du live, le coax est très appréciable pour sa linéarité, tu preches un convaincu.
Là où je bosse, on a un gros parc de MTD112b (L-Acoustics), et c'est une enceinte qui s'adapte à plein de chose (petite façade, wedge) et donc, souvent demandée sur les FT.

C'est assez surprenant d'ailleurs, les caracteristiques du Beyma 12XA30Nd sont très très proches des résultats obtenus avec une MTD112b :| ...
-meme sensibilité (98 db)
-graphes de réponse en fréquence proches.
-volume interne préconisé similaire (MTD112= 55l à peu près)
-puissances similiares

De là à dire que le Beyma équipe la MTD112 (j'en sais rien du tout hein...)


La marque D&B a elle aussi opté pour le coax sur toutes ses enceintes, j'aime bien aussi (je connais le DBmax et le C7top).
Bref, les constructeurs (du haut du panier) européens sont assez fans des coax. A l'opposé des américains. Et c'est vrai que c'est pas du tout le meme son ! D'un coté, on axe sur la musicalité, de l'autre sur le son "lourd".

A suivre, bonne idée Startec :clin: .
5
En 12" tu as la 400X de BCorde, a écouter sans modération, superbe équilibre, et de l'impact.....avec un sub elle fait merveille car un peu courte en basse en full, comme tous les 12" d'ailleurs. 18's
6

Citation : De là à dire que le Beyma équipe la MTD112 (j'en sais rien du tout hein...)

    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Et sinon Ghhhh, ton avis sur le choix coax ou woofer+pavillon :mdr: ?...
8
Slt

j'utilise trés souvent des DS12 de chez DAS et des EV SX300 mon avis est:

la DS12 n'encaisse pas bcp!! on casse assez facilement le moteur d'aigu
la sx 300 marche trés trés bien et est trés résistante mais elle est trés agressive vers 5KHz et 8KHz (il faut aimer!!)

sinon j'ai réalisé une téte en 12" et 1" avec un 12plb76 de chez B&C une DE 250 sur un Me20 de chez B&C le filtre a était optimisé par Ghhhh!

Et franchement j'en suis trés contant le seul reproche que je puisse faire c'est d'avoir utilisé un pavillon Me 20! j'aurais du prendre un H100 de chez RCF

si tu es intéressé par les plans n'esite pas!

a+
9

Citation : j'utilise trés souvent des DS12 de chez DAS et des EV SX300 mon avis est:
la DS12 n'encaisse pas bcp!! on casse assez facilement le moteur d'aigu



:| ...
Je viens d'en acheter une paire d'occasion à bon prix (600 euros) pour des enceintes ayant 1 an. Ce qui me revient bien moins cher que si j'avais acheté les éléments cités plus haut pour les fabriquer.

Bon, je verrai bien pour le niveau qu'elles encaissent. C'est bizarre, parce que j'en garde pas ce souvenir (c'etait il y a plus de 10 ans, mais bon).

Ce qui est déjà bien pour elles, c'est qu'elles seront coupées à 100Hz (-24 db/oct), au moins les 12" ne souffriront pas tant que çà.
Et puis, j'ai plutot tendance à généralement "trop" compresser ma dynamique...