Sujet Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
- 153 réponses
- 23 participants
- 44 563 vues
- 24 followers
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2007 à 20:20:42Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
Puisque je compte me fabriquer un sub d'ici peu : je lance un nouveau post sur la fabrication d'un sub avec un 18G50 (ou 550) uniquement, autre que le célèbre AG Audio Pro SB118.
J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.
Le voilà :
Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?
En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.
Le voilà :
Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?
En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 05/04/2007 à 21:24:54
Le lien sur l'image ne marche pas, voilà le lien sur le site :
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/recursos.php
cliquer sur Enclosure Designs Catalogue, le plan est en page 8 (pdf).
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/recursos.php
cliquer sur Enclosure Designs Catalogue, le plan est en page 8 (pdf).
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 05/04/2007 à 22:28:35
Pour moi c'est bien mieux qu'un SB.
Un peu plus de complexitées dans la réalisation mais résultat c'est 125 dB en continue à 750 watts.
Un peu plus de complexitées dans la réalisation mais résultat c'est 125 dB en continue à 750 watts.
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 06/04/2007 à 09:28:09
Certes, la réalisation est un poil plus dur, mais c'est pas irréalisable, si je le fais je ferai découper le bois à un ami menuisier bien équipé.
La seule grosse difficulté que je vois, c'est de trouver les diamètres exacts des 2 évents, en 20 et 15 mm. Je pensais à du tube d'évacuation PVC, mais je pense pas que les standards soient à ces cotes.
La seule grosse difficulté que je vois, c'est de trouver les diamètres exacts des 2 évents, en 20 et 15 mm. Je pensais à du tube d'évacuation PVC, mais je pense pas que les standards soient à ces cotes.
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 06/04/2007 à 09:49:03
Très franchement pour avoir eut du 18G50, un bon BR de 120/160 litres avec une Fb à 50hz reste la meilleur solution! Le plan Beyma est encore moins optimisé que le plan SB118-18G50. La seule critique que je puisse faire au plan AG, c'est le choix de la fréquence d'accord un peu basse, ça peut s'arranger très facilement avec un évent laminaire revu...si ça t'interresse...
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 06/04/2007 à 11:40:28
Oui Ilo çà m'interesse grandement, pour pouvoir faire mon choix de caisson. Je crois que c'etait Ghhh qui pensait lui que le caisson du sb118 etait un poil trop petit pour le 18G50, vrai ou pas ?
Faudra aussi que je fasse le choix entre le 18G50 et le 18G550.
Comme je vais me faire une config avec un seul sub pour 2 tetes, j'ai bien envie de partir sur le 2e qui est un plus puissant que le 1er.
Est-ce une bonne idée on non ? Car pour moi, toujours en terme d'équivalence de puissance avec mon ampli (MA1201 bridgé), le 550 correspondrait plus que le 50, qui lui pourrait etre un poil juste j'en ai peur, enfin çà c'est très subjectif comme reflexion...
Les avis sur cela me seront très utiles.
Faudra aussi que je fasse le choix entre le 18G50 et le 18G550.
Comme je vais me faire une config avec un seul sub pour 2 tetes, j'ai bien envie de partir sur le 2e qui est un plus puissant que le 1er.
Est-ce une bonne idée on non ? Car pour moi, toujours en terme d'équivalence de puissance avec mon ampli (MA1201 bridgé), le 550 correspondrait plus que le 50, qui lui pourrait etre un poil juste j'en ai peur, enfin çà c'est très subjectif comme reflexion...
Les avis sur cela me seront très utiles.
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 06/04/2007 à 12:46:39
Ghhh, fait des simulations bien plus fines que les miennes! Moi, je dis juste que dans 120 litres Fb à 50hz ça tire le boulet, que dans 200 litres environ et Fb 50hz y a un truc qui va pas (fb à chaud trop élevée, je pense et volume un peu trop grand)
Sur le plan AG le volume net est de 137 litres. Si on veut un bon compromis entre tennu en puissance, bonne descente et dynamique, je pense qu'on puisse aller jusqu'à 160 litres net.
Pour la Fb je pense que ça devrait être entre 45 et 50hz : j'ai essayé sur mes caissons avec un accord plus bas et même à chaud, j'aime moins...mais ça reste subjectif.
Perso j'adore cet hp dans un volume de 120 litres, il envoie grave le boulet certe avec un grave court (trop pê quand on a des 46cm?), mais quand on a seulement deux petits caissons par côté et qu'on se rend compte du niveau que ça envoie, ça fait plaisir!
Pour un volume de caisse plus grand et un grave opulant, j'ai été conquis par le 18P1200Nd écouté chez B.Corde.
Sur le plan AG le volume net est de 137 litres. Si on veut un bon compromis entre tennu en puissance, bonne descente et dynamique, je pense qu'on puisse aller jusqu'à 160 litres net.
Pour la Fb je pense que ça devrait être entre 45 et 50hz : j'ai essayé sur mes caissons avec un accord plus bas et même à chaud, j'aime moins...mais ça reste subjectif.
Perso j'adore cet hp dans un volume de 120 litres, il envoie grave le boulet certe avec un grave court (trop pê quand on a des 46cm?), mais quand on a seulement deux petits caissons par côté et qu'on se rend compte du niveau que ça envoie, ça fait plaisir!
Pour un volume de caisse plus grand et un grave opulant, j'ai été conquis par le 18P1200Nd écouté chez B.Corde.
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/04/2007 à 00:36:58
Ok.
En meme temps, vu que je n'aurai qu'un caisson, et vu que c'est pour du (petit) live (donc kick et basse), je serais plus tenté par ton compromis entre tenue en puissance, bonne descente et dynamique, en donnant donc un peu plus de volume au caisson AG, genre l'allonger de qq centimètres pour gagner qq litres.
Mais dans ce cas, il faudrait vraiment que des gens calés (comme toi ) m'aide et me refasse les plans avec les cotes pour l'accord comme il faut, enfin si je puis abuser ...
En meme temps, vu que je n'aurai qu'un caisson, et vu que c'est pour du (petit) live (donc kick et basse), je serais plus tenté par ton compromis entre tenue en puissance, bonne descente et dynamique, en donnant donc un peu plus de volume au caisson AG, genre l'allonger de qq centimètres pour gagner qq litres.
Mais dans ce cas, il faudrait vraiment que des gens calés (comme toi ) m'aide et me refasse les plans avec les cotes pour l'accord comme il faut, enfin si je puis abuser ...
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 07/04/2007 à 11:01:24
Comme tu as parlé d'un bon kick, je suis resté sur une Fb à 50hz, faits gaffe le plan n'est pas à l'échelle, les cotes sont bonnes, je les ai vérifiées, mais bon...l'erreure est possible.
Simulé à chaud on a une bonne basse avec une bosse audessus de 50hz qui est obtenu à 0dB et vers 45hz à -3dB, le coupe bas est obligatoire pour atteindre la P.max entre 600 et 800w, j'ai une préférence pour le Butterworth.
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 08/04/2007 à 12:23:14
Merci Ilo, vu que je ne suis pas assez calé en conception, je vais faire confiance aux initiés tels que toi .
Plus sérieusement, ta propo à l'air de répondre à mes attentes, je vais jeter un oeil sur les cotes plus minutieusement pour voir si tout colle.
Vu que je ne vais pas le construire tout de suite, çà laisse aussi le temps à des modifs.
Plus sérieusement, ta propo à l'air de répondre à mes attentes, je vais jeter un oeil sur les cotes plus minutieusement pour voir si tout colle.
Vu que je ne vais pas le construire tout de suite, çà laisse aussi le temps à des modifs.
- < Liste des sujets
- Charte