Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Petit opinion please

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 136 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petit opinion please
Bonjour a vous
Voila,j'ai recement construit un caisson pour un tbx100 de chez B&C de 1000w rms.je l'ai acheté chez bcorde audio.Il est donc neuf.le vendeur m'a donner les cotes du caisson adaptées auy hp,jusqu'a la pas de problemes.
Je l'ai testé ce soir avec un m1000 bridgé,.et sur filtre actif.Il descend bien dans le bass à 35-40 hrtz,jusqu'a 60 htrz je trouve qu'il y a un bon rendu mais des que je monte un peu le volume le hp vibre,comme si l'air tapait sur la membrane,je ne sais pas trop??
Qu'en pensez vous,que me conseillez vous?
Merci
2
Salut,

Veux tu indiquer de combien de millimètres la membrane se déplace lorsque tu as le problème...

A+, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Quel filtre actif?
quel bruit injecté dans le hp?
As-tu pensé à un passe-haut vers 30HZ?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Bonjour a vous,
Je l'ai donc tester 4 ou 6 heures ce week end sur de l'electro et de l'instrumentale.
Il est vrai que mon premier test etait avec du materiel a froid,forcement ca doit y jouer!
Le mec de b-corde m'a dit de roder le haut parleur sur une cinquantaine d'heures,avant de se faire un réel opinion du hp.
Le resultat de ce week end etait un peu plus satisfaisant,on a tester le hp a partir de 30 htz jusqu'a 60-70 htz.il se comporte assez bien dans cette tranche de filtrage.Le rendu de la basse n'est pas trop mal mais je trouve qu'il y a un assez important debattement de la membrane,je dirais a vue de nez de 0 à 4 mm.
Mais il y a toujours cette vibration d'air losrqu'on a l'oreille a coté du hp,est ce normal?
Le filtre actif est un cx2310,et ce week end,on l'a testé sur un bst avec un bouton pressoir le passant de 50 a 30 htz,voilou
Merci de vos info,je reste tout ouie a vos conseils
Vincent
5
Salut koschka,


Tu n’as pas exactement spécifié quel hp tu utilises, j’imagine qu’il s’agit du 18TBX100...

Ce hp est donné pour un Xmax de 9mm (calculé selon les formules plus courantes, il faudrait considérer un Xmax de 6,5mm) soit un déplacement de 18mm et 22mm si on retient la valeur donnée pour Xvar.

Tu te plains d’un défaut, mais je ne comprends pas exactement ce que tu décris ? Manifestement ce n’est pas la membrane qui heurte le circuit magnétique (trop de déplacement de la membrane).
Peux-tu décrire plus amplement ton enceinte: dimensions, épaisseur du bois, dimensions et nombre d’évents…

Par ailleurs, as-tu utilisé ton ampli au niveau maximum, au clip ?

Encore une chose: le CX2310 souffre d’un défaut de conception, regarde le compte rendu que je donne à son sujet ICI.


A bientôt, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Desolé,j'en oublie toujours un peu en chemin...
Il sagit du 15TBX100,le 38 cm.
Il y a peut etre deja un petit passage d'air entre le cercle du hp et la facade en bois,il faudrait peut etre un genre de joint!?
je n'ai plus les plans sous les yeux mais,il sagit d'un caisson basse refex,d'un event laminaire de 80mm de haut sur la largeur du caisson.
Il me semble que les dimensions interieures sont:
prof:55cm
larg:45cm
haut:59cm
La planche d'event mesure 30 cm de prof sur la totalite de la largeur interne du caisson(soit 45cm).Ainsi qu'un genre de couvrante tressées et epaisse de 1cm sur les parois internes du caisson(sauf facade et fond).
Il sagit d'un genre de vibrations d'air sur les extremités de la membrane.Je sais,le mec de b-corde a eu du mal aussi a comprendre mes explications :eek2:
Il me parlait de racourcir peut etre la profondeur de l'event :???:
Merci
7
Effectivement, si ce que tu entends est un écoulement d’air à la périphérie du hp, la solution est de mettre un joint adapté (de préférence du butyl, de la mousse pour cet usage, éventuellement de la mousse autocollante pour fenêtres).

Si le bruit d’écoulement d’air vient du centre de la membrane, c’est un défaut de conception du hp (j’en ai eu, j’ai trouvé ce parasite très peu gênant en fait)

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Ok,je vais deja y remedier
Au fait,le multiplis est de 15mm,je sais que d'habitude le 18 ou 22 est plus adapté mais le manque de sous oblige...
Merci a toi
9
Je suis pas trop fana des grosses épaisseurs de bois, mais 15mm ça me parait un peu léger ! Si tu as mis de nombreux traverses en renforts entre faces opposées, ça doit le faire sans problème !

A+ , ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Non,justement ce n'est pas le cas,il n'y a aucune traverses!!
Le fait de poser des traverses va me diminuer le litrage du caisson,dumoins est ce que ca peut jouer sur la qualité sonore ou le rendement du hp?
Tous les panneaux sont,par contre,collés a la blanche,vissés et siliconés.
Je vais attaquer dans la semaine un autre caisson pour un rcf l18p200n,si tu as certains conseils(de montage, de plan,de filtrage etc...),je reste bien sur tout ouie et ouvert a vos remarques.
Musicalement,
Vincent