Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conseils pour construction d'un caisson de bass

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 5 090 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour construction d'un caisson de bass
Bonjour à tous,
J'ai posté ce sujet car je souhaite réaliser un caisson de bass avec un HP spécifique et que je n'ai pas trouvé de forum général ou poser ma question..je me lance:
J'ai récupéré un HP double bobine Audiobahn 1571SE (38 cm,2x2 ohms) destiné a l'automobile mais je souhaite l'intégrer sur un système sono classique. Je souhaite faire un caisson relativement simple (cube avec évent en tuyau PVC ou autre..). J'ai un filtre actif Berhinger premier prix à 100 euros et je n'ai pas encore choisi l'ampli. Les caractéristiques du HP sont les suivantes:
- Fs: 28,2 Hz
- Qts: 0,49
- Qes: 0,55
- Qms: 4,65
- Vas: 132 litres ou 4.7 Cu Ft (cela correspond juste au litrage du caisson pour les essais apparement)
- Le: 1 mH
- Xmax: +/- 11mm
- P: 500 watts RMS
- Freq Rep: 21 - 1 kHz
- Efficiency 93,4 dB

Je me suis deja fabriqué plusieurs caissons mais je n'obtiens pas le résultat souhaité. Je fais donc appel à vous pour trouver les dimensions du caisson et de l'évent.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je préfère être clair avec toi:
soit tu veux t'amuser et apprendre comment faire un caisson avec le HP que tu possèdes déjà et tu peux alors avoir toute confiance aux recommandation de Ghhh; soit tu veux un résultat précis et à ce moment là vaut mieux partir directement avec un nouveau hp. Dans le second cas, il nous faudrait alors savoir ce que tu veux faire avec ton caisson et le cas échéant, avec quoi tu vas t'en servir?
12
Je souhaité ajouter ca a un système existant avec ampli bas de gamme et Enceintes Electro Voice. Le système me sert a faire des petites soirées 50 personnes max en salle. j'aurais souhaité ajouter un plus niveau bass (bass profonde) pour du rock..et filtrer les bass en dessous de 50 - 60 Hz sur mes Electro Voice.
Je vais essayer le caisson conseillé par ghhh car c'est l'option la moins honéreuse je pense (dans tous les cas il va falloir que je fasse un nouveau caisson).
Merci A+
13
Quelle est la ref de tes EV?
Un caisson de basse s'utilise en dessous de 80Hz minimum pour apporter un vrai plus pour des diamètres de 38/46cm. Un sub dédié aux fréquences situées endessous de 50/60hz sera un 54cm minimum.

Maintenant, si tu veux que ton caisson t'apporte un réel renfort, il faut s'assurer que son niveau max soit meilleur que tes enceintes aux fréquences souhaitées.
14
Ce sont les Electro Voice série Eliminator. Ce que je voulais dire c'est que je souhaitais filtrer les bass (en dessous de 60 Hz probablement)sur eletrovoice pour les soulager un peu et je pensais que le caisson bass compenserait.
15
Mon pauvre tcheub !

Pour de la sono, le critère n°1 est l'efficacité (dB pour 1w à 1m). Pour de la toute petite DJ mobile, 95dB est un strict minimum. Et dans la série Eliminator, si je ne me trompe pas la sensibilité n'est pas inférieure à 99dB@1W,1m !

Tes petits hp de bagnole sont à peine assez valables pour faire de home cinéma ! Les fabricants de ce genre de hp ont pour vilaine habitude de donner des caractéristiques ésotériques. Les paramètres que tu as trouvé risquent d'être totalement inexacts, quant à la puissance réelle du hp ...
Comme je l'avais déjà dit:La faible sensibilité de ce hp ne permet pas un usage en sonorisation (sauf à en utiliser 4 au moins soit près d'un mètre cube de subs !!!)

Pour un caisson qui travaille sous 60Hz, tu dois choisir des hp du gabarit du Beyma 18LX60 dans des caisses de 250 litres au moins. Utilisastion par 4 !!! Est-ce vraiment indispensable ?

Bon son !
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
D'accord je suis près à m'orienter vers un véritable HP de bass avec un budget de 100/120 euro par HP, vais-je pouvoir trouver quelque chose de correct?? avez vous un HP à me conseiller? je vois bien le Beyma 18'' que tu me conseille mais à l'heure qu'il ai je n'ai pas le budget adapté et je voudrais quand meme faire quelque chose meme si ce ne sera qu'une utilisation sur quelques mois..quite à me faire des sub plus honéreux plus tard :D:
17
Que penses-tu du Eminence DELTA 15
- Haut Parleur Basse 38cm // 400 Watts RMS
- Puissance : 400 Watts RMS sous 8 Ohms (16Ohms sur Demande)
- Fréquence de Résonnance : 40Hz
- Bande Passante : 40Hz à 4Khz
- Rendement 1w @ 1m : 101dB

La bande passante descend peu non?
18
Pour faire le poids face aux 99dB@1w,1m des Eliminator, je pense qu'il faut viser du 46cm...
Quel modèle d' Eliminator utilises-tu ?

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19
Ces sont des Eliminator monitor (habituelement utilisés comme retours de scène) et il s'avère que la présence des basses sur ce type d'enceintes est limitée (avis perso en tout cas). Le problème du 46, c'est qu'on passe à un tarif supérieur. Je veux bien écouter ce que tu a a me proposer.
Merci;
@+
20

Citation : D'accord je suis près à m'orienter vers un véritable HP de bass avec un budget de 100/120 euro par HP, vais-je pouvoir trouver quelque chose de correct?? avez vous un HP à me conseiller? je vois bien le Beyma 18'' que tu me conseille mais à l'heure qu'il ai je n'ai pas le budget adapté et je voudrais quand meme faire quelque chose meme si ce ne sera qu'une utilisation sur quelques mois..quite à me faire des sub plus honéreux plus tard



9a te fait 200/240€ de budget...il te faut aussi un second ampli et un filtre actif soit environ 700€ de plus. Est-ce toujours possible?

Pour le HP en rapport q/p il y a le P.Audio 18-650EL à moins de 200€, il a un bon rendement (environ 98dB) mais il t'en faudra peut-être deux au final...
Regarde le thread sur le SBP118.