Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conseils pour construction d'un caisson de bass

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 5 091 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour construction d'un caisson de bass
Bonjour à tous,
J'ai posté ce sujet car je souhaite réaliser un caisson de bass avec un HP spécifique et que je n'ai pas trouvé de forum général ou poser ma question..je me lance:
J'ai récupéré un HP double bobine Audiobahn 1571SE (38 cm,2x2 ohms) destiné a l'automobile mais je souhaite l'intégrer sur un système sono classique. Je souhaite faire un caisson relativement simple (cube avec évent en tuyau PVC ou autre..). J'ai un filtre actif Berhinger premier prix à 100 euros et je n'ai pas encore choisi l'ampli. Les caractéristiques du HP sont les suivantes:
- Fs: 28,2 Hz
- Qts: 0,49
- Qes: 0,55
- Qms: 4,65
- Vas: 132 litres ou 4.7 Cu Ft (cela correspond juste au litrage du caisson pour les essais apparement)
- Le: 1 mH
- Xmax: +/- 11mm
- P: 500 watts RMS
- Freq Rep: 21 - 1 kHz
- Efficiency 93,4 dB

Je me suis deja fabriqué plusieurs caissons mais je n'obtiens pas le résultat souhaité. Je fais donc appel à vous pour trouver les dimensions du caisson et de l'évent.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
Afficher le sujet de la discussion
21
Le filtre c'est bon c'est le Berhinger CX 2310. Pour l'ampli je vais voir. Dans un premier temps je vais me faire dépanner un crest audio car je bosse pour un sonorisateur à coté de ça. Je ne sais pas dire la série du crest audio mais c'est du gros.. Je dois maintenant choisir le HP du caisson bass (en sachant que c'est une utilisation dans des bars etc (petites salles).. vais je pouvoir trouver du 18'' correct avec le budget que je prévois??
22
De toutes façon un 38 de qualité suffisante en terme de rendement et SPL pour convenir à tes enceintes ne coutera pas moins cher que le 46cm en P.Audio!

Maintenant si c'est pour de petites salles, je ne vois pas forcément l'intêret d'un sub...
23
Moi je pense y voir un intéret..les satelites sont des 15''. faut quand meme compter 200 euro pour des P. Audio 18''.
24
Je ne reviendrai pas sur l'utilité d'un caisson de basse car ça dépend des goûts.

Citation : faut quand meme compter 200 euro pour des P. Audio 18''.



Et un bon 38cm pour des basses avec un rendemnt d'au moins 97dB?
Déjà, il t'en faudra deux obligatoirement et si on tape chez P.Audio ou Eminence qui sont les moins cher (sans être les meilleurs) on est à 150€ par HP...
25
J'ais pris note de tous vos conseils, je pense que je vais partir pour du P. Audio car j'ai vu de très bonnes critiques. Merci encore.
Je voulais juste savoir, lorsque vous faites vos estimations de dimensions de caisson et d'events, vous vous tapez a chaque fois des caculs relativement compliqués ou y-a-t-il une méthode relativement simple pour calculer tout ça?! Il existe peut etre un étalonage qui a été réalisé en fonction du Qts? J'aimerais bien un petit tuyau car je suis de nature curieux!! :???:
26
Il y a des softs de CAO pour cela !
Hélas, les softs qui tiennent correctement compte des différents paramètres sont rares :(((

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
27
Et ce sont ds soft confidentiels?! :lol: J'aime beaucoup me faire des caisses donc si je pouvais arriver a la maitrise des calculs de dimensions, ce serai une satisfaction personelle...qui me tient à coeur.
A bon entendeur... :D:
28

Citation : y-a-t-il une méthode relativement simple pour calculer tout ça?!



Encore meiux qu'un logiciel, il y a des plans déjà réalisés et écoutés!
Le P.Audio 650 EL dispose comme tu as du suremment le voir de plans optimisés
qui ont permi et permettent de réaliser un très bon caisson avec un résultat acoustique optimal:

http://www.agaudiopro.com/support/diy/AG.Audio.Pro.SB118.revb.web.gif
http://www.agaudiopro.com/support/diy/AG.Audio.Pro.SB118.revb.hw.web.gif
29
Bien entendu je connais ces plans, ayant déja réaliser un SB115...je pensais juste qu'il existait un étallonage existant, rapport entre un ou plusieurs carractéristiques du HP et le litrage ou la taille des events?? ce doit bien se trouver non? Sous forme gaphique par exemple.. :???:
30
Je voulais te signaler le sujet suivant: /construction-d-enceintes/forums/t.174017,comparaison-de-woofers-en-46cm.html
Par ailleurs, tu parlais de softs de CAO: une recherche sur le forum t'aidera énormément, mots clés: WinISD, LspCAD, leap...

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -