Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conseils pour construction d'un caisson de bass

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 5 089 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour construction d'un caisson de bass
Bonjour à tous,
J'ai posté ce sujet car je souhaite réaliser un caisson de bass avec un HP spécifique et que je n'ai pas trouvé de forum général ou poser ma question..je me lance:
J'ai récupéré un HP double bobine Audiobahn 1571SE (38 cm,2x2 ohms) destiné a l'automobile mais je souhaite l'intégrer sur un système sono classique. Je souhaite faire un caisson relativement simple (cube avec évent en tuyau PVC ou autre..). J'ai un filtre actif Berhinger premier prix à 100 euros et je n'ai pas encore choisi l'ampli. Les caractéristiques du HP sont les suivantes:
- Fs: 28,2 Hz
- Qts: 0,49
- Qes: 0,55
- Qms: 4,65
- Vas: 132 litres ou 4.7 Cu Ft (cela correspond juste au litrage du caisson pour les essais apparement)
- Le: 1 mH
- Xmax: +/- 11mm
- P: 500 watts RMS
- Freq Rep: 21 - 1 kHz
- Efficiency 93,4 dB

Je me suis deja fabriqué plusieurs caissons mais je n'obtiens pas le résultat souhaité. Je fais donc appel à vous pour trouver les dimensions du caisson et de l'évent.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
2
Pour ton hp, je te suggère un caisson de 200 litres (cube de 62cm) accordé à 27Hz à l'aide de deux tubes de 12cm de diamètre et de 31cm de long. La membrane se déplacera de 22mm avec 250W. La faible sensibilité de ce hp ne permet pas un usage en sonorisation (sauf à en utiliser 4 au moins soit près d'un mètre cube de subs !!!)

Concernant le filtre, je suppose que c'est le CX2310 de Behringer. Dans ce cas, si tu filtres aussi tes tops, règles la fréquence “ sub ” à 215Hz car ce signal est repris en aval de la partie “ lo ” de la section stéréo. Si tu n'utilise pas la section stéréo, règle les fréquences de chaque canal très haut et choisi la fréquence “ sub ” selon tes besoins ! Va voir mes critiques à propos de ce matériel sur le forum !!!

Ce hp ne monte pas correctement au delà de 200Hz (utilisation sub uniquement)

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3

Citation : Je me suis deja fabriqué plusieurs caissons mais je n'obtiens pas le résultat souhaité.



Mon pauvre....ça n'a rien de bien étonnant! à part le mettre dans une auto dans un caissonclos de 60 litres, je ne vois pas ce que tu vas en faire pour un usage sono voir même hifi.
Comme l'a noté Ghhh vu le QTS il faut un très gros volume accordé bas, mais le principal problème selon moi vient de l'impédence guère compatible avec un ampli autre qu'un ampli auto, sauf à relier les deux bobine en série pour avoir du 4 ohms: à ce moment là, ça change aussi les paramètres.

En hifi, je le ferrai plutôt tourner en clos dans 92 litres (accord à 40hz, avec un alignement à 0,707)
4

Citation : à ce moment là, ça change aussi les paramètres

Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette affirmation: que les bobines soient câblées en parallèle ou en série, ne change pas Qes, Vas ni Fs (ni la sensibilité pour 1W -mais bien pour 1V-). Par contre, ne câbler qu'une des bobines et laisser l'autre non connectée change effectivement Qes et donc l'accord et la sensibilité.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Je vous remercie pour vos réponses bien que je sois surpris.. Je comprends pas quelles carractéristiques différent d'un autre HP type bass? En gros je ne vais rien pouvoir tirer de ce HP a part des vibrations??? (c'est à peu prés ce que j'obtenais juska maintenant, des vibrations et non du son!!!) :8O: Quel sera le rendu? pour le filtre c'est bien celui al et tous ces conseils me seront précieux. je vais quand meme tenter de faire le caisson avec ce HP vu que je l'ai sous la main et qu'il me coute rien. Je pense le faire comme d'habitude en médium de 19 mm, qu'en pensez vous?
6
Je ne sais plus trop ki suivre au niveau dimensions du caisson? Je compte connecter les deux bobines en série.. merci pour vore intéret
7
Fais le cube dont je t'ai parlé, tu auras du son !
En 19mm ca ira, mais places des entretoises qui relient les panneaux opposés !
Aucun rembourrage !!! Des collages jointif, pas de fuites, pas de jeu !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Je vais te faire confianc alors...pour le caisson pas de probleme mon pere est ébeniste!! J'ais deja essayé deux types de caissons: 1 caisson trouvé sur AG audio pro, pour un 15 '' mais cela n'a pas été concluant (surement inadapté pour le HP)et un caisson de 100 litre. Alors je vais partir pour le gros volume! pour les events, c'est 31 cm a partir du bord extérieur ou intérieur du caisson? 28 Hz c'est a la limite de l'inaudible non? ce sera surtout du ressenti??
9

Hors sujet : Très franchement Ghhh, penses-tu qu'il soit utile qu'il refasse encore un caisson avec un hp de merde sachant qu'un hp P.audio C15-500Lf pourrait convenir dans les caissons SB115 qu'il a déjà (Vb=90l Fb=45Hz) et serait un investissement plus sérieux qu'une énième caisse?

10
Je ne posède plus le caisson SB 115 car il a été modifié etc (comme on m'as dit, c'est en essayant qu'on arrive a des bon résultats donc je l'ai par la suite un peu bricolé; dommage avec le recul) Je ne trouve pas cet HP P.audio sur le net. Quel est l'ordre de prix d'un tel HP? J'hesite à relancer un caisson bien que le bois ne soi pas un problème pour moi. tout dépendra de l'investissement à faire dans le HP.