Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les bons HP dans les bonnes caisses.

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 598 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les bons HP dans les bonnes caisses.
Il y a là un sujet assez intéressant et qui meriterai d'être approfondi.

le choix d'un hp pour la rénovation de vieux caissons est plus que primordial.

si je ne dit pas d'âneries, c'est le Qts qui est le plus important pour le choix d'un HP de remplacement dans un caisson

j'ai vu le problème de mettre des kilomax dans des JBL 4520



ça n'a pas marché longtemps... :non: à la base ce sont des JBL E140.

le plus proche actuellement du Qts des JBL serait le Precision Device PD158.

le truc cool serait de pouvoir faire une sorte de mini base de données sur ce qui marche bien comme HP dans les vieux caissons incassables de teuf.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Opkod,

Pour ton problème particulier, tes Kilomax ont lâché de quelle façon ? (membrane déchirée, moteur brulé, coil former déformé, suspensions arrachées ...?)

Le son était-il bon ? Avais-tu assez de niveau ?

Quel ampli utilises-tu avec quel processeur ?

Tâches d'être précis et complet dans tes réponses !

A+

Ghhhh




bon, sur leur système, ils utilisent un vieux filtre dbx 2 voies.

le premier soir ça marchait super bien. mais le deuxième jour ça a laché.

les HP se sont mis à faire de la saturation comme un HP déchiré(j'ai pas relevé de craquelures sur le HP, mais dès que l'on envoie (à la louche) 500W, le hp se met à déconner.

les amplis sont des squales acheté chez Visioshop.


donc, pour tester si le problème ne venait pas de leur filtre ou de leur ampli, j'ai utilisé mon Behringer DCX24/96 et un ampli C-Audio... verdict: pareil...

en gros, ils ont fumés les HP en ne coupant les low frequencies...

ils auraient dû au moins mettre l'atténuateur à 30HZ sur l'ampli, et couper à au moins 45HZ...

peut-être que ces HP peuvent tenir dans ces caisses, mais je pense vraiment qu'ils ne sont pas adaptés.

Donc, je m'orientais plus vers des HP "prévus" pour des scoops ou hornloaded comme le precison device PD158 avec un bon rapport/qualité prix ( 200€ ) . sinon, ils n'ont plus qu'à faire remembranner leurs HPS...

je les ai déjà poussés à avoir un dcx 2496 pour éviter de finir leur système...




les amplis squale, ça doit pas être le top non plus... perso, j'ai des Tapco qui marchent très bien pour moins cher.


sinon, je suis preneur de ton avis :clin: et j'essaierai de le mettre en application.

Citation : A ces paramètres s'ajoutent ceux de l'enceinte, rien n'est choisi au hasard !

Mais comme toujours, seul la résultat compte. Même si les formules disent que c'est de la crasse, si l'oreille aime, c'est tout bon !



c'est vrai aussi que les caissons que j'ai fabriqués ne me servent pas à la fonction que je leur avait prévu à la base...



mes bass reflex servent plus à faire du medium qui fait bien taper le kick que de la basse... mais mes clones de cerwin vega, eux ont bien les mêmes caractéristiques et ça tape dur.

donc, l'enseignement que j'en ai tiré, c'est que ça n'est pas la peine d'essayer de construire des caissons à l'aide de logiciels sans connaître à fond tous les tenants et aboutissants de la conception d'une enceinte...

mon système marche quand même fort, avec des dimensions restreintes, c'est lessentiel.
j'aimerais aussi filer un coup de main à l'autre asso pour qu'ils aient un son qui remarche sans dépenser n'importe comment pour pouvoir reposer du son en tekos et en teuf.

A+
12
Maintenant, lorsque tu donnes peu de puissance aux hps, ça donne quoi ?

Ne serrait-ce pas de talonnements dont tu parles ? De combien de mm la membrane se déplace t'elle ?

Combien de caissons possèdes-tu ? Ont-ils tous le même problème ?

Si les hps sont fichus et juste bons à être re- menbranés, démontes la membrane pour voir ce qui cloche ( au cutter, donc membrane fichue )

As tu une adresse sur MSN ?

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
Avec peu de puissance, un des 2 HP fonctionnait.

il est effectivement possible que cela soit un talonnage...

il va falloir que je les revois pour rechecker tout ça...

j'ai oublié de préciser aussi, qu'ils ont viré la laine acoustique du caisson...

sinon, il n'avaient rééquipé qu'un caisson.


l'ensemble avec mon son, ça fait un bon système pour les teufs, c'est un peu old school... :tourne:

sinon,j'ai pas msn...

demain, j'ai du taf, va falloir dépanner un C-audio, et un HK lukas 1000 qui n'en veut plus du son...

:boire:
14
//edit//
Les caractéristiques des E140 selon JBL:
    Fs=32Hz
    Qms= 5
    Qes= 0.19
    Vas= 297.3
    η0= 4.9%
    Pe= 200W
    Xmax=3.56mm
    Re= 5.5Ω
    Le= 1.11mH
    Sd= 0.090m²
    Bl= 24.1Tm
    Mms= 94g


Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
15

Citation : Les caractéristiques des E140 selon JBL:

Fs=32Hz
Qms= 5
Qes= 0.19
Vas= 297.3
η0= 4.9%
Pe= 200W
Xmax=3.56mm
Re= 5.5Ω
Le= 1.11mH
Sd= 0.090m²
Bl= 24.1Tm
Mms= 94g



de toute façon, les kilomax sont complêtement différents des E140, ça ne peut pas aller... d'où les precision devices s'avèrent être un choix plus compatible même si le Vas tourne autour de 120L... :up:
16
Effectivement, le PD158 semble convenir...

Vas est plus petit ce qui fait remonter Fs. Tant mieux puisque ça maintient mieux la membrane qui se déplacera donc moins de façon incontrôlée.

Autre différence, BL et Re.

Voici quelques autres références à examiner:
    Audax PR330T4
    Crunch CR15WTP-08
    JBL 2205H et 2205J (2 versions car impédances différentes)


Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
17
Au risque de passer pour un boulet j'avais bien précisé au début qu'il fallait trouver un HP avec des caractéristiques T&S assez proches :oops: Je ne comprennais plus d'un coup :8O:


Crunch je ne connais pas du tout ... c'est une bonne marque de HP ?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Je n'ai pas très bien saisi le sens de ta remarque, G²...

Pour ce qui est de Crunch, je ne connais pas du tout. En fait, j'ai fait une recherche dans une base de données que j'ai trouvé sur internet ! Ce qui est intéressant dans les résultats trouvés, c'est qu'il existe un hp JBL capable de remplacer l'original !

Je dois corriger une chose pourtant: ce n'est pas BL/Re qu'il faut trouver proche mais (BL)²/Re puisque le but est de se lier à un paramètre proche de Qes tout en restant indépendant de Mms et Cms. La formule qui lie ces valeurs est : Qes²=(Re/(BL)²)² . Mms/Cms...

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19

Hors sujet : Pas grave, rien de méchant :oops:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

20

Citation : Effectivement, le PD158 semble convenir...

Vas est plus petit ce qui fait remonter Fs. Tant mieux puisque ça maintient mieux la membrane qui se déplacera donc moins de façon incontrôlée.



approuvé? :up: