Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les bons HP dans les bonnes caisses.

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 597 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les bons HP dans les bonnes caisses.
Il y a là un sujet assez intéressant et qui meriterai d'être approfondi.

le choix d'un hp pour la rénovation de vieux caissons est plus que primordial.

si je ne dit pas d'âneries, c'est le Qts qui est le plus important pour le choix d'un HP de remplacement dans un caisson

j'ai vu le problème de mettre des kilomax dans des JBL 4520



ça n'a pas marché longtemps... :non: à la base ce sont des JBL E140.

le plus proche actuellement du Qts des JBL serait le Precision Device PD158.

le truc cool serait de pouvoir faire une sorte de mini base de données sur ce qui marche bien comme HP dans les vieux caissons incassables de teuf.

A+
2
Oui mais quels caissons précisements? Il est relativement difficile de trouver des HP ayant des parametres T&S similaires les uns des autres.


edit : pardon la photo ne s'était pas affiché

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
Les caractéristiques importantes dans ton cas sont par ordre d'importance: Mms, BL/Re et Vas.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Le problème, c'est le peu de détail des T&S(quand on les trouve) pour des HP un peu vieux...

si j'ai bien compris:

il faut:
un Mms le plus léger possible
un Qts le plus faible possible
un BL de quel ordre?
un vas le plus petit possible

A+
5
Salut Opkod, dans une 4520 ou 4530 le meilleur c'est chez PD du PD154 (paramètres T&S les plus proche d'un E140), en RCF du 15S800 (ce HP remplace très bien les Altec et les JBL à faible Qt et fort EBP pour un prix très correct et un son excellant endessous de 500Hz)ou RCF L15/554K. Chez BMS j'ai reperé le 15N830.
6
Il ne faut pas chercher un Mms ultra faible...

C'est comme si tu mettais des amortisseurs de camion sur une tondeuse. L'amortisseur (BL/Re) et la masse (Mms) doivent être adaptés l'un à l'autre.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Donc, si j'ai bien suivi: le bl c'est l'amortisseur du HP, donc, si je veux choisir un HP qui tienne la route pour des caissons scoop ou hornloaded, il faut qu'il soit capable d'encaisser la charge, donc, plus le volume est petit, plus le rapport BL/RE doit être élevé???

donc pour du 15", il faut un FS le plus bas possible (autour de 40HZ), un qts faible, un rapport BL/Re autour de 4 voir plus, un Vas de 110L et déjà, rien qu'avec ça , on peut faire du tri dans les HPs...

A+


:?!:
8
Repère surtout les hp avec un EBP>120.
EBP = Fs/Qes

Je ne te conseille pas particulièrement un Bl élevé ni même une Fs basse.

Trouver les bons remplaçants inutiles d'avoir les mêmes paramètres que le hp d'origine, c'est une connerie; en revanche y en a à ne pas faire tt de même :clin: !
9
Tu mélanges tout, opkod !

Mon but n'est pas de te donner une solution toute faite, de toutes façons, lorsque je donne la solution parfaitement exacte, on ne suit pas mon avis !!!

Le BL est tout à la fois l'amortisseur principal de la membrane et son moteur. BL trop petit implique peu de niveau et oscillations peu maîtrisées produisant généralement une bosse dans le grave et peu de rendement en charge reflex. BL trop grand implique beaucoup de niveau mais membrane freinée ce qui, rend l'accord très sensible dans les basses fréquences !

Fs est choisi de façon telle qu'on profite des résonances pour augmenter le niveau dans les graves !

Vas est tiré de Cms et Sd et influence Fs...
Fs est aussi influence par Mms...

A ces paramètres s'ajoutent ceux de l'enceinte, rien n'est choisi au hasard !

Mais comme toujours, seul la résultat compte. Même si les formules disent que c'est de la crasse, si l'oreille aime, c'est tout bon !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Opkod,

Pour ton problème particulier, tes Kilomax ont lâché de quelle façon ? (membrane déchirée, moteur brulé, coil former déformé, suspensions arrachées ...?)

Le son était-il bon ? Avais-tu assez de niveau ?

Quel ampli utilises-tu avec quel processeur ?

Tâches d'être précis et complet dans tes réponses !

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -