Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les bons HP dans les bonnes caisses.

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 599 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les bons HP dans les bonnes caisses.
Il y a là un sujet assez intéressant et qui meriterai d'être approfondi.

le choix d'un hp pour la rénovation de vieux caissons est plus que primordial.

si je ne dit pas d'âneries, c'est le Qts qui est le plus important pour le choix d'un HP de remplacement dans un caisson

j'ai vu le problème de mettre des kilomax dans des JBL 4520



ça n'a pas marché longtemps... :non: à la base ce sont des JBL E140.

le plus proche actuellement du Qts des JBL serait le Precision Device PD158.

le truc cool serait de pouvoir faire une sorte de mini base de données sur ce qui marche bien comme HP dans les vieux caissons incassables de teuf.

A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Approuvé :bravo:

Ne pas oublier d'utiliser un filtre passe-haut pour couper l'extrême grave inutile.

Et si tu as l'occasion de disséquer les hp Eminence, ça peut être instructif !

Bon son et à +,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
22
Je transmet.... :clin:

sinon, je vais peut être me bricoler ça:



ça serait un croisement de MT122 et de HD15 (speakerplan) bi amplifié, pour les teufs... histoire que ça bastonne. :tourne:
23
Et une bonne RCF 1300N...je sais je radotte mais au moins je suis sûr de ce que ça donne à l'écoute!

Avec deux 15S800 est pavillon expo replié, un 12P110K en expo droit, un CP750Nd + TD460N et avec deux par côté ça choute jusqu'à 50m de 18khz à 60Hz avec un rendement de:
105dB dans le bas de 60 à 250Hz avec une tennue en puissance de 1Kw
107dB dans le bas médium de 250 à 1,5Khz avec une puissance de 400w
112dB dans le mid-high de 1,5khz à 18khz avec une puissance de 100w
24
C'était quoi ce kit rcf 1300n???
25

Hors sujet : Je m'adresse aux experts que sont Ghhh, Ilo et consorts. Que pensez- vous du logiciel CAAD 4 ?

Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
26
Désolé Shibaya je suis pas callé sur les logiciels de simulation!

Opkod, je peux t'envoyer le plan de la 1300N, en MP donne moi une adresse mail.
27
Finalement, on a installé des HP B&C 15PL100, freq de coupure de 50hz à 110hz et ça dépote grave.
ces hp ont des caractéristiques assez similaires aux Precision Devices et ont l'avantage d'etre dispo...
:up:
28
Les petits paramètres, c'est bien, mais l'expérience, c'est mieux.

J'utilise 8 toboggans JBL (4530) depuis plus de 25 ans !

Au début, drivés par des JBL E140 (avec dôme alu)
Ensuite, des JBL 2220 (suite adjonction de caisses médium JBL 12 pouces)
Puis marre de la casse (les JBL, c'est fragile !)
Un ami ingé son me conseille des RCF (mais je n'aimais pas car moins définis), j'ai quant même opté pour des RCF L15P200, avec moins de rendement que les JBL mais avec un son plus profond et surtout...incassables !
De toute façon, je les poussaient avec des gros amplis touring de l'époque, des SERTEC.
J'ai aussi essayé des RCF L15P554, mieux définis, plus de rendement, une très belle basse mais un peu moins solides, mais c'est une bonne alternative aux 2220 JBL.
Pour les expos en général, les RCF 15P600 sont très bien aussi, utilisés en 4530 et dans les B3 Martin, c'était le meilleur choix pour moi dans les années 90 !
Pour finir en beauté, les monstres que sont les RCF L15S800 : rendement, pêche et résistance (crest factor de 10), et belle définition, si tu as le budget, fonce ! (attention de mettre un PH à 30 Hz aux amplis)
Je les pousse avec des Kind XT3000, monstrueux ! Il faut installer des barrière NADAR pour empêcher le public de s'exploser les oreilles en 5 secondes en passant devant !.
A tester maintenant, les mêmes en Néodyme, mais bon,... chers !

Point de vue pratique, tu montes 2 poignées à ressort sur le dessus à l'arrière avec 2 roulettes en dessous sur le panneau arrière, un peu d'habitude et c'est plus léger et manoeuvrable que les bass compacts actuels en 2 x 15 ou 1 x 18 (je sais, j'en ai aussi).
Pour moderniser, une grille (amortie) sur toute la face avant + mousse acoustique.
Mais le résultat est là, à peu de frais vu le rendement et la patate, même pour attaquer une soirée sur une terrain de foot !

En résumé, il n'y a pas mal de HP qui vont dans les toboggans (je n'ai pas parlé de mes essais (mais 1 pièce à la fois) avec des Eminence, Beyma, etc...).
Pour les Kilomax, pas de chance, c'est l'inverse, ils ne vont pas dans beaucoup de caisse (à vrai dire , pas encore vu une qui allait bien !) Je pense que c'est juste bon pour des combis de bassistes !

DOnc, si tu trouves du RCF d'occase dans les modèles précités, fonce.
Rarement déçu.

Bonn bourre.

PP :(((
29
Entièrement d'accord avec toi Patbe, sauf pour le L15P200AK qui aujourd'hui est franchement dépassé, j'ai commencé avec et j'ai très vite trouvé mieux pour le même prix! Le L15S800 est variemnt une tuerie dans toutes les caisses de basse qui utilisait du E140.

Tu m'as l'air d'être un vrai pro, c'est rare ici...tu pourrais nous parler un peu plus de tes amplis?