Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Beyma sub 21l50

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 13 926 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Beyma sub 21l50
Bonjour, je possede 8 hp beyma 21l50 des 51cm subwoofers,pourriez vous me guider dans mon choix de plan d'enceintes type caisson de sub.merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Hémisphère Sud,

Je voulais te poser deux questions:

1) as-tu déjà acheter les HP?
2) que veux-tu en faire: avec quoi vont-ils tourner audessus? quelle surface souhaiterais-tu couvrir? Pour combien de personnes? Pour quelle genre de prestations? avec quel genre de musique?
12
Hello , ilo.

1)je possede déja les hp beymas non montés échangé contre du matos de sono.erreur de choix je ne sais pas car recemment j'ai découvert le proel edge121sp ??? avec le 18sound 21lw1400 à moins de 400€ piéce le hp.et hp beyma 21l50 à 729€.je dispose déjà de vz5000.

je vais bientot l'essayer avec un vz5000 et un xta dp 226,car le pross numérique du proel est un xta dp 226 en eom.j'attends le soft de proel pour le mettre dans l'audiocore.donc voila pourquoi j'hésite en ce moment.

2)moi je suis dans le milieu de la sono pro, c'est pour renforcer du v-dosc et du sb 218 quand ceux ci sont accrochées (ou loc à d'autres systèmes de diff).je recherche un max d'infra (inf 63 hz)ou effet de sol (low 80 hz)car les presets de l-acoustics sur l'audiocore (soft xta dp 226) possede aussi sur in2 out6 une bosse de 32hz à +6db qui me "satisfait" pas forcemment avec les sb218.peut ètre du au manque de sb218.(ratio 3/2 chez l-acoustics mais les utilisateurs font généralement ratio 1 en plein air).

effectivement c'est pour de grosse config type zénith ou stade de foot.je pense dans l'avenir en possèder 24 sub maximum , si bon résultat ?...

voila en gros ma petite histoire...je pense maintenant que l'aspect financier est en 1 et l'aspect technique (choix de hp) en 2.

ps:mais bon est ce que le 18sound n'est pas un hp de qualité moyenne de fabrication et pas trop connu des constructeur pro d'enceintes.

cordialement,hémisphère sud.
13
Ok, je sais dans quelle voie chercher maintenant.

18 Sound est une très bonne marque: il s'agit d'une marque constitué par des ingé de chez RCF au moment du rachat de RCF par Makie. Donc c'est du HP haut de gamme à l'instar de RCF, PHL, BMS, B&C et Beyma.

Je reste vraiment mitigé sur l'intêret d'ajouter du 21" en BR endessous de 63Hz pour du Dosc...car il faut du niveau!
Soit de chose d'une:
1) une bonne âme qui touche sa bille sur horn resp nous calcul:
a- un pavillon expo + chambre de compression + charge close
b- un pavillon expo + charge BR
dont le cut off sera à 30hz pour du 21L50 et là tu pourra avoir de gros niveau endessous de 63Hz avec l'effet de couplage tu descendre bien endessous du cut off d'un pavillon seul.
c- une chage inspiré d'un B2 mais pour deux 21L50.

2) on cherche une charge à l'instar d'un SB118 qui est un Band-pass du 6ème ordre en simple HP ou en push-pull avec deux HP face contre face.

Je commence avec la solution 2), pour la 1 je ne sais pas faire.
14
C'est dommage d'avoir acheté ces Beyma qui ne sont utilisables qu'en Br avec leur Qt de O4 (O5 à chaud), ils ne sont donc pas du tout adaptés pour une charge pavillonaire ou même hybride / band-pas.
A chaud, a forte puissance, cela devient vite brouillon et ça ne descend même plus.
Comme l'a dit Ilo, 2 "bons" 46 font aussi bien.

En fait ces 21" ne sont capables que de fonctionner de manière optimum que sur une octave (3O à 6O HZ), en raison du travail en piston de la membrane et de son mode de fractionnement assez rapide (je veux dire le phénomène de break-up déjà sous 8O HZ).

Le 18 Sound, que je n'ai malheureusement pas testé, me semble néanmoins le meilleur compromis dans ce gabarit de HP.
C'est le meilleur rapport qualité-prix et les paramètres le destine à la capacité de pouvoir être chargé en BR ,Band-pass ou pavillon.

J'avais réalisé un prototype pour ces HP, genre B2 D&B avec un volume de charge de 185 litres par HP accordé sur 35 Hz, La charge avant unique, n'est pas vraiment à considérer comme un pavillon.
Ce qui était intéressant avec cette charge avant c'est l'équilibre de la force de passage d'air, c'est en fait, deux pavillons accollés dos à dos qui fonctionnent plus ou moins comme une tuyère.
Autre point à noter, le montage des hp face à face permet un mode vibratoire nul sur les parois du volume arrière en raison de l'annulation des forces quand celle-ci s'opposent.
Je n'ai fait que quelques tests d'écoute avec des PD 215O , ne disposant pas de 18 Sound, qui ont des caractéristiques assez proches.
15
Dans le genre booooooooouuuuuuuuuu, un passband du 6eme ordre:

Chambre avant, de 670 litres accordée à 30Hz.
Chambre arrière de 194 litres accordée à 60Hz.

Forcément ca fait un mètre cube cette affaire :bravo:

Sinon un BR de 460 litres accordé à 30Hz donne 28Hz à -3dB, c'est pas mal en plus ca fait que un demi mètre cube.

En solution de sauvetage, un push pull qui divisera le volume par 2.

Un point intéressant, son rendement, 98dB/1w/1m c'est vraiment bien.


(only simulation)
16
Hello messieurs.

merci pour vos solutions et conseils sur l'appréciation du sujet.
disons que les beymas je pourrais toujours les revendre ou les placer ailleurs dans une discothèque par ex ...
concernant 18sound c'est plutot dans les années de services qu'on verra s'ils tiennent la route.je pense personnellement que c'est un peu en dessous de phl,bms,pd,b&c...bref cela ne tient qu'a moi.cependant cela reste un excellent rapport qualité prix et apparamment avec de bons "thiele et small parameters" selon vos dires et peut ètre montés avec diverses types de charges...
pourrions nous optimiser notre dialogue vers le 21lw1400 de 18sound en BR,push pull ou pass band.car son prix est vraiment rentable ?
17

Citation : 18sound 21lw1400 à moins de 400€ piéce le hp.et hp beyma 21l50 à 729€



Le 21L50 est trouvable à 417€ chez PROSL. Quant à Eighteen Sound n'ai aucune crainte sur la qualité et les perf de leurs produits. C'est une marque dont on entend parler de plus en plus et ce n'est pas prêt de s'arreter.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Je n'habite pas en europe , les taxes sont très chères à l'étranger et 18sound je peux les avoir via un importateur direct usine.
19
ça n'est que mon avis, mais du DIY avec du DOSC, ça me choc un peu quand même. Ce n'est pas dans le sens que du DIY c'est forcément de le merde mais c'est un problème plus de cohérence selon moi.

Ce que je ne comprends pas, c'est que beaucoup critique le SB218, et juge le Dosc à la lumière de cette critique! Alors pour quoi tout simplement ne pas utiliser d'autres subs?
Un Dosc sans sub peut tt à fait descendre à 50hz.
Donc on peut y mettre du gros endessous, genre caisson pavillonné en 46cm.
Et là, du DIY ne me dérangerait moins, car il n'y aura pas tous ces problèmes de phase et de cohérence en terme de niveau et aussi, je pense une économie de moyen.

En tout fait avec un niveau de qualité en rapport avec un usage professionnel et très certainement moins cher que de grandes marques connues, je pense au caisson HP18H de chez C2R Audio qui est conçu spécéfiquement pour soutenir les gros line array:
http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-HP-18H.pdf

Sinon, en DIY il y a des plans qui trainent sur le net et qui ressemble à un B2, la simulation avait été faite pour du RCF L18S800 pour maximiser le niveau de 100Hz à 50Hz, en usage sub bass d'autres hp avec un rendement moindre pourraient être plus approprié.

PS: je suis toujours sur la simulation des 21L50...mais j'ai du réinstaller mon pc car gros plantage... je sais je suis pas doué!
20
Je ne comprends pas pourquoi proposer un sub C2R qui descend péniblement à 55 Hz ( et filtré à 48 dB/octave!!!! )alors que le système dosc est déclaré atteindre le 5o Hz.
Le problème est uniquement centré sur l'octave 3o-6o Hz à reproduire.
sI il est vrai qu'il y a très peu de signal musical sur cette octave elle est néanmoins prépondérante dans la mesure où l'effet d'ampleur sonore du grave y est directement lié.
Paradoxalement, quand cette octave est bien présente dans le système son, la quatité d'enceintes "basse-mid" peut être réduite avec généralement la nécessité de renforcer les hautes fréquences.

Il me semble que la section basse + sub du V-Dosc est moins bien réussie que l'ancien sytème Incrémental qui utilisait 2 12" en pavillon. Ce qui prouve encore une fois, qu' un bon grave est atteint par le choix judicieux de la charge pour la balance relative entre sub et basse.

Voici le genre de sub qui pourrait très bien complèter une grappe de 6 V Dosc quand utilisés par 4. avec un filtrage possible de 6O à 9O Hz
Ce sub à plus de rendement que 4 x 18" en BR.
Mais pour atteindre le 3o Hz à O dB il faut un couplage de 4 Pièces.
A noter également la courbe de phase!!!! ( sans commentaire)
http://www.emacoustics.co.uk/products/mse-118/