Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Beyma sub 21l50

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 13 907 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Beyma sub 21l50
Bonjour, je possede 8 hp beyma 21l50 des 51cm subwoofers,pourriez vous me guider dans mon choix de plan d'enceintes type caisson de sub.merci d'avance.
2
Avec la sortie d'un 21" chez B&C, je me penchais justement sur un petit comparatif entre le P.Audio, le 18sound, le Precision Devices, et le Beyma.

Pour moi le Beyma est celui qui me botte le plus, en Bass-reflex comme l'indique Beyma de 200 litres accordé à Fs on qqc de très bon avec un P.max thermqiue de 1000w AES (ça a été un peu gonflé dernièrement sur des docs un peu plus anciennes j'avais moins) exploitable jusqu'à 40Hz à -3dB et un group delay meusuré. En un peu plus gros avec une optimisation par le rendement on tombe sur 328 litres toujours Fb = Fs , ça descend plus mais la P.max se limite à 500w ce qui est déjà énorme. Pour ce qui est d'une autre charge, je pense que c'est possible, mais l'intêret limité.

Je suis pas chez moi, je te donnerai les tailles de caisses et d'évent ce soir ou demain pour toi! :clin:
3
Tout d'abord merci ilo, ne maitrisant pas trop les règles primordiales des thieles-small paramètres ,je pensais une config type pass band ou un peu à la façon des adamson t21.mais cela reste très complexe à réaliser.sinon j'ai pu essayer un sub proel ref edge121 je crois avec un 18sound ref 21lw1400.cela fonctionne "pas mal",trop chère à l'achat ,sinon solution éco acheter le hp et monté la caisse de type proel.j'attends tes plans merci d'avance.n'empèche de nos jours avec les musiques actuelles je pense souvent que les 21pouces auront de la vie devant eux,surtout avec le nouveau bc ref 21nw160 de 3000watts.
ps : "pas mal" essai dans un magasin d'une surface de 50m3 et que 2 caisses en démos sur un qsc rmx2450,c'était pas le must de l'écoute.
cordialement hémisphère sud.
4
Toutes les dimensions s'entendent interne, les paroies, évent, renforts seront en 22mm sauf la face avant en 30mm.
Le HP devra être fixé à l'aide d'insert métal + boulons.

Je suis parti pour les deux volumes sur une largeur de +10cm de chaque côté du HP soit 69,5cm.

1) Pour un volume de 200 litres net avec Fb=33hz, c'est la charge polyvalente en sono pour être encore transportable.

A partir de là, pour garder une profondeur la plus grande possible j'ai juste ajouté à la hauteur la taille de l'évent laminaire qui parcourra la largeur sur 69,5cm. On arrive à qqc de correct avec une hauteur d'évent de 5cm, on arribve ainsi à 74,5cm.
La longueur de cet évent sera de 31,2cm mais la planche le constituant ferra 3cm de moins correspondant à l'épaisseur de la face avant!
Quant à la profondeur du caisson, elle, sera de 46,5cm.

Tu pourras ajouter trois renforts: un sur la face arrière, à mi-hauteur, qui sera composé d'une planche de la largeur du caisson (69,5cm) et de hauteur 15cm. Idem sur le dessus en largeur. Le troisième renfort sera une planche qui séparera l'évent laminaire en deux sur toute sa longueur réduisant ainsi la largeur effective de 2,2cm, j'en ai tenu compte dans le calcul de la profondeur de 31,2cm pour accordé vers 33Hz.

Dans cette charge, nous sommes à 55Hz à 0dB, 40hz à -3dB et -6dB à 33Hz avec un boost de +2dB environ de 120 à 80hz. Je pense qu'une puissance continue RMS de 600/700w serait adaptée avec un ampli de 1000w / 8ohms et un coupe bas à 30hz mini à 24dB/octave.

2) Pour l'optimisation par le rendement on a 358,7 litres. C'est plutôt pour de la hifi ou de la sono haut de gamme en instalation fixe.

Le principe reste le même: largeur de 69,5cm
Hauteur de 69,5cm + hauteur de l'évent laminiare ici de 10cm soit Hauteur = 79,5cm
L'évent se compose toujours d'une simple planche dont la profondeur face avant de 3cm + largeur de la planche devra être égale à 30,4cm
La profondeur du caisson passe à 73,5cm.
Les renforts restent les mêmes sauf celui de l'évent qui passe à 30,4cm.

Dans cette charge, nous sommes à 0dB à 40hz, -3dB à 31hz et -6dB à 27hz et le -10dB qui se reveillera forcément avec le room gain à 24hz... Il y a un boost de +1dB de 155hz à 60hz. La tennue en puissance passe en watts RMS à 500w...je vois bien un bon Dagone 800 la dessus avec une paire de CG7-382P ou même un double 15Mi100 de 60hz à 500hz avec audessus une compression 4" CP850Nd monté sur un TD-700 et un ou deux CP21F...mais là je m'égard et rêve un peu beaucoup, passionnément même!
5

Citation : je pensais une config type pass band ou un peu à la façon des adamson t21.mais cela reste très complexe à réaliser.sinon j'ai pu essayer un sub proel ref edge121 je crois avec un 18sound ref 21lw1400.cela fonctionne "pas mal",trop chère à l'achat ,sinon solution éco acheter le hp et monté la caisse de type proel.j'attends tes plans merci d'avance.n'empèche de nos jours avec les musiques actuelles je pense souvent que les 21pouces auront de la vie devant eux,surtout avec le nouveau bc ref 21nw160 de 3000watts.



Mon avis sur les HP de grands diamètres en sono est mitigé.
Pour moi un HP est large pour permettre de desendre bas, or aujourd'hui les 46cm nous permettent d'obtenir du niveau jusqu'à 30hz avec de grosses pressions si on prend l'exemple de ceux utilisés dans de longs pavillons exponentiels ou consorts. Or, deux hp de 46cm donnent un rendement plus important qu'un seul 55cm avec une puissance double. Bon d'accord, l'équivalent en surface d'un 55cm c'est un double 38cm. Mais que cela ne tienne, allez donc écouter chez HP Services leur double 15" en charge band pass du 6ème ordre accordé bas avec amorce de pavillon : 105dB et 1kw de 180hz à 40hz: par six en plein air chez Mickey le système ARCS était très (trop) largement complété dans le bas...

Alors pourquoi faire des 55cm? Je dirait qu'il y a deux sortes de 55cm sur le marché:

Ceux qui sont le fait de la course à la puissance qui nécessita d'accroitre la taille de la bobine mobile au delà de 5" (maxium sur un 46cm) et passer à 6" comme pour le premier d'entre eux qui fut le Precision Devices PD2150: HP conçu et optimisé pour des charges BR de faible volume ou des charges pavillonnaires. Ce n'est pas un HP de 55cm pour gagner en extension dans les basses mais pour gagner en impact et en pression: si on s'en tient au Turbosound TSW121 qui (selon moi) ne descend pas plus bas qu'un excellent TSW718!
Beyma fut le second (en sonorisation pure) avec le 21L45 qui était totalement différent du 21L50, c'était (selon moi) un 18G50 upgradé en 21" avec un double circuit magnétique et une écoute très musclée (de bons souvenirs), mais l'intêret restait quantitativement limité par rapport à deux 15G450N ou deux 18G50 (qualitativement le grain n'est pas le même quoi qu'on en dise deux 31cm ne sonnent pas comme un seul 46cm de surface équivalente).
Avec un Qts assez faible (proche de 0,27) et un fort Bl dificile de descendre plus qu'un 46cm même avec un 55cm! C'est le cas des suiveurs avec le 18sound puis dernièrementle B&C. C'est (selon moi)l'explication d'une course à la puissance, le marketing n'est jamais loin. Maintenant si on commence à faire des pavillons long coupant bas avec ce genre de hp ça va faire mal!

En revanche, utiliser du 55cm pour étendre la bande passante vers le bas, c'est l'optique du fabuleux Cabasse utilisé dans les caissons Saturne de la même marque et dans les sub bass en double 55cm Push-pull utilisé notamment à la Géode.
Le Beyma 21L50 s'inscrit plus dans cette démarche avec un QTS>0,27 et une efficacité moindre. C'est pour moi plus un 21LX60 qu'un L50.

En plus gros, il y a le 2950 de 76cm de chez HP Services (encore eux...bien aidé par un ex de la MHP) et là c'est carrément physique, pas très puissant (500/600w RMS) pas très dynamique (95dB) mais incomparable, on vibre, la salle vibre, tout vibre! Avec un Qts élevé une membrane lourde ça descend!!! 20hz à 0dB et +10dB à 50Hz en BR de 500 litres accordé vers 23Hz. En charge expo, ils l'ont utilisé dans une charge close de 300 litres arrière + chambre de compression avant de 120 litres débouchant dans un pavillon expo avec un cutt off à 30Hz (long de + de 2m et sortie de grande surface) ça donne du 110dB de rendement de 110 à 40hz...
6
Merci ilo pour ton plan,
qu'en penses tu d'un ampli crown vz5000 pour pousser 4 hp beyma 21l50 (2hp 1l50 par canal 2000w/4ohms pour les hp et 1850w/4ms pour l'ampli) ou faudrait carremment otper 2hp pour 1 ampli.je pense les couper en mode infra à 63hz ou 80hz max avec un cross over type dbx dr260 (si moyen xta ,lake occaz) .qu'en penses tu ?
je viens au siel 07,es tu en idf,histoire d'en discuter?
amicalement hémisphère sud.
7
Avec le second caisson préconisé par Ilo, je trouve une réponse qui commence à 24Hz (-10dB), soit 28Hz à -6dB ou 32Hz à -3dB. La sensibilité maximale est de 98dB/1w,1m aux alentours de 50Hz. Suit une pente douce qui atteint -3dB à 270Hz.
Avec 1000W, l'air dans l'évent se déplace à 14m/S. La membrane se déplace de 26mm à 46Hz, en dessous de 29Hz, la membrane se déplace d'avantage encore !

Je ne simulerai pas la première caisse car je sais par avance que le résultat serra encore moins valable !

Je n'aime pas les hp de 55cm car ils sont chers et n'offrent aucun avantage face aux 46cm. Pour le même prix, on peux trouver deux très bons hp 46cm pour le prix d'un 55cm. Et deux 46cm supportent bien plus de puissance qu'un 55cm. Et puisque deux 46cm totalisent plus de Sd qu'un seul 55cm, les suspensions son moins sollicitées. Bref, je ne suis pas encore près à acheter des 55cm !

Et le 21L50 est un hp dont il est difficile de tirer quelque chose car sont Qes= 0,45 (et plus encore à chaud !) Un bon hp doit présenter un Qes compris entre 0,3 et 0,4 pour un usage en basse-reflex.
Mais puisque tu les possèdes, on en tirera quelque chose !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8

Citation : Avec 1000W, l'air dans l'évent se déplace à 14m/S. La membrane se déplace de 26mm à 46Hz, en dessous de 29Hz, la membrane se déplace d'avantage encore !


C'est pour cela que j'ai préconisé l'emploi d'un ampli de 500w seulement avec coupe bas.


Citation : qu'en penses tu d'un ampli crown vz5000 pour pousser 4 hp beyma 21l50 (2hp 1l50 par canal 2000w/4ohms pour les hp et 1850w/4ms pour l'ampli) ou faudrait carremment otper 2hp pour 1 ampli.je pense les couper en mode infra à 63hz ou 80hz max avec un cross over type dbx dr260 (si moyen xta ,lake occaz) .qu'en penses tu ?



Très bon ampli pour de "l'infra" mais moins dynamique que d'autres comme les Crest Pro ou CA, un choix qui est une question de goût.
Pour la première solution 200 litres / 33hz je pense qu'il ne faille pas dépasser par HP une puissance de 700w max avec coupe bas à 40Hz/24dB soit 1400w pour deux HP, le VZ en parallèle mono sera donc très bien.
Je ne connais pas le DR260, pour le réglage du pass-bas tout dépend de ce que tu as audessus, en théorie plus le HP est large plus il doit être réglé bas, mais il faut que le reste puisse suivre.
9

Citation : Avec 1000W, l'air dans l'évent se déplace à 14m/S. La membrane se déplace de 26mm à 46Hz, en dessous de 29Hz, la membrane se déplace d'avantage encore !

Je ne simulerai pas la première caisse car je sais par avance que le résultat serra encore moins valable !




Tu viens de me donner une idée Ghhh!
Si on souhaite limiter la vitesse de déplacement d'air dans l'évent, il faut en augmenter sa surface, or cette augmentation allonge de manière significative sa longueur si bien que pour une profondeur donnée de la caisse, il faut le couder...et là, on se rapproche de la charge du caisson RCF ESW1018 qui est une charge hybride entre Bass-reflex et toboggan.

Si l'utilisation que souhaite en faire Hémisphère Sud est la reproduction de musiques plutôt modernes avec un gros grave ce dont je présume avec une fréqunence de coupure haute vers 100hz, je pense que ce genre de charge pourrait être fort intéressente.
La seule question que je me pose est la suivante:
quelle proportion du volume intérieur de l'évent pourrait-on assimiler au volume de la charge Vb? Je dirais 50%.
J'attends vos avis!!!
10
Ilo et ghhh , bonjour.

puisque vous parlez d'un bass reflex "idéal"le 18sound possede un QES = 0.245 pensez vous qu'il soit meilleur pour ce type de charge.c'est ce que l'italien proel a fabriqué avec le 21lw1400 de 18sound,ref edge121sp.
cordialement hémisphère sud.