Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Beyma sub 21l50

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 13 908 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Beyma sub 21l50
Bonjour, je possede 8 hp beyma 21l50 des 51cm subwoofers,pourriez vous me guider dans mon choix de plan d'enceintes type caisson de sub.merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Attention messiers,
j'aimerais pas polémiquer sur le dosc ou cela reste le système son de très haute facture avec une technologie bien "frenchie" et révolutionnaire avant les autres nouveaux arrivés...

je suis satisfait du dosc et des sb , le systeme possède divers presets en mode "x lo" je crois cad de 30hz à 200hz pour les 15"du dosc et ainsi pour les sb218
au sol ou clusté.je comfirme bien que le dosc descend vers les 50 hz ,avec une bosse sur les 15" de 45hz à +6db.

je suis "satisfait de l'homogénité du système quand tout est clusté,et comme je fais beaucoup de reggae il me manque "quelque chose au sol" du kick et de la bass.
c'est ainsi que j'ai pensé au hp 21" .(style t21 adamson).donc + de membranes et d'infra (63hz)ou du low(80hz).

merci et bon week end.
22

Hors sujet :

Citation : Je ne comprends pas pourquoi proposer un sub C2R qui descend péniblement à 55 Hz ( et filtré à 48 dB/octave!!!! )alors que le système dosc est déclaré atteindre le 5o Hz.
Le problème est uniquement centré sur l'octave 3o-6o Hz à reproduire

.

Je comprends que tu puisses trouver cela bizard...et pourtant!

1)La longueur des pavillons s'aditionnent ce qui permet en cluster de descendre bcp plus bas que le cut off de l'enceinte seule. C'est donc pas parcequ'un caisson pavillon descnedra péniblement à 50hz que cluster par quatre unités ne pourra reproduire parfaitement le 40hz. Car à ces fréquences basse (entre 30 et 50hz) avoir du niveau, nécessitera forcément bcp de HP.

2) ce qui te manque, ce n'est pas tant de "l'infra" mais comme tu le dis du Kick: de l'énergie dans les basses endessous de 80hz avec un kick entre 50 et 60hz, après descendre à 30hz ou 20hz peu importe vraiment.

3) si je te dis cela, ce que j'en ai fait l'expérience, descendre bas est une chose avoir une pression importante avec de la frappe bien placer en est une autre. Le SB218 est un très bon sub, mais pour des musiques assez chargées dans les basses et dynamiques, il n'excelle pas à fort niveau avec les Arcs et Dosc, c'est connu: une charge BR reste fine et détaillée dans le bas, pour du gros son on cherche de l'impact et plus du "macro" détail et là, la charge pavillonnaire prend les devants.

Rog Mogale qui est un personnage dans le milieu de l'audio pro et qui pourrait-on dire raffole du Reggae utilise du "short folded horn" à l'instar du HP18H en cluster et il défend ce choix jusqu'à en proposer le plan pour du DIY avec du 46cm...le Precison Devices PD1850 qui n'est autre que le HP utilisé dans le MSE-118 que Sartec a cité.
Le seul avantage du MSE-118 est sa longueur de pavillon qui en fait un vrai pavillon de basse par rapport aux Folded horn 1850 de Rog Mogal ou HP18H de C2R qui eux seront limité en stack de 4 à 40hz (en gros on gagne 10hz avec le MSE-118 pour un encombrement et un prix supérieur).

https://www.speakerplans.com/index.php?id=1850horn


Revenons-en au 21L50. Je reste convaincu qu'on puisse en faire quelque chose!
L'argument de dire qu'on ne peut rien en faire à cause d'un Qts trop élevé, je n'y crois pas! Le Fluxmag 2950S en avait un de 0,76 et dans un pavillon expo ça le faisait vraiment avec un rendement très élevé et dans un BR de 600 litres on n'avait un sacré niveau et ce jusqu'à 20hz!
Donc avec un 21" je pense que d'atteindre le 30hz avec du niveau ne devrait pas être un problème!
Je ne maîtrise pas encore Horn Resp un petit logiciel de simulation de charges pavillonaires qui pourrait nous donner une bonne approximation pour ce type de charge encombrante mais efficace.

Pour avoir simulé une charge en band-pass du 6ème ordre, je ne lui trouve pas pour le 21L50 un grand intérêt par rapport au Bass-reflex.

Donc en optimisant F-3, puissance max avec coupe bas le plus bas possible, je pense que la charge BR de 360 litres accordée à 33hz avec coupe bas de type butterworth de 48db/octave à 25Hz nous permet une P.max de 650w et F-3 à 32Hz et F-6 à 29Hz, tout ceci à froid et pour un seul caisson...le couplage de quatre caisson va nous faire probablement atteindre le 30Hz à 0dB. Avec un pass-bas de type linkwitz à 24dB à 70hz, tu devrais les exploiter pile-poil où tu en as besoin.

J'ai fait une simulation HP chaud avec une dérive termique avec 600w (c'est le max que j'ai obtenu avec la charge) qui fait grimper la résitance du HP de +8,54 ohms (équivalent pour avoir l'effet d'une compression thermique de
-4dB ce que l'on rencontre généralement à ce niveau de puissance). Ainsi le Qes passe à 1,116 et Re à 14,54. On arrive à 126dB à 40hz et 120dB à 30hz, par effet de couplage de quatre caissons on devrait avoir +12dB de niveau cumulé soit plus de 130dB à 30hz et pas loin de 140 à 40hz...tout ceci n'est bien sûr qu'une simulation logiciel, mais permet de se faire une bonne idée avant réalisation d'un proto.

Pour faire baisser la vitesse découlement d'air dans l'évent il faut en augmenter sa surface et recalculer sa longueur ce qui va augmenter le volume de l'évent à l'intérieur de l'enceinte, je vais te calculer ça demain pour que tu puisses disposer d'un plan valable pour faire un essai car seul l'expérimentation te permettra de juger.



Si d'autres comme Ghhh, IP, Startec venaient nous poster d'autres propositions ou complément pour trouver une solution technique la meilleure ça serait très intéressant pour cette première en 21", puisque Emisphère Sud a déjà les HP, et qu'il n'est plus question de lui déconseiller leur usage mais de l'aidé à faire qqc qui répondra au mieux à son besoin on ne peut plus clair.
23
Ilo,
c'est la surface de l' embouchure qui détermine la FC d'un pavillon; certainement pas la longueur!!!!! (celle-çi détermine le gain)

Désolé, je n'arrive pas à publier les relevés graphique pour le caisson d'Ilo.

En voici quelques lignes rapides:

-Volume net d'enceinte = 36O litres FB 33 Hz.(il faut ajouter à ce volume, le litrage du hp de l'évent et des divers renforts et poignées. + 2% pour l'amortissement.)
Note: si la fréquence de coupure n'exède pas 8O Hz, l'amortissement n'est pas nécessaire mais l'évent devra être réajusté ( plus de longueur) pour conserver un FC identique.
-Amortissement sur les 5 faces.
-Surface d'évent: 620 cm2 profondeur= 15,6 cm.
-X max à 5oo watts rms mm:7,8 +/- le peak est à 4o Hz
- Vitesse d'air dans l'évent 1O,3 m/sec àP max. (environ 4o Hz bonne valeur)
-Compression thermique - 6 dB à P max. (275°)
-Pour 1oo watts RMS F-3dB = 3o Hz. ripple de + 1,2 dB centré sur 4o Hz.
-Pour 8oo watts RMS F-3dB = 35 Hz. ripple de + 4 dB (Q 1,1) centré sur 48 Hz.
le spl( en continu ) est de 126,5 dB au niveau de ce peak.

Effectivement ça le fait mais une telle baignoire. :oo: je ne pense pas que Hémishère sud sautera dans le bain.

:idee:
Si je retrouve le fil du processus de publication de documents sur ce site,
je pourrai publier les plans et simulations du double Horn+BR pour le 21" 18 Sound.
24

Hors sujet : Imageshack Startec. Tu charges ton image, copies colle le lien "Direct link to image" sur ton message AF, et tu l'encadre des balises images (en le selectionant et cliquant sur "image").

Bonne soirée

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

25

Citation : c'est la surface de l' embouchure qui détermine la FC d'un pavillon; certainement pas la longueur!!!!! (celle-çi détermine le gain)



Je vois ce que tu veux dire, mais n'es-tu pas d'accord que plus un pavillon est long, plus le gain apporté par le pavillon commencera bas?
Pour cette adition de longueur, c'est ce qu'on m'avais expliqué pour comment Universal Studio avait pu reproduire du 30hz à très fort niveau avec des caissons Cerwing qui coupaient à 50Hz à -3dB; avec 32 boîtes clustées la longueur de pavillon s'additionnait et permettait de descendre...mais je suis convaincu que tu as raison puisque pour les trompes mid/high plus elles sont longues, plus elles ont de gain (souvenir d'une Mantaray où on pouvait tenir debout à l'interieur: portée 5Km) et plus elles sont larges plus ça coupe bas.


Citation : Si je retrouve le fil du processus de publication de documents sur ce site,
je pourrai publier les plans et simulations du double Horn+BR pour le 21" 18 Sound.



ça serait cool!

Sinon Startec que penserais-tu d'un pass-band du 4ème ordre pour le 21L50? Avec une charge de cette forme:
26
Je suis désolé, Ilo, mais l'analyse des différentes courbes de simulations que j'ai faites pour plusieurs charges sur le du Beyma 21L5O, me fait penser à un haut-paleur pour la hi-fi.
Le comportement est très bon à bas volume, je dirais 116 db maximum, mais au delàs, il me semble que l'équipage mobile n'est plus très bien contrôlé.
Je ne dis pas que le HP est mauvais, mais que le conportement de celui-çi n'est pas spécialement adapté à l'usage que que l'on souhaiterait faire.

Si notre amis à un bon plan d'achat pour le 21" 18 Sound, qui est quand-même un HP techniquement plus moderne et plus polyvalent que le Beyma, c'est à lui d'en décider.

J'ai préparé un hybride Pavillon/BR pour un 21Lw14OO (Pavillon expo/tractrix de 2oo cm et BR de 2oo litres env),
ainsi qu'un double BR de 45o litres, le tout, au format V-Dosc , c.a.d. 13o cm de large.
Mais du côté d'ImageSchack ça ne marche toujours pas, donc difficile d'avancer!!!!!
27
Messieurs bonjour.

startec qu'en penses tu de l'enceinte sub proel edge121sp,le BR de proel avec le 18sound 21lw1400.tu peux voir une photo image(vu d'ensmble) sur le site de proel.

ca pourrait ètre plus simple à fabriquer pour moi et je pourrais avoir les cotes exactes car le grossiste ou j'acheterais éventuellement les hp 21" 18sound me laisseras les 2enceintes d'origine pour essayer cette semaine.

propose moi toujours ta config en 18sound et puis s'il faut ne pas utiliser les beymas je trouverais toujours un moyen de les revendre.

cordialement hémisphère sud.merci d'avance.
28
à startec , grosse erreur de ma part.
j'oubliais peut ètre que ton plan hybride pavillon /BR serait meilleur que le BR de proel car la sensibilité de l'enceinte est de 98db idem que celle du hp 18sound 21lw1400.

à ilo
ça peut te paraitre bizarre , mais je suis plus tenté par le 18sound car au pire des cas ,je pourrais toujours monter le BR type proel.et le beyma aucun constructeur n'a proposé d'enceintes à ma connaissance.j'ai un peu peur de l'affaire (comportement du hp à chaud et ordre financier,peur surtout du choix du hp...)malgré vos hautes et respectueuses connaissances de calcul d'enceintes.aussi je vais essayé le proel cela pourrais me mettre en confiance.il s'agit pour moi de ne pas perdre de l'argent et de faire accepter ces subs "maison" auprès des prods étrangères.

si cela peut vous donner une idée "en type de plan" il y a le sub f221 de funktion one, avec des hp DP 2150 je présume???
cordialement hémisphère sud.
29
Si tu préfères partir sur du 18Sound ce n'est plus du tout le même hp; ma participation avait juste pour objet de faire qqc de cohérent avec ce que tu avais. Startec est bien plus calé à ce sujet que moi, en effet, il est lui-même en plus d'être prestataire fabriquant (artisanal certe) mais de petit line-array ce qui n'est pas donné à tout le monde!

Startec, utilises ça:

http://www.servimg.com/index.php?lang=fr c'est plus facile qu'image shack
30

Hors sujet : Euh Ilo
:aime: Merçi pour la pub..... mais je ne fais plus de prestats depuis 1o ans.

Je suis très loin de me considèrer comme un calé, comme tu dis, bien que je développe des enceintes depuis 3o ans et réalisé des centaines de pavillons,
chacque jour apporte son lot de découvertes
et face à cette gigantesque matière, j'ai le sentiment d'en connaître pas grand chose finalement.

Pour le line array , je termine la mise au point du modèle double 3ocm à peine 15 cm plus large et poids identique au modèle pré cité, procurent plus de panache entre 6o et 3oo Hz,
Ce line array intègre une section médium-aigu tout-à-fait innovante et très performante .....
A suivre.....



Le HP LW14OO à les paramètres adéquats pour être chargé par un pavillon court type Turbosound. (il faut un QT HP de O26 à O3)
Le pavillon n'est pas très efficace car très court, mais l'amortissement sur la membrane est excellent ce qui réduit notemment le X max.
Le système fonctionne pratiquement comme un band-pass 4ème ordre (tel celui publié par Ilo ci-haut) le calcul de FC est proche de celui du 1/4 d'onde.
Le QTC plutot type Bessel ainsi que la radiation quasi directe du HP permettent d'atteindre l'extrème grave avec peu d'Eq.

Le seul problème est la tenue thermique .
Le 215O Précision&Devices fabriqué pour l'occasion, comprend un aimant surpuissant et une bobine mobile de 15o mm dont la température n'excède jamais les 16o°.
Mais le double bobinages du 18 Sound pourrait très bien compenser cet effet également.

J'ai réalisé un tel pavillon double 215O" sous un format superposé.
Les HP sont chargés dans des volumes séparés avec le pavillon commun.
La surface de Base est de 85x85 cm et la hauteur 115 cm.
L'avantage de ce format est que ce sub peut ètre utilisé seul et dans toutes positions, les HP étant montés sur un angle de 45°.
Seul problème, ça ne passe toutes les portes et 2 215O c'est déjà 7o Kg....

Sinon, niveau résultat, cela ne ressemblait à rien de connu sur la planète (c'était il y a 5ans) une basse ferme profonde avec beaucoup d'ampleur..et quand même encore une très bonne attaque!!

Cette enceinte relativement facile à réaliser, peut, également, être assemblée avec les pavillons en montage symétrique.
Les dimensions, 16Ox85x 58 cm permettent une meilleure exploitation du volume occupé pour le transport.

Mais.... il faut savoir que le couplage engendre quelques problèmes;
Quand la surface radiante (bouche) augmente, la fréquence de coupure haute ( low-pass) diminue. C'est un phénomène commun à toute enceinte, moindre pour les pavillons normalement longs, mais lié à la dimension totale du pavillon multicellulaire reconstitué qui n'a finalement pas la bonne longueur (étant fixe). Un empilement vertical ou une ligne suspendue rectifie sensiblement ce conportement