Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
- 153 réponses
- 23 participants
- 44 641 vues
- 24 followers
Gigifig
J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.
Le voilà :
Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?
En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
ainhoa
Donc prudence...Sinon, donne-nous les côtes internes du caisson et des photos aussi !
A ben m**** alors ...bon dès que j'ai le temps, je vérifie.
Sinon, j'aurais plus qu'à me trouver des caissons, parce que j'ai ni le temps, ni les compétences pour le DIY !
Dj Evol
gatguitare
Bonjour à tous,
Je déterre ce topic pour savoir si quelqu'un aurait les plans d'un caisson adapté au 18g50. Je n'arrive pas à en trouver de correct et j'ai deux de ces hp. Pour les réaliser c'est pas un problème, il me faudrait juste les plans. A savoir que je voudrais utiliser ces caissons pour du live notamment pour grosse caisse, basse.
Si quelqu'un à quelque chose à me proposer je suis preneur ! (J'espère ne pas avoir louper de liens ou autre ...)
Merci !
Dj Evol
Rhouuuuu alors la attend le Ilo, ca va étre son dada de te pondre un BR pour faire ça avec tes HP
C'est tout ce qu'il aime!
Bon il est pas la tout le temps non plus, envoi lui un petit MP
gatguitare
Ah super merci beaucoup
edit : c'est vrai que je pensais pas avoir une réponse aussi rapide ^^
[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 21:59:32 ]
Ilo
Le Beyma 18G50 sans être aujourd'hui le meilleur, le fut pour moi pendant longtemps, et le reste encore aujourd'hui ! J'en ai eu huit, je connais un peu.
Il y a deux philosophies avec ce HP, initialement, il est conçu pour fonctionner dans un volume de 120 litre avec un accord à 50Hz pour une réponse en grave à F3 @ 50Hz, ce n'est pas un HP de sub basse bien qu'il soit de fort diamètre, c'est simplement un HP de grave qui fonctionne parfaitement de 100/120Hz à 45Hz maxi et qui cogne très bien.
Ensuite on peu le charger beaucoup plus pour avoir plus de rondeur et de rendement sur la région 70Hz à 45Hz, c'est ce que j'ai fait après être passé par 120 et 130 et 140 litres.
Perso, c'est pas mal du tout, mais il ne faut surtout pas l'accorder bas on reste entre une Fb comprise entre 45 et 50Hz.
En revanche, les pro apprécient plus ce HP dans un volume de 130 litre environ avec un grain très sympa, pour eux, une caisse plus petite et donc plus légère est mieux, pour avoir plus de coffre et de niveau vers 50Hz, ben il suffit d'avoir plus de caisson.
Dans ton cas, ça dépendra de toi, avec deux, je serais plus partant pour un gros volume de charge, car deux dans des caissons de 130 litres ça fait kiki quand tu recherches un bon renfort de basse. Tu en aurais quatre, la solution petit volume (et gros amplificateur) l'aurait fait.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:08:10 ]
gatguitare
Ilo
Je vais te proposer deux solutions qui permettrons à ce hp de le charger dans 205 litres net et l'accorderont vers 50Hz pour une réponse à F3 comprise entre 50 et 45Hz et F6 vers 42Hz.
Puissance d'utilisation 600w RMS avec coupe bas à 40Hz/Butterworth 24dB/oct et SPL max 126 à 128dB pour un caisson et 132 à 134dB pour deux caissons l'un sur l'autre, à froid, au bout de deux heures, le hp perd un peu d'efficacité avec un usage ne dépassant pas 600w par hp, la chauffe se limitera à une atténuation d'environ 4dB.
Les "deux solutions" diffèrent par "l'encombrement du caisson" j'ai une certaine "réputation" pour les gros machins, un peu lourd, mais sans entrer dans les détails, pour qu'une charge basse-réflex fonctionne correctement, il faut de gros évents sinon à fort volume ce n'est plus un basse-réflex, mais une caisse qui fait style être un basse-réflex mais qui ne sort pas grand chose en niveau, la raison : la vitesse de circulation de l'air dans les évents; si elle est trop rapide le principe du "reflex" qui reprend le niveau sonore émis à l'arrière du HP (soit 50% du total pour faire simple) n'est plus retransmis.
Donc ma première solutions est un caisson debout avec un évent laminaire en bas et HP audessus ce qui donne une caisse extérieure de :
56cm de large
76.6cm de haut
69.5cm de profondeur
La seconde solution est un caisson couché avec un évent laminaire de chaque côté du HP ce qui donne une caisse extérieure de :
80.4cm de large
56cm de haut
73.5cm de profondeur
Le volume interne net reste de 205 litres dans les deux cas, seul le volume pris par les évents dans la seconde solution prend plus de place mais permet une vitesse de circulation de l'air moins importante et donc une meilleure efficacité à fort niveau.
Néanmoins, faut-il encore avoir qqc d'utilisable et donc de transportable, d'où la première solution.
à toi de voir maintenant.
Bien à toi,
ILO.
PS: je me démerde toujours pour avoir une F6 vers 42Hz, ce qui permet un usage hifi sans coupe bas à faible puissance (100w ce qui est considérable en hifi au vu des perf de ce hp qui équivaut à quatre fois minimum le niveau avec un hp hifi à puissance comparable) d'avoir sans atténuation un bon 35Hz dans un salon.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:40:15 ]
gatguitare
Waow ! Je te remercie énormément pour tous ces détails ! Mais euh désolé de mes questions débiles mais ...
Qu'elle est la longueur de l'évent (ou comment le calculer) ?
Qu'elle épaisseur de bois préconise tu, étant donné que tu me donnes les diamètres extérieurs du caisson.
Je vais voir avec mon père mais je pense plutôt m'orienter vers la première solution.
Encore un grand merci pour tout ça
Dj Evol
- < Liste des sujets
- Charte