Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
- 153 réponses
- 23 participants
- 45 227 vues
- 24 followers

Gigifig

J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.
Le voilà :

Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?
En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.

G²

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Ilo

Citation : Celui de G50 est accordé plus haut, et je ne vais pas tenter de diminuer mes évents pour essayer, ce n'est pas que je ne veux pas le faire, mais je ne pourrai plus revenir en arrière.
Justement, avec seulement deux tubes (si les autres sont pas trop collés) tu devrais faire un essai, la plus part du temps, on veut accordé plus bas en penssant qu'à l'écoute "c'est mieux" et en ajustant "à l'oreille" mes différentes réalisations j'ai la majorité du temps raccourci mes tubes plutôt que de les allongés et ce, même pour de la hifi.
Sinon, ils sont très jolis tes caissons !

Gigifig

Citation : Justement, avec seulement deux tubes (si les autres sont pas trop collés) tu devrais faire un essai, la plus part du temps, on veut accordé plus bas en penssant qu'à l'écoute "c'est mieux"
Je vais de toute façon etre je pense obligé de diminuer le plus gros d'au moins 2 à 3 cm, il est trop près de la menbrane à mon gout, et j'ai peur que dans le cas présent elle vienne toucher l'évent !...

Gigifig

Bon après qq essais avec ce sub, et réglages de fréquences de coupures avec mon filtre actif -je suis passé de 125 Hz à 100 Hz, -24dB/oct (linkwitz-Riley, inchangeable sur ce filtre symetrix)- j'ai donc fini par changer les longueurs d'évents... Pour quasiment opter par celles proposées par G50

Résultat: bah, c'est ce qu'a déjà dit G50, il semble y avoir plus de patate !
En fait je pense (vous me direz si j'ai faux) qu'on récupère ainsi "naturelement" les db perdus dues aux pentes des filtres (le mien fait aussi coupe-bas à 35 Hz à -24db/oct). Sur winisd, la différence est très nette selon le fait de muter ou non les 2 filtres.
Y'a plus qu'à voir ce qu'il donne en config live, c'est pour bientôt

sinclar

Je précise que je mets dans la mousse alvéolée dans la charge supérieure pour amortir la membrane et du dacron dans la partie basse ...A l'écoute c'est bien mieux ainsi qu'au niveau débattement de la membrane puisque sans amortissant, le HP talonne un peu plus rapidement (test avec des Kicks de batterie de david Ruffy et des lignes de basses de joey negro).J'avais essayé l'inverse, mousse en bas et dacron en haut mais ca n'allait pas !
Moralité, faites des essais si vous avez le temps sur une base théorique fiable et faites confiance à la fiabilité du HP qui permet de "sortir" un peu des courbes et autres paramêtres car si ce sont les paramêtres qui optimisent le hp dans sa charge, ce sont vos oreilles qui feront LE son !

metakorps

mais vu vos commentaires faut faire des modifications
que donne cette caisse avec le plan d'origine?
bien sur y'a qu'en le faisant que l'on sait
mais en tous cas je cherche un son pêchu, rapide et assez rond
ce que le 18G50 a l'air de faire

sinclar

Sur les miens l'évent du haut sans profondeur à une surface de 360 pour compenser l'espace pris par la grille ! Donc je pense que le pass-band de beyma est pas mal dans le fond mais plutôt fait pour le 18G50 où 18P1200 ND qui se comporte très bien dans cette charge .

ainhoa

Voilà, j'ai lu (enfin, plutôt parcouru) le topic, et pas mal de choses m'ont intéressé, surtout que j'ai fabriqué un caisson moi-même pour un 18G50 et que c'est pas top du tout

Du coup, j'ai récupéré des caissons où les 18' (JB Systems) sont cramés et pour faire dans la facilité, j'ai bien envie de tester avec les 18G50.
Les dimensions des caissons :
H = 60 cm
l = 53 cm
L = 60 cm.
Pensez-vous que le volume de ce parallélépipède soit adéquat pour un 18G50, en tous cas pour optimiser son rendement

Merci.

sinclar

Donc prudence...Sinon, donne-nous les côtes internes du caisson et des photos aussi !

sinclar

ainhoa

Donc prudence...Sinon, donne-nous les côtes internes du caisson et des photos aussi !
A ben m**** alors

Sinon, j'aurais plus qu'à me trouver des caissons, parce que j'ai ni le temps, ni les compétences pour le DIY

Dj Evol

gatguitare

Bonjour à tous,
Je déterre ce topic pour savoir si quelqu'un aurait les plans d'un caisson adapté au 18g50. Je n'arrive pas à en trouver de correct et j'ai deux de ces hp. Pour les réaliser c'est pas un problème, il me faudrait juste les plans. A savoir que je voudrais utiliser ces caissons pour du live notamment pour grosse caisse, basse.
Si quelqu'un à quelque chose à me proposer je suis preneur ! (J'espère ne pas avoir louper de liens ou autre ...)
Merci !

Dj Evol

Rhouuuuu alors la attend le Ilo, ca va étre son dada de te pondre un BR pour faire ça avec tes HP
C'est tout ce qu'il aime!
Bon il est pas la tout le temps non plus, envoi lui un petit MP

gatguitare

Ah super merci beaucoup
edit : c'est vrai que je pensais pas avoir une réponse aussi rapide ^^
[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 21:59:32 ]

Ilo

Le Beyma 18G50 sans être aujourd'hui le meilleur, le fut pour moi pendant longtemps, et le reste encore aujourd'hui ! J'en ai eu huit, je connais un peu.
Il y a deux philosophies avec ce HP, initialement, il est conçu pour fonctionner dans un volume de 120 litre avec un accord à 50Hz pour une réponse en grave à F3 @ 50Hz, ce n'est pas un HP de sub basse bien qu'il soit de fort diamètre, c'est simplement un HP de grave qui fonctionne parfaitement de 100/120Hz à 45Hz maxi et qui cogne très bien.
Ensuite on peu le charger beaucoup plus pour avoir plus de rondeur et de rendement sur la région 70Hz à 45Hz, c'est ce que j'ai fait après être passé par 120 et 130 et 140 litres.
Perso, c'est pas mal du tout, mais il ne faut surtout pas l'accorder bas on reste entre une Fb comprise entre 45 et 50Hz.
En revanche, les pro apprécient plus ce HP dans un volume de 130 litre environ avec un grain très sympa, pour eux, une caisse plus petite et donc plus légère est mieux, pour avoir plus de coffre et de niveau vers 50Hz, ben il suffit d'avoir plus de caisson.
Dans ton cas, ça dépendra de toi, avec deux, je serais plus partant pour un gros volume de charge, car deux dans des caissons de 130 litres ça fait kiki quand tu recherches un bon renfort de basse. Tu en aurais quatre, la solution petit volume (et gros amplificateur) l'aurait fait.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:08:10 ]

gatguitare

Ilo

Je vais te proposer deux solutions qui permettrons à ce hp de le charger dans 205 litres net et l'accorderont vers 50Hz pour une réponse à F3 comprise entre 50 et 45Hz et F6 vers 42Hz.
Puissance d'utilisation 600w RMS avec coupe bas à 40Hz/Butterworth 24dB/oct et SPL max 126 à 128dB pour un caisson et 132 à 134dB pour deux caissons l'un sur l'autre, à froid, au bout de deux heures, le hp perd un peu d'efficacité avec un usage ne dépassant pas 600w par hp, la chauffe se limitera à une atténuation d'environ 4dB.
Les "deux solutions" diffèrent par "l'encombrement du caisson"

Donc ma première solutions est un caisson debout avec un évent laminaire en bas et HP audessus ce qui donne une caisse extérieure de :
56cm de large
76.6cm de haut
69.5cm de profondeur
La seconde solution est un caisson couché avec un évent laminaire de chaque côté du HP ce qui donne une caisse extérieure de :
80.4cm de large
56cm de haut
73.5cm de profondeur
Le volume interne net reste de 205 litres dans les deux cas, seul le volume pris par les évents dans la seconde solution prend plus de place mais permet une vitesse de circulation de l'air moins importante et donc une meilleure efficacité à fort niveau.
Néanmoins, faut-il encore avoir qqc d'utilisable et donc de transportable, d'où la première solution.
à toi de voir maintenant.
Bien à toi,
ILO.
PS: je me démerde toujours pour avoir une F6 vers 42Hz, ce qui permet un usage hifi sans coupe bas à faible puissance (100w ce qui est considérable en hifi au vu des perf de ce hp qui équivaut à quatre fois minimum le niveau avec un hp hifi à puissance comparable) d'avoir sans atténuation un bon 35Hz dans un salon.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:40:15 ]

gatguitare

Waow ! Je te remercie énormément pour tous ces détails ! Mais euh désolé de mes questions débiles mais ...
Qu'elle est la longueur de l'évent (ou comment le calculer) ?
Qu'elle épaisseur de bois préconise tu, étant donné que tu me donnes les diamètres extérieurs du caisson.
Je vais voir avec mon père mais je pense plutôt m'orienter vers la première solution.
Encore un grand merci pour tout ça

Dj Evol

Ilo

En revanche, j'ai besoin de connaitre tes possibilités pour le transport, inutile de te pondre un caisson qui ne rentre pas dans ton véhicule.
Bien à toi,
ILO.

gatguitare

T'en fait pas pour le transport, ce n'est pas un problème. J'ai un Renault Master donc il y a de la place et pour le rangement je me débrouillerais
Merci

Ilo

Quel bois utiliseras-tu ? et là c'est problématique.
MDF j'abandonne de suite.
CP oki mais lequel?
Tu es riche? Alors CP de 18mm en multipli de bouleau avec un bon fournisseur et de bonnes compétences pour pas se foirer lors d'une découpe à la scie circulaire.
Tu es à peu près comme nous pour avoir recours au DIY, et ton fournisseur un CastoBrico, alors on part sur du CP de 22mm en CTBX.
Bien à toi,
ILO.
[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 11:38:01 ]

Ilo

Citation de ILO en 2007 :Ghhh, fait des simulations bien plus fines que les miennes! Moi, je dis juste que dans 120 litres Fb à 50hz ça tire le boulet, que dans 200 litres environ et Fb 50hz y a un truc qui va pas (fb à chaud trop élevée, je pense et volume un peu trop grand)
Je tiens à préciser que le truc qui n'allait pas n'était pas le volume, mais le résonateur interne comme il est décrit ici.
Un grand merci à Dominique, qui à l'époque m'avais permis de voir autre chose que les alignements classiques. Son résonateur peut être une excellente chose pour des tops, pour du caisson, ça fout plus la la merde qu'autre chose. Mais bon, sans essayer, on ne peut le savoir.
Par ailleurs, le 18G50 n'est plus tout jeune et il était donné pour 800w AES, ce qui est bien trop, ça chauffe de trop et ses paramètres diverge de trop. En usage live 600w lui vont bien, en disco pas plus de 500w.
Entre une charge de 160 et de 205 litres, on a un écart de sensibilité de 2dB de 65Hz à 46Hz, ce qui est loin d'être négligeable. La chrege de 205 litres que j'ai réalisé était accordée en BR à l'aide de deux tubes de 196mm.
Au regard des différentes critiques constructives qui m'ont pu être faites à la lecture de mes derniers messages (pour rappel, je ne suis ni un pro, ni un matheux, juste un passionné qui apprécie aider ceux qui en font la demande lorsque cela me semble être dans mes cordes)
J'ai pris note.
[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 12:30:16 ]

gatguitare

Tu es à peu près comme nous pour avoir recours au DIY, et ton fournisseur un CastoBrico, alors on part sur du CP de 22mm en CTBX.
C'est parfait. Je n'avais pas d'idée particulière pour le bois (épaisseur je parle) donc si tu recommandes du 22mm, il n'y a aucun soucis.
Merci C'est vraiment super sympa de m'aider
- < Liste des sujets
- Charte