Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?

• 153 réponses
  • 23 participants
  • 44 564 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
Puisque je compte me fabriquer un sub d'ici peu : je lance un nouveau post sur la fabrication d'un sub avec un 18G50 (ou 550) uniquement, autre que le célèbre AG Audio Pro SB118.

J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.

Le voilà :

Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?

En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis bien d'accord avec toi aussi...
22
Salut, je tombe sur votre sujet à l'instant !

Pour le passe bande sixième ordre proposé par Beyma, le 18G50 y est mal à l'aise ! Par contre le 18G550 ou le 18LX60 s'y sentent plutôt bien ... MAIS ... les évents me paraissent vraiment trop petits, on entendra les bruits d'écoulement de l'air.

Le 18G50 est un excellent woofer pour des subs compacts. Il a un son plus proche de ce que beaucoup attendent d'un 15” mais avec la surface d'un 18”: il peut donc aller très fort ! Comme le disait Ilo, un caisson de 120L (voir même 100L) fait déjà l'affaire. Par contre, les suspensions de ce hp sont fort souples en regard de la force du moteur: il faut impérativement utiliser le filtre passe-haut d'un cross-over numérique !

Bonne chance,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
23

Citation : Pour le passe bande sixième ordre proposé par Beyma, le 18G50 y est mal à l'aise ! Par contre le 18G550 ou le 18LX60 s'y sentent plutôt bien ... MAIS ... les évents me paraissent vraiment trop petits, on entendra les bruits d'écoulement de l'air.

Tu devrais en parler avec G50 qui en a un certain nombre et qui en est ravi...les courbes sont une chose, l'empirisme a aussi du bon en conception d'enceinte!
24
Salut,

J'ai déjà bien avancé le montage du caisson Beyma (B-04/3), mais j'ai un soucis de l'ordre purement technique concernant l'évent de diametre 150mm.
Si les pros des logiciels de conception pouvait me venir en aide, ce serait magnifique :8) !

Au début je comptais utiliser du tube PVC (evacuation d'eau) de diametre exterieur 160mm, son diametre intérieur etant de 154mm, çà correspondait bien. Le soucis est, que trouver un bout de ce tube (il en faut 25 cm maxi) est très difficile. Sauf à connaitre un maçon qui pourrait donner gentillement une chute venant d'un chantier. Mais perso, je n'en connais pas. Et faire le tour de ceux de mes environs, risque d'etre long.
Ces tubes se vendent d'ordinaire en longueur de 6m (et pas au metre comme les diametres en dessous)... Mais qu'irais-je faire de cette longueur ensuite ? D'autant que ces longueurs ne sont pas données.

Ma question est:
Au lieu d'avoir un seul gros évent, pourrais-je en mettre 2 plus petits, avec une surface quasi équivalente ? Avec quelles longueurs ? Quelles seraient les influences acoustiques à l'intérieur ?

Un diametre 154mm (tube de diam 160) donne une surface de 191 cm².
Toujours avec du tube PVC, un diamètre 119mm (tube de 125) donne une surface de 110 cm², donc 2 tubes donnent 220 cm².

Jouable ou pas avec 2 tubes de 125 ?
Si oui, quelle longueur leur donner pour arriver à des caractéristiques identiques au diametre superieur (longueur prévue de 21 cm).
25
L'accord du bass-reflex peut se faire pratiquement avec n'inporte quelle surface, triangulaire, ellyptique, rond, carré...

si tu veux économiser, fais le tunnel carré(ou rectangulaire) en chutes de 15 mm.
(de surface interne équivalente de 191 cm2 que tu as calculé évidemment!!!.)

si tu installes plusieurs évents, il faut une correction de leur longueur.
Elle doit-être légèrement augmentée, ceci, afin de conserver la même fréquence d'accord.
26
Je prefere autant les évents cylindriques, çà va plus vite à faire...

En fait je viens de m'amuser avec winisd, et j'ai essayé de voir ce que çà donnerait avec un seul évent de diametre 12 (longueur de 12,5 cm) à la place du 15 initial (longueur de 26 cm). Pour garder le meme accord, je tombe sur un évent de 14,3 cm de longueur avec ce diametre de 12 cm.

Pour supprimer la longueur de l'autre event de 8 cm (diametre 20), je tombe sur un diametre de 16 cm (en considerant la longueur de 2 cm, qui est l'epaisseur du bois).

Globalement, je retrouve grosso-modo toutes les memes courbes qu'avec le plan initial de Beyma, la différence se situe (bien évidement les diametres des events etant plus petits) dans le mouvement d'air à l'intérieur des 2 chambres, çà va plus vite avec mes cotes:

Dans la chambre avant, j'arrive à une vitesse de 1.18 m/s peak à 70 Hz, au lieu de 0.76 m/s peak à la meme frequence, avec le plan Beyma.
Dans la chambre arriere, j'arrive à une vitesse de 1.91 m/s peak à 23 Hz, au lieu de 1.2 m/s peak à la meme fréquence, avec le plan Beyma.

Jouable ou risqué pour le HP ?
27
Perso quand un truc marche je ne change rien !
Surtout qu'avec 800w on est franchement limite avec un évent de 12cm de diam (le vitesse que tu indiques sont pour 1w).
28
C'est bien ce que je me disais après coup Ilo :??: ... J'ai pris conscience de cette limite après avoir posté.

J'annule donc cette option, et reste quoiqu'il en soit, sur les surfaces d'évents préconisées par Beyma.
Je vais pas tenter le diable. Je veux pas foirer ma construction :clin: .

Pour résoudre mon dilemme, je peux peut-etre passer à des évents carrés (ou rectangulaires) comme l'a suggéré Startec, car assez simples à réaliser, en gardant les memes surfaces et les memes longueurs, non ?
J'ai vérifié avec Winisd, et dans ce cas, rien ne change au niveau des mouvements d'air internes.

Cela m'arrangerait.

D'autant plus que finalement, je garderais la profondeur du gros évent, celle meme que G50 a completement viré. Car avec winisd, avec son option, on voit une très nette bosse centrée sur 110 Hz (de +2,5db). Et moi, çà ne m'interesse pas plus que çà de booster cette plage.
Avec les données Beyma, on a une réponse plane entre 65 et 100 Hz, puis une chute régulière aux extrémités (-3 db à 50 Hz, et -3db à 135 Hz), et çà çà m'irait complètement.
29
Bonjour Gigifig et Ilo,

Remplacer un évent cylindrique par un autre de section rectangulaire change sa longueur utile, surtout si celui ci est placé le long d’une paroi. Je l’ai déjà fait remarquer à maintes reprises mais personne sur ce forum ne semble y croire ! Heureusement, ce sont vos enceintes, donc je ne me battrai pas d’avantage pour faire entendre raison !

Concernant la courbe de réponse, les enceintes passe-bande de sixième ordre sont extrêmement sensibles à l’amortissement des cavités: tout particulièrement la partie haute de la bande passant : Entre Ql=5 et Ql=10 on obtiens des différences de plus de 3dB !!! L’unique moyen d’intervenir sur ces valeur est l’utilisation d’un rembourrage dense.
Il est a noter que si Cms est plus petit qu' annoncé, on obtient le même genre de phénomène. Hors Cms est LE paramètre qui varie au cours du rodage du haut-parleur !

Gigifig, si tu veux trouver une solution pour le diamètre des évents, optes pour plusieurs évents cylindriques qui cumulent la même surface de rayonnement. Ca t’obligera à recalculer leur longueur mais c’est une solution valable. Pour rappel, la limite à ne pas dépasser pour l’écoulement de l’air est de 15 à 20m/S (à pleine puissance bien entendu)

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
30
Salut GH

Je suis d'accord sur le fait que remplacer un évent cylindrique par un évent laminaire de surface et de profondeur équivalentes, situé en fond de caisse et profitant de la battée frontale en prolongement illicite,

Nécessite une correction, come tu le dis!
surtout si cet évent est renforcé par une entretoise, qui divise en fait cet surface par 2 (ou parfois plus)

Mis à part les fentes très étroites à proscrire, toutes forme "relativement compactes" comme formes de surface équivalente donne le même résultat.

Par contre , ce qui est très important pour les band/pass c'est l'emplacement sur la surface et les dimensions de celle çi, car la section haute est sensible à la surface radiante réelle.
Ceci est vérifiable notemment avec l'effet de sol.