Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?

• 153 réponses
  • 23 participants
  • 44 576 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
Puisque je compte me fabriquer un sub d'ici peu : je lance un nouveau post sur la fabrication d'un sub avec un 18G50 (ou 550) uniquement, autre que le célèbre AG Audio Pro SB118.

J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.

Le voilà :

Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?

En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ghhhh, en essayant d'arriver à ce que je recherche (comme dit plus haut) j'arrive à des valeurs très proches de ce que tu proposes...

Je récapitule:
- mon filtre actif (c'est du tout analogique...) à un coupe-bas intégré de -24db/oct à 35 Hz, la freq de coupure avec les tetes est réglée à 125 Hz (-24 db/oct)
- accord de la caisse arrière à 40 Hz, event de diam=15,4 et l=21, volume de 105 l
- accord de la caisse avant à 82 Hz, event de diam=19,4 et l=12, volume de 50 l

A 750W, j'ai au max 125 dbSPL à 60Hz, 120 dbSPL à 100Hz, 19 m/s à 46 Hz dans la chambre arrière, 19 m/s à 62 Hz dans la chambre avant.

La courbe de group delay est pas formidable par contre.

T'en penses quoi ?
42
Je pense que tu ne risques rien à faire un essai…

De toutes façons, on peut discuter durant des années, aucune simulation ne donnera plus qu’une idée imprécise du résultat. De même, chacun donnera ses appréciations de ses propres réalisations mais est-ce bien ce que tu cherches ? Les mots ne te feront jamais connaître le résultat que tu peux obtenir.

Donc je crois que tu as suffisamment fait le tour de la question, il est temps de se décider !

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
43

Citation : Donc je crois que tu as suffisamment fait le tour de la question, il est temps de se décider !

Tant que je n'ai pas trouvé de quoi faire mes évents, je peux encore changer d'avis :mdr: !
Plus sérieusement, je sais qd meme maintenant vers quel résultat je veux aller, c'est qd meme pas mal. Alors oui, c'est sûr, y'a qu'en essayant que je saurai...

Ce que je (te) demandais juste au-dessus, c'etait de savoir si les valeurs proposées parraissaient cohérentes, si oui, ce sera ma base de départ, et c'est déjà énorme vu le flou dans lequel j'étais depuis qq jours...
44
Ayé ! Il est fait ! (faut que je fasse des fotos)
Demain, grand jour: verdict. Enfin, ce ne sera pas en condition de sono live, mais en condition test avec zik enregistrée.

En tout cas, il est bô :mdr: !
45
46
Photos:

Bon, je viens de faire 2 heures de test dans mon jardin, premières impressions: C'est du tout bon :lol: !
Le sub assoit bien le son de mes 2 coax 12" Tannoy. Niveau dynamique, il est pil-poil ce qu'il faut pour s'aligner sur les 2 tetes. J'ai meme fini par le booster de 3 dB à mon filtre (on veut toujours plus de sub :mdr: ) et là, wouaaah... La dynamique est très bonne jusqu'à 10/12m des enceintes, ensuite çà chute, c'est normal. Mais bon, 10/12m, c'est largement assez pour des petits lieux tels caf'conss'...

Sa réponse en fréquence est assez linéaire, hormis une bosse entre 80 et 100 Hz, mais une fois corrigée à l'eq (-3dB) tout rentre dans l'ordre. Je l'ai un peu poussé de 2dB à 40 et 50 Hz aussi pour avoir un peu "d'effet de sol", nickel.

Pour comparer avec des subs 18" de marque que j'utilise régulièrement, çà ne tape pas à 63 Hz comme un C7-sub (d&b, qui est un BR accordé plus bas), mais c'est beaucoup plus propre qu'un LS1200 Nexo (qui lui aussi est un passe-bande) le sub Beyma ne bave pas. Et çà, c'est déjà énorme !

Je l'ai accordé un peu plus bas que Beyma ne le propose. Et après écoute, je trouve çà mieux pour mon utilisation. En tous cas, je ne ferai pas comme G50 qui lui a terminé par les accorder plus haut, il dit que c'est mieux pour son utilisation.

Seul petit bémol, mais Ghhhh l'avait dit, à niveau bien poussé, on entend l'écoulement d'air sortir des évents, mais il ne faut mettre en route que le sub pour s'en rendre compte, une fois les tetes enclenchées, on l'entend plus.

Ces premiers tests sont concluants. Je ne regrette pas pour le moment.
Reste à voir comment l'ensemble réagira en sono live, mais y'a pas de raison que çà n'aille pas :lol: .
47

Citation : Je l'ai accordé un peu plus bas que Beyma ne le propose. Et après écoute, je trouve çà mieux pour mon utilisation.

Citation : Je l'ai un peu poussé de 2dB à 40 et 50 Hz aussi pour avoir un peu "d'effet de sol", nickel.

Et si tu l'avais accordé justement un peu plus haut sur la charge arriére, je pense que ces deux dB y serait "naturellement"...
Tu as fait des essais à quelles fréquences d'accord au final pour choisir celles que tu utilises?
48
Ah, ça fait plaisir à voir, ça présente pas mal du tout !
Et si ça sonne, en plus ... joli joli !

Bravo !
    Ghhhh
49
Oui bravo c'est très beau à voir.
:bravo: :bravo: :bravo:
50

Citation : Tu as fait des essais à quelles fréquences d'accord au final pour choisir celles que tu utilises?

Selon mes valeurs, çà donne une frequence de 37,5 Hz pour l'arrière (l=23cm, diam 15), et 87 Hz pour l'avant (L=10cm, diam 20).

Si je l'avais fais comme Beyma le propose, çà donnerait 36 Hz pour l'arrière, et 91 Hz pour l'avant.

Enfin, tout çà si j'ai pas oublié de paramètres...
C'est qd meme très proche. Et à priori après la première écoute, çà me va.
Celui de G50 est accordé plus haut, et je ne vais pas tenter de diminuer mes évents pour essayer, ce n'est pas que je ne veux pas le faire, mais je ne pourrai plus revenir en arrière.
Il faudrait un prototype pour pouvoir faire plusieurs essais :lol: !

Je recherchais qq chose qui réponde plus en dessous de 80/100 Hz, plutot qu'autour de 100 Hz. Je trouve çà plus adapté (histoire de gout) pour faire sonner une grosse caisse. Si j'ai tout bon, mon choix de fréquence d'accord y répond...

Dans la case bémol, j'aurais pu aussi rajouter ma fréquence de filtrage choisie, elle est fixe à 125 Hz (24 db/oct) sur mon filtre Symetrix analogique. C'est sans doute un poil haut, je m'en suis rendu compte hier en me tenant à moins de 2/3m des sats, plus loin et c'est bien normal, cet effet disparait.
J'avais choisi çà car mes coax Tannoy sont assez fragiles et peu puissants (150W RMS !) Je pourrais passer à 100 Hz en changeant plusieurs composants. A voir. A terme aussi, je pense que je prendrai un autre filtre, genre le T-racks...

J'ai aussi dans l'idée de changer mes sats dans un avenir proche, pour prendre des 300W RMS. Je garderai des 12", soit je les construirai, soit je me prendrai des truc du genre EV SX300 ou RCF ART 312, ou (j'en garde un très bon souvenir pour les avoir essayées jadis) des DAS DS-12.