Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
- 153 réponses
- 23 participants
- 44 583 vues
- 24 followers
Gigifig
J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.
Le voilà :
Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?
En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Gigifig
Je sais plus trop quoi faire moi ...
Je vous le redis, je suis un novice en conception, je suis ouvert à toutes les remarques (merci Ghhhh) et à tous les (bons) conseils, bien entendu !
Je pensais que passer à des évents carrés serait plus simple que çà, je me trompe donc en beauté . Et me lancer seul dans cette opération est perdu d'avance, vu mon manque énorme de théorie.
Et je veux pas foirer ma construction, çà coûte bien assez cher comme çà...
Ghhhh, toi tu dis qu'il vaudrait mieux à la limite mettre plusieurs évents cylindriques de surfaces équivalentes, mais du coup, comment les placer sur la caisse sans se planter royalement ?
J'ai remarqué que Beyma ont placé l'évent de la chambre arrière pil-poil dans l'axe du HP, ce n'est surement pas anodin... Alors, comment en placer 2 plus petits ? Cote à cote dans cet axe ? A quelle distance ?
Tout çà car je n'arrive pas à trouver des chutes de tuyaux PVC... Et vous, vous les faites en quelle matière les évents cylindriques ?
J'aurais aussi la solution d'utiliser des tubes en inox (les tuyaux d'evacuations de chaudière), là y'a les diamètres exacts qui existent (150 et 200), mais est-ce que cette matière est utilisable pour cet effet, surtout dans un sub (je pense aux eventuelles vibrations du métal) ?
Ilo
Bon de toutes façons celui de 200 c'est l'épaisseur de la parroie, donc c'est OK. Pour celui du bas tu cherches du 150, je pense encore en avoir 1 m je regarde ça et te tiens au courrant le week-end prochain, file moi en MP tes coordonnées pour te contacter car je vais surement passer dans ton coin début Août.
Gigifig
J'ai tout de meme un plan pour (peut-etre) recuperer des chutes de tuyau PVC par une boite, je vais voir çà lundi en allant les voir. J'ai bon espoir.
Et, je vais qd meme finalement mettre l'event de 200, contrairement à G50 qui avait enlevé le sien.
Car, d'après winisd, le fait de l'enlever (enfin le reduire à l'epaisseur de la paroi) donne une belle bosse de 3db centrée autour de 110Hz, qui moi ne m'interesse pas du tout. Bosse qui n'est plus avec la dimension de l'évent donnée par Beyma.
Donc, il me faut aussi trouver du tube de 200...
Ilo
Avec un pass-bas à 100/120Hz de type Butterworth à 24dB la réponse et très bonne sans la longueur suplémentaire induite par l'évent de 200.
Idem en ajoute un passe-haut à 45Hz de type Butterworth à 24dB.
Et en plus ajoute un Re de +20% dans l'onglet signal et tu verrras que le père G50 à des oreilles....
De toutes façons il te seras toujpours possible de mettre l'évent plus tard!
Gigifig
Tu as (oui G50 a de bonnes oreilles !) complètement raison.
J'avais juste simulé le coupe-bas, mais pas le coupe-haut de mon filtre (fc à 125 Hz, pente à 24 db/octave) .
Du coup oui, la bosse induite par la suppression du gros évent selon G50 disparait, pour laisser apparaitre une courbe quasiment plane entre 70 et 115 Hz, alors que selon les données Beyma, avec le filtre, çà chute au-delà de 70 Hz, pour arriver à -3db à 115 Hz.
De plus, la courbe de groupe de delay correspondante est encore meilleure avec cette modif.
Malin le G50 ! Très malin meme...
C'est bon, je suis convaincu je vire le gros évent .
Ghhhh
Salut Ilo,
Gigifig Comme çà, mais c'est completement subjectif, j'ai la sensation que le sub AGaudio est plutot orienté pour de la Disco Mobile, alors que celui de Beyma est plus dans la lignée des subs de marque fait pour de la sonorisation.
En fait je dirais juste l'inverse car en disco c'est pas trop grave si le sub résonne trop à certaines fréquences qu'il est mal équilibré. En concert par contre, il me semble préférable d'avoir un sub plus discret, plus sobre. Hors le fait que le SB118 est réglé très bas le rend discret, plus hi-fi même si c'est au détriment de la sensibilité !
Si je ne me trompe pas, le plan de Beyma est un BP6 avec Vf=52L et Vr=125L ... Sans tenir compte de l'encombrement du hp ni de celui des évents. Avec les évents indiqués par Beyma, j'ai Fpf=88,3Hz et Fpr=33,1Hz (pas de rembourrage). Pour ce qui suit, j' ai considéré Qbf=Qbr=10. En utilisant le 18G50 j'obtiens une courbe montante qui commence à 50Hz avec 97dB et se termine avec 99,5dB à 105Hz. Lorsque le hp est chaud, un creux se marque autour de 75Hz.
Avec le 18G550 le résultat est tout à fait du même style.
En raccourcissant l'évent supérieur (Fpf=103,5Hz), la bosse du haut de la courbe s'accentue nettement (102,5dB à 120Hz) ça serra bien audible ! Il faudra mettre de la laine compacte pour amortir ce volume et réduite Qbf à 1,9 environ. La chose est impossible !
Ces simulations tiennent compte d'un évent écarté des parois, ce qui n'est pas le cas, le tube longe deux parois !
En faisant descendre Fpf à 80Hz, j'obtiens une courbe nettement plus exploitable. On extrapolant, j'estime un évent Sp= 412cm² soit une découpé carrée L=20cm dans l' angle supérieur gauche de l'enceinte. A ta place, je tenterai d'abord avec une dimension plus petite !
Reste une inconnue importante: Qb. Même avec des mesures poussées, il est très difficile d'établir cette valeur avec précision. Donc le mieux est de fabriquer l'enceinte et de l'essayer avec différents bourrages pour arrêter son choix ...
Le filtre : En joignant un filtre Butterworth 24dB/Oct réglé à 90Hz, l'ensemble se comporte de façons très similaire à un Linkwitz-Riley 48dB/oct centré sur 108Hz. Ce serra probablement au alentours de cette valeur qu'il faudra chercher le réglage qui plaid.
A+,
- Ghhhh
Gigifig
Citation : Gigifig Comme çà, mais c'est completement subjectif, j'ai la sensation que le sub AGaudio est plutot orienté pour de la Disco Mobile, alors que celui de Beyma est plus dans la lignée des subs de marque fait pour de la sonorisation.
C'est bien mon but recherché, je ne fais que de la sonorisation.
Citation : En fait je dirais juste l'inverse car en disco c'est pas trop grave si le sub résonne trop à certaines fréquences qu'il est mal équilibré. En concert par contre, il me semble préférable d'avoir un sub plus discret, plus sobre. Hors le fait que le SB118 est réglé très bas le rend discret, plus hi-fi même si c'est au détriment de la sensibilité !
Je te suis plus là...
Les courbes (c'est vrai que c'est completement théorique) évaluées du sub Beyma, donnent un rendu assez linéaire, que ce soit au niveau de la courbe de réponse en fréquence, et plus important encore, au niveau de la courbe de groupe de delay, facteur ô combien important, puisque responsable des phénomènes de trainage...
Je prefere privilégier cette courbe, sachant que la réponse en fréquence est corrigible via égalisation. Là, à priori, je devrais pas avoir ces soucis. Après, je peux pas comparer avec le SB118, je connais pas.
Citation : Si je ne me trompe pas, le plan de Beyma est un BP6 avec Vf=52L et Vr=125L ... Sans tenir compte de l'encombrement du hp ni de celui des évents. Avec les évents indiqués par Beyma, j'ai Fpf=88,3Hz et Fpr=33,1Hz (pas de rembourrage). Pour ce qui suit, j' ai considéré Qbf=Qbr=10. En utilisant le 18G50 j'obtiens une courbe montante qui commence à 50Hz avec 97dB et se termine avec 99,5dB à 105Hz. Lorsque le hp est chaud, un creux se marque autour de 75Hz.
On est autour de 50l pour Vf, et 100l pour Vr.
Citation : En raccourcissant l'évent supérieur (Fpf=103,5Hz), la bosse du haut de la courbe s'accentue nettement (102,5dB à 120Hz) ça serra bien audible ! Il faudra mettre de la laine compacte pour amortir ce volume et réduite Qbf à 1,9 environ. La chose est impossible !
C'est bien ce qu'à fait G50 sur le(s) sien(s), pour un résultat plus "tonique" selon ses termes.
J'ai aussi grosso-modo les memes résultats en simulation.
Mais comme l'a dit Ilo plus haut, si tu rajoutes après la pente produite par le filtre, la courbe redevient plane.
Pour ta proposition d'event carré de 20x20, tu gardes la longueur préconisée, à savoir 8 cm ou tu changes ? Et toujours dans ta propo, tu gardes l'évent de la chambre arrière tel quel (diam de 15 et longueur de 26) ?
J'ai fais ta simu (je précise que dans toutes mes simus, je n'ai pas autant de paramètres que les votres) et c'est effectivement intéressant. Pour la courbe de réponse en fréquences, c'est entre celle proposée par Beyma, et celle proposée par G50.
Pour la courbe de Group Delay, c'est très proche de celle de G50.
Ghhhh
Citation : la courbe de groupe de delay, facteur ô combien important, puisque responsable des phénomènes de trainage...
Je prefere privilégier cette courbe, sachant que la réponse en fréquence est corrigible via égalisation. Là, à priori, je devrais pas avoir ces soucis.
Ces deux choses sont liées ! L’égaliseur change ces paramètres aussi, bien évidement !
A+
- Ghhhh
Gigifig
Bon, je change ma façon de voir les choses, je vais m'en tenir à plus de pragmatisme, disons que j'aurais dû commencer par çà...
En sono, il m'arrive utiliser plusieurs subs de marques, dont 2 principalement.
Un que j'aime bien pour son rendu, est le C7-sub de d&b (1x48cm), car je trouve sa dynamique et sa réponse intéressantes, c'est un BR (dommage pour moi !) mais bon...
J'ai été fouillé dans leurs docs, le C7-sub donne une réponse en fréquence ayant un pic autour de 55 Hz, et une chute assez rapide au-delà de 100 Hz pour un filtrage prévu à 140 Hz. Et une chute encore plus rapide avec un filtrage prévu à 100 Hz.
Il est accordé assez bas donc.
Bref, puisque j'aime bien ce rendu, je me dis que je devrais plutot accorder mon sub de façon à avoir qq chose ressemblant... C'est con hein !
Et donc, si je m'en tiens à çà, l'accord proposé par Beyma est le plus ressemblant.
L'accord proposé par G50 ne va plus du tout pour ce que je recherche. Lui a privilégié un sub tapant autour de 100 Hz.
L'accord proposé par Ghhhh est entre les deux, mais plus proche de celui de Beyma.
J'aurais donc tendance a, finalement en voyant les choses sous cet aspect, suivre les propos de Ghhhh...
Vos avis sur ma démarche ?
Ghhhh
Ne pas chercher le mouton à cinq pattes !
A+
- Ghhhh
- < Liste des sujets
- Charte