Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?

• 153 réponses
  • 23 participants
  • 44 584 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
Puisque je compte me fabriquer un sub d'ici peu : je lance un nouveau post sur la fabrication d'un sub avec un 18G50 (ou 550) uniquement, autre que le célèbre AG Audio Pro SB118.

J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.

Le voilà :

Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?

En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Afficher le sujet de la discussion
51
Ha oui félicitations, très joli, je n'avais pas vu.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

52

Citation : Celui de G50 est accordé plus haut, et je ne vais pas tenter de diminuer mes évents pour essayer, ce n'est pas que je ne veux pas le faire, mais je ne pourrai plus revenir en arrière.

Justement, avec seulement deux tubes (si les autres sont pas trop collés) tu devrais faire un essai, la plus part du temps, on veut accordé plus bas en penssant qu'à l'écoute "c'est mieux" et en ajustant "à l'oreille" mes différentes réalisations j'ai la majorité du temps raccourci mes tubes plutôt que de les allongés et ce, même pour de la hifi.

Sinon, ils sont très jolis tes caissons ! :bravo:
53

Citation : Justement, avec seulement deux tubes (si les autres sont pas trop collés) tu devrais faire un essai, la plus part du temps, on veut accordé plus bas en penssant qu'à l'écoute "c'est mieux"

Je vais de toute façon etre je pense obligé de diminuer le plus gros d'au moins 2 à 3 cm, il est trop près de la menbrane à mon gout, et j'ai peur que dans le cas présent elle vienne toucher l'évent !...
54
Je dépoussière ce thread :D: ...

Bon après qq essais avec ce sub, et réglages de fréquences de coupures avec mon filtre actif -je suis passé de 125 Hz à 100 Hz, -24dB/oct (linkwitz-Riley, inchangeable sur ce filtre symetrix)- j'ai donc fini par changer les longueurs d'évents... Pour quasiment opter par celles proposées par G50 :8) ! C'est-à-dire 23 cm pour le plus long (21 pour lui), et 4 cm pour le plus court (2 pour lui, en fait l'épaisseur de la paroi).

Résultat: bah, c'est ce qu'a déjà dit G50, il semble y avoir plus de patate !
En fait je pense (vous me direz si j'ai faux) qu'on récupère ainsi "naturelement" les db perdus dues aux pentes des filtres (le mien fait aussi coupe-bas à 35 Hz à -24db/oct). Sur winisd, la différence est très nette selon le fait de muter ou non les 2 filtres.

Y'a plus qu'à voir ce qu'il donne en config live, c'est pour bientôt :8) !
55
Ah j'avais jamais vu qu'on parlait de moi (lol) et de mes sub !!! Je redis ce que j'ai déjà dit à savoir qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec des differences de courbes sommes toutes assez minimes ! Les simus sont indispensables, mais surtout, il faut savoir ce que l'on veut obtenir comme son et moi je le savais et je l'ai obtenu, même si le 18G50 est mal à l'aise (?) dans cette charge, ca à pas l'air de le déranger et je le fais fonctionner depuis 5 ans sans problêmes dans cette charge (mais sous DX38 tout de même).
Je précise que je mets dans la mousse alvéolée dans la charge supérieure pour amortir la membrane et du dacron dans la partie basse ...A l'écoute c'est bien mieux ainsi qu'au niveau débattement de la membrane puisque sans amortissant, le HP talonne un peu plus rapidement (test avec des Kicks de batterie de david Ruffy et des lignes de basses de joey negro).J'avais essayé l'inverse, mousse en bas et dacron en haut mais ca n'allait pas !

Moralité, faites des essais si vous avez le temps sur une base théorique fiable et faites confiance à la fiabilité du HP qui permet de "sortir" un peu des courbes et autres paramêtres car si ce sont les paramêtres qui optimisent le hp dans sa charge, ce sont vos oreilles qui feront LE son !
:8)
56
Je suis bien tente par ce caisson
mais vu vos commentaires faut faire des modifications
que donne cette caisse avec le plan d'origine?
bien sur y'a qu'en le faisant que l'on sait
mais en tous cas je cherche un son pêchu, rapide et assez rond
ce que le 18G50 a l'air de faire
57
Ghhh pense que les évents sur le kit beyma sont un peu petits ! Je le renvoie sur le kit 184 sub de rog mogale ou il verra qu'ils ne sont pas si éloignés du kit beyma notamment pour l'évent du bas qui fait aussi 15 cm de diamêtre ...Il y a une différence par contre sur la surface des évents du haut avec 314 pour le beyma et 353 sur le rog mogale .Les profondeurs sur le kit mogale sont très importantes je trouve, le son doit être très sourd !
Sur les miens l'évent du haut sans profondeur à une surface de 360 pour compenser l'espace pris par la grille ! Donc je pense que le pass-band de beyma est pas mal dans le fond mais plutôt fait pour le 18G50 où 18P1200 ND qui se comporte très bien dans cette charge .
58
Et hop, c'est ce qu'on appelle du déterrage :8) !

Voilà, j'ai lu (enfin, plutôt parcouru) le topic, et pas mal de choses m'ont intéressé, surtout que j'ai fabriqué un caisson moi-même pour un 18G50 et que c'est pas top du tout :furieux:.

Du coup, j'ai récupéré des caissons où les 18' (JB Systems) sont cramés et pour faire dans la facilité, j'ai bien envie de tester avec les 18G50.

Les dimensions des caissons :
H = 60 cm
l = 53 cm
L = 60 cm.

Pensez-vous que le volume de ce parallélépipède soit adéquat pour un 18G50, en tous cas pour optimiser son rendement :oo: ?

Merci.
59
Je vois de quel caisson jb system tu parles ! Il faut que tu vérifies une chose : le diamêtre d'encastrement d'un 46 beyma est de 41.5 cm donc si le diamêtre de ton caisson est de 42.5 cm, tu ne pourras pas fixer correctement le 18G50 (tu visseras dans le vide !)
Donc prudence...Sinon, donne-nous les côtes internes du caisson et des photos aussi !
60
Et pour répondre à metakorps, ce kit beyma avec le 18G50 procure un son de sub et non un son de caisson de grave qui tape !!! Pour faire cogner le 18G50 avec un peu de rondeur, faites un simple bass-reflex du style de ce que propose samuel corde !