Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?

• 153 réponses
  • 23 participants
  • 44 567 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
Puisque je compte me fabriquer un sub d'ici peu : je lance un nouveau post sur la fabrication d'un sub avec un 18G50 (ou 550) uniquement, autre que le célèbre AG Audio Pro SB118.

J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.

Le voilà :

Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?

En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Afficher le sujet de la discussion
71
Ne t'embêtes pas avec des questions techniques pures puisque l'on va t'aider.

En revanche, j'ai besoin de connaitre tes possibilités pour le transport, inutile de te pondre un caisson qui ne rentre pas dans ton véhicule.

Bien à toi,

ILO.
72

T'en fait pas pour le transport, ce n'est pas un problème. J'ai un Renault Master donc il y a de la place et pour le rangement je me débrouillerais 

Merci

73
Bien dernière question avant que je me lance dans les plans :

Quel bois utiliseras-tu ? et là c'est problématique.

MDF j'abandonne de suite.

CP oki mais lequel?

Tu es riche? Alors CP de 18mm en multipli de bouleau avec un bon fournisseur et de bonnes compétences pour pas se foirer lors d'une découpe à la scie circulaire.

Tu es à peu près comme nous pour avoir recours au DIY, et ton fournisseur un CastoBrico, alors on part sur du CP de 22mm en CTBX.

Bien à toi,

ILO.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 11:38:01 ]

74
Hors sujet :

Citation de ILO en 2007 :
Ghhh, fait des simulations bien plus fines que les miennes! Moi, je dis juste que dans 120 litres Fb à 50hz ça tire le boulet, que dans 200 litres environ et Fb 50hz y a un truc qui va pas (fb à chaud trop élevée, je pense et volume un peu trop grand)

Je tiens à préciser que le truc qui n'allait pas n'était pas le volume, mais le résonateur interne comme il est décrit ici.
Un grand merci à Dominique, qui à l'époque m'avais permis de voir autre chose que les alignements classiques. Son résonateur peut être une excellente chose pour des tops, pour du caisson, ça fout plus la la merde qu'autre chose. Mais bon, sans essayer, on ne peut le savoir.
Par ailleurs, le 18G50 n'est plus tout jeune et il était donné pour 800w AES, ce qui est bien trop, ça chauffe de trop et ses paramètres diverge de trop. En usage live 600w lui vont bien, en disco pas plus de 500w.

Entre une charge de 160 et de 205 litres, on a un écart de sensibilité de 2dB de 65Hz à 46Hz, ce qui est loin d'être négligeable. La chrege de 205 litres que j'ai réalisé était accordée en BR à l'aide de deux tubes de 196mm.

Au regard des différentes critiques constructives qui m'ont pu être faites à la lecture de mes derniers messages (pour rappel, je ne suis ni un pro, ni un matheux, juste un passionné qui apprécie aider ceux qui en font la demande lorsque cela me semble être dans mes cordes)
J'ai pris note.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 12:30:16 ]

75
Citation de : Ilo
Tu es à peu près comme nous pour avoir recours au DIY, et ton fournisseur un CastoBrico, alors on part sur du CP de 22mm en CTBX.

C'est parfait. Je n'avais pas d'idée particulière pour le bois (épaisseur je parle) donc si tu recommandes du 22mm, il n'y a aucun soucis.

Merci C'est vraiment super sympa de m'aider

76
Dans un premier temps, je te fais un copier coller d'un de mes anciens messages sur un caisson pour le 18G50, ensuite je te posterais une fois fini, l'autre version plus grosse et plus controversée pour un usage avec le 18G50 qui se contente normalement de petits volumes, mais l'ayant testé et étant sûr de mes oreilles, je t'en fait un, après, t'auras qu'à choisir ou te faire conseiller par d'autre que moi.

Citation de ILO sur MST 30/07/2009 :
L'idée est un caisson de type basse reflex pour 46cm.

Je l'ai conçu initialement pour le Beyma 18G50, d'autres hp peuvent y être installés.

Le 18G50 a comme avantage son fort rendement de 98db réel, ce qui est rare pour un 46cm et ce jusqu'à 50Hz.

J'ai visé dans mon optimisation le 42Hz @ -6dB et une taille des plus compacte à savoir 560 x 560 x 682

Il est nécessaire d'utiliser un processeur numérique afin d'y appliquer les corrections suivantes :

Paramétrique = 45Hz / Q=2 / +4dB (rectifié à ce jour après casse à chaud avec un réglage à +6dB)

Coupe bas = Butterworth / 24dB octave / 40Hz

Coupe haut =

1) si top costaud dans les basses jusqu'à 80Hz mini alors :
Linkwintz-Riley / 24dB octave / 100 à 120Hz

2) si top assez léger sous 100Hz alors :
Butterworth / 24dB octave / 110 à 140 Hz

Puissance conseillée d'utilisation avec 18G50 = 600w

La construction se fait avec des panneaux de 22mm d'épaisseur type multipli traité contre l'humidité, à défaut pour un usage en fixe de l'agglo CTBH. Je sais que beaucoup préfère les panneaux de 18mm moins lourds, mais pour moi un caisson de basse en 22mm ça sonne pas pareil !

Les "zigouigoui" en rouge sont les parties à recouvrir de feutre de laine, cet amortissement interne ainsi que la forme des évents a été pris en compte dans les calculs.
Les renforts internes sont nombreux et sont nécessaire à la bonne dynamique du caisson, leur forme échancrée m'est venue dernièrement d'une réalisation DIY vue sur Audiofanzine, l'idée est excellente et donc reprise ici.
Le renfort vertical est pris avec la séparation des deux évents laminaires.

Le renfoncement de 30mm de la face avant facilitera l'installation d'une grille.

Les coupes ont été optimisée pour un usage debout du caisson, pour un usage couché, modifiez-les pour qu'aucune tranche ne soit en contact avec le sol et ne favorise les remontées d'humidité dans les panneaux qui ne sont pas traités dans la masse mais seulement en surface.

Je suis navré de la qualité des plans...

Je suis convaincu de la qualité de restitution, avec deux caissons et un bon amplificateur vous dépasserez les 130dB à 1m de quoi commencez à faire bouger 300 personnes. Maintenant, vous n'êtes pas obligés de me croire ! je n'ai pas les mêmes exigences en terme de niveau sonore que la majorité d'entre vous .........

Il s'agit d'un caisson de basse, pas d'un sub basse, néanmoins, son extension dans les plus basses fréquences suffiront à la plus part des usages, le but rechercher étant ici la dynamique sans souffrir d'une quelconque frustration.

Sa forme compacte favorisera le couplage avec plusieurs unités à partir de quatre 2 x 2 , ça enverra du gros, par huit (quatre de haut sur deux en base) ça sera assez respectable... au-delà la fréquence de coupure haute devra être abaissé entre 80 et 90Hz afin d'éviter des effets de filtrage en peigne.

Le HP tient plus de puissance, mais avec 600w est les réglages conseillés, vous ne risquerez jamais de les endommager si vous savez utiliser votre matériel.

Sur ce plan que j'avais fait, la forme des renforts peut tout à fait être simplifiée, inutile qu'ils soient aussi gros, déjà 7à 10cm sur toute la hauteur et un seul de 10 à 15 cm sur la largeur seront bien suffisant, j'avais été excessif sur ce coup là .

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 14:54:54 ]

77

Waow super ! J'attends les plans de l'autre avant de faire mon choix !

Merci beaucoup pour le temps passé à m'aider

78
Salux !
Je sais pas ce que ça vaux mais pour un 18G50 j'obtiens du 185 litres avec fb=42,5Hz pour tenir du 750Wà froid puis à chaud (chauffe maximale avec une compression thermique de 5.1 db).
En réglage on sera à +4.4db à 40Hz mais avec une coupure super raide qui doit être effective vers 39,15Hz .

A chaud un kick assez méchant du 71.4Hz à +3.4db ce qui impose un retrait de 60 à 80Hz à -3db.

Le "bon réglage" serait alors du +2.2db vers 40Hz et du -1.7db entre 60 et 80Hz en régime musical, puis un filtre à coupure raide calé sur 43.5Hz presque :pas évident à régler je trouve, Ilo a dû s'amuser en soirée ! (coloration un peu importante).

Normalement avec ses réglages il devrait pas y avoir de casses, avec des pointes de 132db (129db spl) à chaud (régime "bourrin" on va dire)-> ça fait du 132db à froid...
Il faudrait une confirmation du sav beyma : normalement il y a de la marge.

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 23:41:30 ]

79
Ip, il faudrait quand mm que tu expliques comment tu nous sors tous ces calculs a chaque fois mrgreen
Moi je suis pour en savoir un peu plus!
Engine by Chevin!
80
C'est vrai que ce serait intéressant d'en savoir un peu plus mrgreen Je me sens un peu perdu avec tout ça