Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction d'un caisson BR haut rendement

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 4 432 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction d'un caisson BR haut rendement
Voila j'ai depuis peu réaliser des Chiltone CG7-382P pour être utilisées en têtes et j'ai donc un caison de basse le SB RCF 18g400.

Le caisson ne dévelope pas assez de pression par rapport au 382p.

J'ai plusieurs solutions:

1 - pour équilibrer la pression entre les t^tes et le caisson je peux réaliser un autre SB RCF.

2 - trouver en réalisation D I Y un caisson avec un seul HP pouvant reproduire une pression identique ou supérieur à 2 SB RCF tout en restant mélodieux et polyvalant comme le SB avec de la musique Pop , Rock electro , Techno , Blues , Jazz.

Pour le Budget 600 € max

J'attends vôtre avis et vos propositions. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Par rapport à une enceinte (sub)basse BR 1 x 18" de 8oo watts par exemple,

-un band-pass permet de gagner de 2 à 8 dB suivant le type d'alignement ( plus il y a du rendement et plus la bande passante est étroite.
ansi q'un lot d'effets pervers..

-Un double 2x18" BR équippé de woofers Haut-rendement ( C.A.D. HP de 3oo-4oo watts bobine 3") va lui, afficher un gain de 8 dB.

Explication? voir le Meyer 65O.

Donc le pavillon, le band-pass en valent-ils la peine ?
12

Citation : Tu le referas quand Neil à peu pres ton sub?



Comme c'est simple et rapide à faire ( 1 bonne journée pour l'assemblage vissé collé ) je peux le réaliser le 1 er weekend de Juin mais pour cela il me faudrai le nouveau plan avec les cotes nécéssaires........

Ilo ne devais pas nous faire une comparaison avec

Citation : Ce soir je ferrai une simumlation pour le 18G400 sur WinIsd entre le BR AG , le X1 , le Csub, le B09/3 modifié selon G50 et une charge selon mes idées

.....soit il n'a pas eu le tps et je comprend avec le pont.....soit j'ai loupé un épisode.
13
Re augmenté de +20%
Passe haut : Butterworth 24dB à 40hz
Pass bas : Butterworth 24dB à 100hz

En fonction de ces réglages Puissance maxiumum envoyée qui pour obtenir les SPL max :

En violet (mon idée) = 1000W
En vert plan Beyma B04 avec modif de G50 = 850W
En Jaune plan X1 avec toutes les difficultés induites et non simulalble des évents laminaires en terme d'accord et d'effet sur le gain et le type de charge = 900W
En bleu plan 184Sub = 680W

14
Bon je suis désolé mais je ne comprend pas tout... :(((

Ilo tu as donc fais 4 simulations avec le RCF 18G400 ça je pense avoir bien compris .

Mais les caisses quelles gueule elles ont :?: du Type X 1 c'est ça :?:

La courbe jaune me semble pas si mal que ça entre 40 et 90Hz non :?: q'es ce que vous en pensez.

Peux tu nous faire une simulation avec les 2 meilleurs simulations que tu viens de réaliser avec celle du SB RCF pour comparer et voir les avantages et les défauts.

Merci d'avance...c'est pas à la minute alors prend ton temps mon bon.

:bravo:
15
Toutes ces caisses similées sont des bande passe du 6ème ordre avec soit des évents laminaires comme sur le X1 soit des évents cylindriques pour les autres.


y a pas de problème pour retenir que les deux "meilleurs" (dit moi lesquelles...ça dépend des créitères) et de comparer avec le SB-RCF, mais pourrais-tu me donner le volume net + Sd et Profondeur de l'évent?

Bien à toi,

Olivier.
16
Tiens Ilo si tu peux essayer ca tant que tu as entré les T&S du HP

Comparaison des bandes passantes d'un :

BR = Vb 152 l
Fb 36 Hz
Event 362 épaisseur bois face inclu

PB6 type X1 avec les dimensions exacte de celui ci, volume des chambres identiques et longueur et Lv identique au plan.

PB6 tupe C Sub, là aussi avec les dimension de celui ci, volume des chambres et Lv toujours identiques au plan.

Tout identique au plan pour voir si, sans changer les dimensions on peut arriver à quelque chose de sympa avec le LF18G400, autrement on paufinera apres.
J'aimerai aussi connaitre à quelle puissance on atteint le XMax pour les deux PB.

Merci bien :lol:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

17
Restont sur la courbe jaune alors pourquoi la jaune car pour moi je trouve c'est un bon compromis en decente dans les basses avec un rendement assez important.

Je ne sais pas ce qu'en pense G².....

Pour les caractéristiques que tu demande ILO les voilà



:bravo:
18
La courbe qui m'arrangerai le plus en fait est une courbe comme celle du X1 en SD18, c'est à dire assez linéaire tout simplement.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

19
Pour le SB RCF voila quelque fréquences de lecture au rappel avec 1w à 1 m à 97.5 dB

35 Hz à -6 dB
40 Hz à -4.5 dB
42.5 Hz à -3 dB
50 Hz à -2 dB
55 Hz à -1.5 dB
60 Hz à -1 dB
65 Hz à -0.5 dB
70 Hz à 0 dB soit 97.5 dB
le reste des fréquences sont au dessus du 0 dB pour un +1 db à 100 Hz.
20
Et oui moi aussi une courbe linéaire de 40 à 90 Hz facile à filtrer et pour concentrer le max d'énergie dans le RCF tout en ayant pas trop de pertes thermiques.