Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Un caisson pour un beyma 18G550

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 5 552 vues
  • 5 followers
1 Un caisson pour un beyma 18G550
J'ai actuellement un caisson(bass reflex)avec je pense dèja un bon HP le 18G550 de chez beyma, mais je pense que la caisse ne répond pas à mes exigences. Je n'attend pas que des basses fréquence, un peu quand même mais surtout une basse qui tappe Merci.
Afficher le premier post
21
Petite question comme sa, mon ampli va de -80db a 0db sachant qu'il fait 1100W sous 8ohm, si je le met a -40db est ce qu'il developpe 550w sachant qu'a un quart je suis déja a -15db.
Mais aussi si j'ai bien compris il me faudra un limiteur style ALC01 en plus de mon processeur pour ne pas risquer la casse de mon prochain sub?
merci
22
Logiquement

:fleche: 0 dB c'est la puissance max
:fleche: le -3 dB c'est 1/2 de la puissance max
:fleche: le -6 dB c'est 1/4 de la puissance max
:fleche: le -12 dB c'est 1/8 ....
:fleche: le -24 dB c'est 1/16....

J'espère que je ne me trompe pas. je demande confirmation et si c'est faux alors une explication.

Merci d'avance.
23

Hors sujet : Beyma donne toujours les puissances de leurs HP en AES, comme BMS, RCF, Ciare, 18Sound et tant d'autres...
Le 18G550 fait bien 900 Watts AES, la doc sous les yeux.

24
AES signifie rms ou pas :???:
merci.
25
Bon bon bon... Essayons de comprendre pourquoi un hp casse...

Rappel de définition: Dynamique = rapport entre puissance de crête d'un signal et puissance moyenne !

Premièrement un hp annoncé pour 700Wrms (18G550) supporte 1400Wrms du musique normale (donc avec une dynamique d'au moins 9dB) MAIS...

Deuxièmement, la dynamique est réduite par le limiteur qui équipe la plupart des amplis car ce sont des limiteurs de crêtes à relâchement (release) court... Le gain est réduit durant un très court moment (par exemple sur l'attaque du coup de grosse caisse). Le résultat est qu'à l'oreille on a plus de niveau sans avoir de saturation mais qu'on perd beaucoup de dynamique;

Troisièmement: Comme le hp est contrôlé en tension par l'ampli et qu'il présente une impédance fluctuant en fonction de la fréquence, il consomme plus ou moins de courant (donc de puissance) en fonction de la fréquence du signal. Et comme le monde des hps est contrariant, c'est aux fréquences auxquelles le hp consomme le plus (que le moteur produit le plus de chaleur) que les systèmes qui doivent le refroidir sont inefficaces !

Quatrièmement: la puissance EAS est calculée en fonction de l'impédance minimum, ce qui est flatteur et trompeur d'autant que lorsque le hp est mené à pleine puissance, il présente une impédance très nettement plus importante. Et comme les choses sont vraiment très contrariantes en électro-acoustique, lorsque l'impédance augmente l'ampli est délesté et peut sortir une tension plus élevée (aie)

Cinquièmement: Pour un subwoofer, la coupure doit se faire en dessous de 150Hz car au delà de cette fréquence, l'impédance chute très nettement (relire le point 3). Personnellement, je ne filtre JAMAIS à plus de 120Hz et même plutôt à 80Hz.

Sixièmement: Plus la bande passante que doit reproduire un hp est étendue, plus il reçoit de puissance et moins il y a dynamique dans le signal qu'il reçoit !

Septièmement: plus la bobine mobile chauffe, moins le moteur est efficace... Usuellement on perd facilement 4dB. Si c'est un DJ qui contrôle la source, il va pousser le grave avec le risque supplémentaire de saturer le processeur (aie aie aie). Car le processeur dans ce cas sortira un signal carré que le limiteur de l'ampli ne traitera pas comme une saturation. Hors un signal carré a une puissance DOUBLE d'un signal sinusoïdal, soit 2200w pour le cas de l'ampli VZX_3.8 dont il était question.

Huitièmement: la grande mode du moment est de donner la puissance en fonction des standards AES, (que je note Waes) ce qui donne des chiffres plus flatteurs que les chiffres RMS (mais il n'y avait pas de réel standard pour ces mesures). Les caractéristiques des amplis sont données en Wrms, mais pas toujours avec les mêmes critère (taux de distortion, signal donné en salve ou en continu, fréquence du signal de mesure...)

Je n'aborderai pas la problématique du filtrage (type et ordre, corrections éventuelles etc) car je crois que mon discours est déjà très obscur pour bon nombre de lecteurs.

Alors rappel: pas de course aux watts ! Augmenter le niveau de 6dB en augmentant la puissance de l'amplification implique au bas mot de quadrupler la puissance l'amplification ... au bas mot car comme la compression thermique entre en jeu, il faudra probablement multiplier la puissance par 10 !!! Alors qu'en doublant le nombre de subs on quadruple effectivement la puissance sonore (moins environ 1dB si on connecte ces enceintes au même ampli car la puissance sortie en 4 ohms en un peu au moins du double de la puissance disponible en 8 ohms)

Je vous laisse réfléchir sur ces questions !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
26
Ce qui lie la puissance RMS et la puissance AES

Paes = Prms * Znom / Zmin

Prms= puissance RMS (exprimée en Watts rms)
Paes= puissance AES (exprimée en Watts aes)
Zmin= impédance minimum que présente le hp (exprimée en ohms)
Znom= impédance nominale du hp (exprimée en ohms)

Discussions :
Zmin: lorsqu'un fabriquant donne des caractéristiques selon les critères AES, normalement il donne cette valeur. Si ce n'est pas le cas, on peut soit se référer à la courbe d'impédance soit considérer la valeur de Re.
Znom: C'est l'impédance qu'il faut respecter lorsqu'on choisi l'amplificateur. Les normes indiquent que les fabriquants doivent indiquer une valeur au maximum égale à 1,25 Zmin.
Donc pour avoir des valeurs très flatteuses, un fabriquant peut calculer son hp pour que Zmin = Znom / 1,25 ohms. Dans ce cas, Paes = 1,25 * Prms ...
Un gain virtuel pouvant monter à 25% si le fabriquant est un peu intelligent !!!

La puissance des amplis est donnée en rapport avec une impédance nominale (Znom = 16, 8, 4, 2 ohms). Il faut donc tenir compte de Prms plutôt que de Paes !!!

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
27
SALUT,
Et merci beaucoup pour toutes tes information, j'ai bien pris note.
Je comprend mieux maintenant pourquoi le sub na pas tenu et il a même du avoir sacrément mal :furieux:
La prochaine fois je le filtrerai vers 100Hz avec le gain du filtre vers 3 ou 4 db. Je pense que sa sera pas trop mal
A+, et encore merci
28
Salut les gens aujourd'hui j'ai appris que mon sub était garanti, sa le fait bien :D: je sais toujours pas quand est ce que je l'aurais mais une fois remis dans la caisse je ferais les bons réglages et sa devrait bien marcher, il ya de grande chance que je le revende quand même! a voir merci beyma!
29
Super pour toi alors :clin:
30
Le sub est retourner chez beyma en espagne et ils ont vu en faite que c'était un défaut de fabrication le fil du bornier a la bobine était coupé donc se n'était pas de ma faute.
cependant je l'ai remis dans sa caisse et il marche bien :D: pour de la basse fréquence mais moi je veux me faire un ESW qui est tout a fait autre chose.si sa interesse quelqu'un il est a vendre sur ce site
merci a tous et à bientot
cordialement olivier85.