Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson pour B&C 15PZB40 ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 721 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisson pour B&C 15PZB40 ?
Bonjour tout le monde.
Voilà, je possède le B&C15PBZ40, il a été remplacé par le PBZ100 et je ne trouve que les plans ébénisterie de son remplaçant sur le site B&C. Est-il tout de même valable malgré quelques changements des paramètres T&S ? :???: Ou ces changements entrainent-ils des variations importantes. Je suis allé sur WinISD mais je dois dire que j'ai du mal à juger de ce qui est le mieux pour ce HP, mes connaissances étants encore trop limitées.Le caisson proposé par B&C me semble très petit. Comment accorder le caisson? Quelle fréquence dois-je choisir? Bon j'arrète les questions. :???:
Je veux faire un caisson destiné à sonoriser un groupe pop rock, avec du grave mais aussi du claquant pour la grosse caisse.
Je compte vraiment sur vous. :bravo:

Merci!

Basspion

:oops: Je me suis trompé sur la référence des HP, c'est 15PZB40 et 15PZB100 bien-sûr!
Basspion
2
Personne? :(((
Je change alors un peu mes questions. Sur WinISD quelle doit être la forme de la courbe SPL? J'ai rentré dans le tableau des caractéristiques du HP :97db, qui correspond à la 'sensitivity' ,est-ce la même chose que le SPL?
Pour gagner en db je peux augmenter la taille du caisson mais ça me donne une bosse à la fréquence d'accord. Jusqu'a combien je peux augmenter cette bosse?
J'espère que les plus initiés pourront répondre à un des deux mess. aussi clairement qu'ils le font d'habitude.
Merci!
Basspion
3
La courbe de réponse doit être élevé et linéaire , pour cela il faut jouer avec le volume et la fréquence d'accord .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Merci Lout. :lol:
Linéaire ca veut dire qu'il faut même pas une légère bosse?
Basspion
5
9a dépend...moi perso, j'aime bien une chtite bosse avant le plongeons en psychoacoustique çe donne un effet de descendre plus bas.
6
Salut Ilo
Mais la bosse, en théorie du moins, ca fait tellement remonter la courbe générale qu'on a envi de la faire la plus haute possible.puis c quoi une chtiit bosse pour toi 1,2,3 db ?
Le SPL et la sensitivity, c'est la même chose?
Que penses-tu du plan sub15 qu'ils donnent B&C pour le 15 PZB40 ?
Basspion
7
Si tu as une semaine je regarderais ça le week end prochain.

En attendant précise vraiment bien ce que tu veux, pourquoi c'est faire et surtout avec quel autres enceintes ça doit tourner, combien as-tu de 15PZB40 car en dessous de 4 tu vas être limiter à 50/100m² avec.


En ce qui concerne cet hp, il est vraiment pas mal du tout, pour l'avoir utilisé de fait avec des caisson Granit C2, il est fiable dans cette caisse, en BR, je pense que ça doit le faire aussi, pour de la frappe pourquoi pas le MT215B, même si ça risque d'être vraiment trop sec, à voir en fonction de ce que tu cherches.
8
:bravo:Merci Ilo
Je n'ai malheureusement qu'un HP. Je l'alimenterai avec un ampli QSC USA 900 (900W bridgé) C Pour renforcer les basses de mes EV 250 A (350W amplififiée) ou des FBT Maxx 5 de mon pote (350+100). J'ai aussi un filtre actif dbx234XL.
Voilà le matos, sachant que je ne peux plus investir. On joue du pop rock avec batterie electrique ou acoustique.

Ma question sur le SPL pour winISD reste toujours, c pareil que 'sensitivity' de la fiche technique B&C?
Basspion
9
Personne d'autre n'a d'info sur les caissons B&C? Personne n'en a déjà fait?
Des infos sinon sur le caisson Granit C2 équipé du B&C 15PZB40? (plans?)

Basspion
Basspion
10
Je t'ai trouvé qqc de fort convenable en basse reflex:

120 litres
accord à 50hz soit trois évents de 12cm de diam et de 25cm de long ou deux évents de 14cm de diam et de 20cm de long, ou encore un évent de 20cm de diam (19,6 en diam standard) et de 15 cm de long, avec ça je pense que tu trouveras au moins l'un de ces diamètres de tube.

F0 à 51Hz
F3 à 45Hz
F6 à 42Hz

P.max = 550w avec coupe bas de type Butterworth à 24dB/octave à 42Hz (45Hz pour arrondir mais pas 40hz car là on passe à 400w).

Remarque: pour deux EVP en 15 je pense que tu auras moins de basses en utilisant ce caisson en actif que sans ! les deux 15" des Wharfedale font néanmoins du grave et les remplacer par un seul 38cm m^me de bien meilleur qualité ne suffira à mon avis pas à faire plus de garve que les enceintes sans caisson...il en faudrait au moins deux.