Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisse basses

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 2 714 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction caisse basses
Salut, mes amis ,je voudrais votre aide pour faire des caisses basses a etre filtrer en passif 250hz ,utilisant des RCF 15LP540,sachant qu en passif les QTS etc change. C est pas les meme mesures qu en actif .Vos suggestions serons les bienvenus . Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Selon les infos que tu m’as données, ton enceinte actuelle (Vb=68L Fp=63Hz) a une bande passante qui commence à 75Hz pour faire une bosse manifeste à 100Hz !

Avec l’un des L15P540, je te suggère de faire un prototype de passe bande: une caisse faite de deux volumes séparés par une cloison sur laquelle serra monté le hp. Le volume devant le hp serra de 50L avec un tube d=40mm L=100mm. Le volume derrière le hp serra de 75L avec deux tubes d=120mm L=100mm. Si tu disposes d’une self de 4,7mH, tu peux la mettre en série avec le L15P540...

C’est un prototype !!! Pas question de faire du beau, juste de l’utile ! Je dis cela car je ne suis pas certain du résultat entre autres du fait des imprécisions des caractéristiques des hps ! Pour les tubes, des tuyaux d’égout fixés au mastic acrylique par exemple.

Tu fais des essais avec un top !

A+, bon travail,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
22
Merci, pour ton suggestion . Alors si je bien compris dans la caisse je mets que le self de 4.7 mh sans le filtre que j ai de 250 hz merci
23
Ah, tu as déjà ton filtre !!! Tu as plus d’infos sur ce filtre: schéma et VALEURS des composants. Marque ?

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
24
THIELE & SMALL PARAMETERS
Resonant Frequency (fs) 47

DC Resistance (Re) 5.23
Coil Inductance (Le) 1.01mH
Mechanical Q (Qms) 8.01
Electromagnetic Q (Qes) 0.40
Total Q (Qts) 0.38
Compliance Equivalent Volume (Vas) 167.7 liters / 5.9 cu. ft.
Peak Diaphragm Displacement Volume (Vd) 274cc
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.16mm/N
BL Product (BL) 16.6 T-M
Diaphram Mass inc. Airload (Mms) 72 grams
Efficiency Bandwidth Product (EBP) 118
Maximum Linear Excursion (Xmax) 3.2mm
Surface Area of Cone (Sd) 856.3 cm2

c est les measures du kappa qui est dans le top Nominal 500 watt
25
Les measures du L15P540
F Response 50-2000
Sensivity 98
Maxumum cross-over fre.. 1000
Resonance fre quency 50
mechanical efficiency factor 9.7
QTS 0.39
MMS .106
CMS 0.000009
VAS .095
RE 5.6
LE 1.3
BL Factor 21
reference aficiancy 1.2
xmax 4.5
long term power 400 watts

j esperes que ses measures t aideront pour mieux calculer le volume du band path.le filtre c est du fabriquer maison avec un self de 4.7 et d un capacitor 4.0 uf non polar ok merci
26
Salutation mes amis , pour la realisation de la prototye ,les frais pour la realisation est un peu chere ,vu que je suis de l ile Maurice.c est pour cela que j ai te poster les measures du deux hautparleurs , pour etre certain que ca marche . Repond moi vite . Merci pour ta patience
27
Si tu veux pas faire de prototype, n’en fais pas ! Mais je pense que ça coûte moins cher d’utiliser de l’aggloméré, même sur l’île Maurice et en cas d’insatisfaction, tu pleureras moins ! Car le hp que tu imposes n’est pas un foudre de guère ! Et en plus, tu donnes un cahier des charges très contraignant !!!
Ce serra un caisson de grave, pas un sub : il ne te donnera des basses mais pas des infra !

Par ailleurs, lorsque tu en serras à l’écoute, essaies en connectant le top d’abord en phase puis en opposition de phase (c’est à dire en connectant le fil rouge à la sortie - de l’ampli et le fil noir à la sortie +), l’une des deux positions doit être la bonne (les choses devraient changer pas mal entre les deux cas).

Il est temps de passer à la pratique !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
28
Si quelqu'un pouvait vérifier mes prédictions, ça rassurerait sûrement larmos... Attention, je tiens compte de la cohérence entre la phase du sub et celle du top !

Les enceintes doivent être empilées ...

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
29
Salut, tu ne ma pas repondus a propos des measures que j ai poster Es que ca va t aider a reconsiderer le caisse passe bande . si non j enterprends de construire la casse A propos du filtre es bon ,merci
30
Pour te donner ces infos, je me suis basé sur les fiches techniques des hp telles que les fabriquants les ont mises en ligne...
J'ai utilisé un soft qui me permet de prédire la réponse des deux enceintes ensemble... Mais je ne sais pas à quel point les données fournies par les fabriquants sont pertinentes ! C'est là qu'est le plus gros doute ...
Mais si les informations sur ta caisse son fausses, bien évidement mon travail n'aura servi à rien ..... !
(cliquer pour bien voir)
Je ne sais pas non plus quels sont tes goûts en matière de sonorité... Mais si c'était pour moi, c'est ce que je tenterais !

Pour fabriquer un prototype, tu passes chez un marchand de bois avec un plan de coupe précis... (Habituellement les panneau mesurent 1,25m x 2,5m, rarement 1,6m x 1,6m, épaisseur 18mm) Puis tu assembles chez toi avec de la colle blanche et éventuellement des vis si c'est plus facile pour toi... Si tu as des difficulté pour te procurer des tubes aux dimensions suggérées, je te ferrai une simulation avec un autre diamètre !

A+
    Ghhhh
:argue:
- - - Noise from Belgium ! - - -