Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 600 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse
Bonjour a tous, je dispose d'un petit budget pour me fabriquer soit 2 caissons de basse avec des HP Eminence special basse 38 cm qui developpent 500W RMS, bande passante 40Hz-2.5KHz, 98dB/1W/1m d'une valeur de 92 euros l'unité (vu sur planet sono) ou bien un seul caisson dans lequel je disposerais ces deux haut-parleurs.
-Est ce un bon choix de HP pour fabriquer des caissons de basse?
-Est il préférable de fabriquer un seul ou bien deux caissons (ou n'y a t-il aucune différence)?
-Est-ce que quelqu'un aurait des plans pour fabriquer des caissons pour ces HP?
-Quel bois faudrait-il pour les fabriquer?

merci d'avance :)
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme
2
Alors:

Deux caissons, je pense que c'est préferable, un de chaque coté couplés à une tête chacun. De plus si tu as des soirées de moyennes importances, tu peux te permettre de ne prendre qu'un caisson, tu es plus libre à ce niveau. Enfin si tu es seul je ne peux que te conseiller deux caissons qui peseront moins lourd qu'un caisson double.

Pour le bois, il semble que le mdf 18mm fait très bien l'affaire
Pour les plans tu peux en trouver içi
https://www.speakerplans.com/index.php?id=plans

Pour le choix des hp j'pencherais plutot pour du 18" de chez beyma qui ont une très bonne réputation

Autre avantage de faire deux caissons, tu peux construire le premier avec un meilleur hp et quand tu as récupéré un peu de sous tu fais le deuxième.

Voilà voilà a bientot Jérôme
3
Regarde les paln avec du paudio, très bon rapport qualité/prix ;) notament le sbp118 ;)
4
Je vote pour le MT215 de AG Audio qui sera plus homogène qu'avec deux caisson séparé .




  • Tiré du trés bon Tome 1 de AGF sur le couplage des sub
  • FS Acoustique

    A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

    5
    Merci pour toutes ces reponses et pour le lien (plans) ainsi que pour la réponse très bien argumentée sur le caisson avec deux HP.
    Cependant en voyant vos reponses je comprend quel fossé nous sépare. Voilà bien longtemps que pour vous, le son est une passion, voir une profession. Pour ma part cette passion est encore toute jeune et aussi bien expliqué soient vos réponses, beaucoup de vos conseils sont dure pour moi à comprendre.
    :??:
    Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme
    6
    ça y est je pense donc acheté deux HP Eminence de 500 W RMS, qui coute 92 euros , ce qui m'a décidé c'est le prix, je n'ai pas trouvé mieux, ensuite avec ces HP j'aimerais faire deux caissons, un pour chaque HP car c'est vrai que deux caissons seraient plus pratique dans la mobilité du sound system.
    Je n'ai pas réussi à trouver de plan sur le site que vous m'avez indiqué, je suis désolé mais j'ai bien cherché pourtant :??:
    je vous donne les références des HP et si quelqu'un pouvait m'orienté d'avantage, pardon de vous faire perdre du temps.
    -Impédance:8 ohms
    -bande passante:40hz-2,5 khz
    -fréquence de résonnance:41hz
    -rendement:1w à 1m
    -diamètre de bobine:63,5 mm
    -diamètre totale:384,8 mm diametre d'encastrement:349,6 mm
    -profondeur :153,6 mm poids:7kg chassie en acier

    on m'a dit qu'il fallait des caissons précis pour des HP précis dû au labyrinthe qui sert a mettre en phase l'onde sonore sortant du caisson avec par exemple celles sortant des autres enceintes ; pour éviter de faire de la soupe.

    J'ai peut etre un ami qui va me revendre un ampli developpant 600 W RMS

    voila, voila j'attend avec impatience vos reponses.

    PS:(hors sujet) j'ai beaucoup de lacune en matiere de sonorisation, pouriez vous me consseiller un livre qui pourait me faire remonter mon niveau qui est au plus bas. genre bible du son avec tt sur tt, définition et tout et tout

    merci beaucoup pour votre patience :bravo:
    Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme
    7
    Tu peux donner la reference exacte de tes H-P eminence?
    8

    FS Acoustique

    A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

    9
    Pour la reference je ne vois que les Eminence Delta15LF :

    HP special Basse 38 cm 500Wrms
    Impédance : 8 Ohms / Bande passante : 42Hz - 3,2kHz
    Fréquence de résonance : 41Hz / Rendement 1W/1m : 96dB
    Diamètre bobine : 63,5 mm / Diamètre d'encastrement : 349,6 mm
    Profondeur : 160 mm, Poids : 5,8 kg
    Volume recommandé pour enceinte close : 36,8 - 42,5 litres
    Volume recommandé pour enceinte à évent : 85 - 167 litres
    Dans l'air il y a de la musique et dans la musique il y a de l'air. Alors ouvront bien nos oreilles er réapprenons à respirer!
    10
    Merci pour ces reponses :bravo:
    je veux pas etre embetant mes pour ces HP ne peut on pas avoir un model de caisson en forme de tobogan car un ami possédant déjà un bon sound system m'a dit qu'il n'y avait rien de mieux.
    Alors, existe t-il un caisson de ce type pour les HP que j'ai déjà cité?
    Quitte a mettre les deux HP dans le meme caisson, meme si je prefererais deux caissons séparés. Si ce n'est pas possible tampi mais mieux vaut poser la question :clin:

    les HP sont des Eminences delta 15 LF vu chez Planet Sono.

    Autre question: faut-il filtrer les HP? si oui ou non pourquoi? Et si oui quels filtres acheter?

    Encore merci à tous ceux qui ont la patience de me répondre :P:
    Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme