Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication de monitors pour home studio

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 833 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication de monitors pour home studio
Voila,
Je crois que je vais bientôt avoir besoin de nouvelles enceintes, et je shouaiterai me les construires moi même ,pour une utilisation en home studio, et peut être studio pro un jour.

J'ai regardé quelques haut-parleurs, et je crois que mon choix va ce porter vers du fostex (FW167 + FT207D) mais je voudrais avoir des avis sur ces haut parleurs notemment si il sotn utilisable en HS.

Je voudrais de préférence construire deux colonnes bass reflex.

Est ce un bon systeme ?
2
Voici les caractéristiques de chaque HP

FW167



FT207D



En ce qui concerne les filtres, j'ai vu sur un autre forum qu'il fallait un passe bas vers 6000Hz sur le fw167 et un passe haut vers 5500Hz pur le 207D

C'est bon ?
3
Mon topic est si peut intéréssent que ca ? :mdr:
4
:bravo: FLAG !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Bonsoir,
5/6 kHz est beaucoup trop haut pour des monitors, ou alors en 3 voies!
Il faut penser à la directivité. La tendance est donc à couper le plus bas possible, mais attention à la tenue en puissance et à la qualité du filtre (24 dB/oct au moins)
6
Ok, je vais aller voir un peu comment on fait ce genre de calculs.

Mais

Citation : 5/6 kHz est beaucoup trop haut pour des monitors


Qu'est ce qur tu veut dire par la ?
7

Citation : Qu'est ce qur tu veut dire par la ?

Fostex est un fabricant de HPs large bande dont l'utilisation habituelle est soit le HP seul dans une charge (basse reflex, double bass reflex ou back horn) soit le même montage avec un tweeter coupé haut et le HP médium laissé sans filtrage. C'est une philosophie. Cela donne de bons résultat en terme de réponse aux transitoires selon les aficionados (au moins dans le médium, pour l'aigu c'est autre chose).

Je ne vais pas entrer ans le débat de fond sur le principe mais il ne me convaint pas pour des raisons objectives, et subjectives. Passons.

Par contre, il y a des raisons supplémentaires de s'en méfier pour une utilisation en monitoring, c'est que ce fameux filtrage haut mène à utiliser le LB (large bande) dans une gamme de fréquences hautes ou il est très directif, comme le sous-entend Phil29. Hors cela implique les conséquences suivantes :
    Courbe de réponse hors axe chahutée et remontant au delà de la fc du tweeter.
    Excitation irrégulière de l'acoustique du local.

Sans compter que ces petits LB ne sont pas réputés pour leur linéarité dans l'axe, même si par ailleurs ils ont d'autres qualités qui les font apprécier de certains audiophiles. De plus, ils se mettent assez facilement à gueuler si on les pousse un peu trop, les rendant assez fatigant.

La solution n'est pas forcément à rejeter, mais méfiance tout de même.

My2cents.

JM
8
Ah des moniteurs ! Donc tu veux des enceintes neutres ! Faire des enceintes neutres n'est pas une sinécure, c'est un travail ardu !

J'ai jeté un oeil à la fiche technique que vous donnez pour le fw167... La valeur indiquée pour Cms = 0,0011mm/N ... Il y a erreur d'unité, Cms = 0,0011m/N = 1,1mm/N...
Cette petite erreur ma fait examiner plus à fond les infos données... Le = 0,071mH ... c'est extrêmement peu ! En série avec Re = 7,1 ohm ça donne une impédance de 7,11399 ohm à 1,0kHz. Le graphique indique plutot une valeur de l'ordre de 12 ohms. J'ai choisir arbitrairement 1,3mH pour la simulation, ce qui donne 10.8 ohm à 1kHz.

Donc je prendrais (comme souvent) des pincettes pour interpréter les infos proposées !

Avec ce hp dans une enceinte de 16L accordée à 40Hz, la bande passante commence à 45Hz environ. C'est pas ultra bas ! Mais le plus ennuyeux c'est qu'avec 1,5W on dépasser le Xmax !!!

Il y a nettement mieux comme hp, mais si tu veux tout de même utiliser ce modèle, coupe le à 2kHz comme le suggère Phil. Le filtre que suggère Fostex me parait bien trop simple pour être de qualité !

Je ne sais pas trop quoi te suggérer comme autre config, mais je te suggère de ne pas t' acharner sur celle-ci !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Tu pourrais peut-être commencer par faire une "réplique" d'un modèle existant.
Un petit tour chez B.Corde, au moins dans le catalogue, ou bien à la Maison du HP (si ça existe encore).

Ils ont tous les deux raison, et j'ajoute, pour avoir tenté de faire une paire d'enceintes de sono un peu équilibrée (un demi échec) que les monitors sont bien les plus complexes à faire.

Mais tu as mon soutien moral et tous mes encouragements ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10

Citation : Ah des moniteurs ! Donc tu veux des enceintes neutres ! Faire des enceintes neutres n'est pas une sinécure, c'est un travail ardu !


Oui, j'immagine, mais j'ai tout mon temps, et ce dommaine m'intéresse beaucoup.


Citation : Avec ce hp dans une enceinte de 16L accordée à 40Hz, la bande passante commence à 45Hz environ. C'est pas ultra bas !



Il faudrai donc utiliser ce hp avec un hp de graves en plus ?