Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Votre avis sur le choix d'un hp pour une caisse

Sujet de la discussion Votre avis sur le choix d'un hp pour une caisse
Bonjour à tous.
Voila , j'ai recupéré il y a maintenant quelques années des caisses vides , et je souhaite aujourd'hui en remplir deux comme celles-ci:

caisse-1.JPG

En cherchant un peu, j'ai cru comprendre qu'il sagissait de "simili-altec" modèles 817 A, mais coupée en deux...et j'imagine que cela pose forcément un pb.
Enfin, je pensais monter dedans des rcf L15P200AK en 4Ohms, poussés provisoirement par un t.amp2400.

Merci d'avance pour vos conseils !
"C'est pas en tirant sur les salades qu'on les fait pousser plus vite...." (la belle verte)
Alors ?
Persone pour me dire si je suis parti vers un choix correct ou bien si je suis en train de me planter copieux :???: !! ?
Il me semble pourtant qu'il y a sur ce forum des personnes carrement plus qualifiées que moi sur le sujet !

Encore merci d'avance
C'est pas un caisson de basse déjà, j'espère que tu as de quoi suivre en dessous :lol:

RCF MB15H401, ou solution pas mauvaise non plus moins chère le Beyma 15MI100
Engine by Chevin!
Ha ouai la ca va porter...en effet

Merci beaucoups pour tes conseils, je vais regarder ces deux modeles d'un peu plus près .
Et pour le caisson , le fait qu'il ait l'air "coupé en deux ", ça ne pose pas de pb ?
Je vais essayer d'etre plus précis, quand je dis coupé en deux , c'est comparé à ça: http://www.altecpro.com/pdfs/vintage/SpeakerAndMics/cabinets/817A%20LF%20Speaker%20Cabinet.pdf
Regarde chez Altec la 816, c'est un méchant truc et c'est un simple HP comme le tient. Dans tout les cas de toute façon sans savoir vraiment le modèle que c'est, il faudra sûrement ajuster la longueurs des évents, mais bon c'est pas dit que soit obligé. Je prendrais du 15MI100, car moins cher, un rendement de folie et pas besoin de beaucoup de W pour avec du gros son.
Engine by Chevin!
Tu as un chouette caisson pour couvrit de 250hz à 70hz idéalement.

Normalement on l'utilise par deux l'un sur l'autre et surtout il en faudrait quatre (deux de chaque côté), on peut le faire monté plus haut même si musicalement parlant vaut mieux ne pas dépasser 800hz.

En tout état de cause, ça descend pas endessous de 70/80Hz mais ça frappe bien vers 90/100Hz, le 15Mi100 me semble être le choix le plus judicieux pour un gros ensemble (gros sub endessous et compression 3" audessus filtrage actif 3 voies et amplis qui suivent)

Tu l'auras compris, ne te laisse pas embarquer par une simple caisse qui risque de t'enmener là où tu ne peux pas et surtout là où tu n'en as pas besoin!

Parle nous déjà de toi et de ce que tu voudrais faire...on t'aidera sur une base plus sûre!
Re-bonjour, apres cette courte absence (et oui boulot boulot!) et merci a toi Ilo ,pour ta reponse.
Alors pour plus de precision, des caisses comme celle la j'en ai 4 , plus 4 identiques mais sans les events, et enfin 4 caisses de meme largeur , beaucoups plus fines et moins profondes , qui a mon avis sont prévues pour recevoir des trompes d'assez grandes dimmensions.
Par contre pour le moment pas de sub-ça viendra certainement plus tard (quand il y aura la thune surtout).
Quand a l'utilisation , ben disons que pour se faire de petits aperos avec les collegues , c'est quand meme plus agreable q'une paire de 2 voies ...
Après , rien ne presse, le but est simplemnt de pouvoir brancher nos matos a live et de se faire plaisir avec disons de bons monitors d'exterieur!
Voila et merci encore pur vos conseils.A+

Citation : Quand a l'utilisation , ben disons que pour se faire de petits apéros avec les collègues , c'est quand même plus agréable qu'une paire de 2 voies ...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Ah oui, quand même tu vois "large" !!!!

Si tu en as quatre c'est une super nouvelle!
Pour ma part, je pense que tu devrais plutôt utilisé un hp capable de descendre dans les basses avec moins de rendement qu'un Beyma 15Mi100!!!
ça te permettra d'avoir une basse sympa sans sub.

En revanche il faut aussi que cet hp puisse se raccorder à une bonne compression 3"!

Pour ce faire, je te conseille le RCF MB15H401, c'est pas le moins cher, c'est sûr, mais à part celui-ci j'en vois pas d'autre pour ce faire qqc de bien avec tes caisses et ton usage.
En compression au dessus je te conseille très vivement de partir sur un pavillon RCF H64, ensuite en compression c'est en fonction du budget qui te restera, idéalement une Beyma CP755Nd, en moins cher la CP755Ti (qui ne sonne pas pareil)

Niveau amplification et filtrage, il te faudra deux amplis et un processeur.
Pour les fréquences de coupures il faudra couper en bas à 50hz/Butterworth/24dB pour protéger les hp de basse-médium, ensuite les couper en haut à 2Khz/Butterworth/12dB avec une petite subtilité : l'adjonction d'une self en série sur celui du bas pour le couper à 6dB/octave au dessus de 250Hz, les deux caisses étant connectées en parallèle (merci à Startec pour la combine, merci à ceux qui pourrait nous dire la valeur de la self et laquelle prendre pour tenir 600w RMS), la compression reprenant au dessus de 2Khz/Buterworth/24dB