Sujet Enceinte 500 Watts
- 88 réponses
- 14 participants
- 5 489 vues
- 13 followers
Kera
voilà plusieurs jours que je cherche sans résultat donc je fait appele à vous...
Je voudrais construire des enceinte d'environ 500 Watts RMS,
mais je ne sais pas quelle HP prendre...
J'avais dans l'idée un Kappa pro 15,
et j'ai vue que c'était impossible (enceinte 2 voies)...
Donc voilà ce que je voudrais...
Une enceinte d'environ 500 Watts avec un bon rendement pour environ 400€ l'enceintes...
Que me conseillez vous?????
==>Dj-Kera<==
Dj Evol
Kera
Déjà le rendement est vraiment vraiment pourrie...
Et maintenant voici les courbes avec 500 Watts
Il y à vraiment un gros gros soucis...
Surtout au niveau Cone Excursion, vue que il ne dois pas dépassé les 13mm...
==>Dj-Kera<==
Ilo
Au vu de cette lecture, voici ce que je pourrai te dire :
1) une bonne enceinte de sonorisation pouvant couvrir 18khz à 50hz dans -3dB fait au mieux 97dB de rendement, en moyenne 95dB et ce à froid!!!!
Avec une puissance moyenne de 350 W RMS monté à 500w reste possible mais apporte peu de niveau supplémentaire car la différence entre 350w et 500w est de seulement 1.6dB or dans ton budget les HP est notamment celui de basse sera pourvu d'un bobine de 3" qui aura tendance à chauffer (ce qu'on appelle compression thermique)
Je t'invite à regarder ci-après le comportement de la compression thermique d'un HP qui dans cette catégorie fait figure de best seller, le Beyma SM115N
Tu vois donc qu'à 350w, la compression thermique est déjà très élevées avec une atténuation de 4.5dB (le rendement passe donc de 98dB à froid à 93.5dB avec 350w) à 500w ici le HP crame c'est pour cela que ce n'est pas renseigné en fait si on prolongeait la courbe tu vois bien que la compression thermique augmenterai facile d'un dB pour arriver à -5.5dB ce qui théoriquement n'augmenterai ton niveau que de +0,6dB entre 350 et 500w appliqué au HP... CQFD. Et au passage, une seule paire de bonne enceinte de 95/97dB de rendement avec en moyenne 300/400W RMS suffit largement (si l'ampli n'est pas mauvais pour autant) pour sonoriser 100m²!
2) maintenant, ce qui serait à mon avis intéressant pour ton usage serait une trois voies:
ça permettrait d'utiliser un HP de basse qui descendrait mieux (au passage un Kappa LF ne peut pas s'utiliser en 2 voies, et d'autre part la version pro et merdique au regard de la version "normale" Kappa 15LF
on en revient à un Kit B.Corde, que cela n'en déplaise à certain, avec un CG7-153K équipé d'un Kappa 15LF jusqu'à 700Hz environ un médium clos Alpha 8MR Eminence et un tweeter APT80 Eminence au dessus de 5khz. ça rentre dans ton budget nickel chrome avec si je puis me permettre un remplacement du tweeter Eminence APT80 par un couple B&C DE10 + B&C ME10 largement plus doux et résistant aux aléas.
Maintenant si tu peux te permettre un budget supérieur, et maintenant que tu as compris l'importance de la compression thermique pour trouver le véritable rendement d'un HP de basse, tu pourrait "pousser" vers une version plus évoluée de la CG7-153 la CG7-153M qui en lieu et place du Kappa 15 LF opte pour un Beyma 15G40 à bobine 4" contre 3" et compression thermique bien plus faible avec puissance admissible plus importante, grave bien présent très profond et rond, Beyma 8mi100 à la place du médium clos Eminence, moins projeté plus mélodieux, et couple B&C DE10+ME10 à la place du tweeter Eminence APT80.
Compte tenu de la promo actuelle sur certain modèle Beyma on pourrait éventuellement pousser le bouchon jusqu'à opter pour un 15G450N en lieu et place du 15G40 qui bastonne dans les basses et qui au final sera celui qui aura le meilleur rendement à chaud avec une bobine de 4,5" et un rendement de 3% ce qui est assez rare pour le préciser, en revanche moins profond que le 15G40, descend un peu moins.
PS: le comportement du Kappa 15LF sera assez similaire au SM115N.
zboog
Kera
Tu m'as bien convaincu, et je penses en faite pendre directement la CG7-153.
Elle dépasse mon budget mais bon... Faut bien faire des sacrifices...
En plus, c'est un bon sacrifice je penses.
Je vous remercie vraiment e votre patience (dieux c'est que je suis chiant)
Merci à tous!
==>Dj-Kera<==
G²
C'est un peu comme si moi je te donnais le grade de membre le plus mythomane d'Audiofanzine sans argumenter ... tu comprends?
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Dj Evol
dbs-669
Hors sujet : Citation : Albert1er pourrais tu développer si possible?
C'est un peu comme si moi je te donnais le grade de membre le plus mythomane d'Audiofanzine sans argumenter ... tu comprends?
+1
Moi je suis du même avis
A l'école on voit l'argumentation, ça sera une façon pour lui de nous prouvez qu'il n'est pas bête (pour être poli) et que l'on peut lui faire confiance.
N'empêche que personnelement je serais plutôt d'avis que B.Corde audio fournit du bon matos pour tous les budgets. Et que Samuel Corde prend vraiment patience avec ses client (pour ma part 1 mois et demi a répondre a mes questions pour une seul commande). Ce magasin (et Monsieur Corde) m'ont vraiment conquis et je ferais encore volontier appelle a lui...
Il est vrai que ceci est mon avis parmis tant d'autre.
Albert1er a ton clavier
Dj Evol
Hors sujet : Vraiment d'accord avec toi, niveaux questions réponse il est sans faille, ce qui de nos jours et vraiment rare. Ce qu'il le prouve encore mieux c'est que il ne conseille même pas le le matériel le plus cher, ce qui la aussi est encore rare pour le constater.
C'est vraiment un bon magasin et un très bon Mr ce cher Samuel
- < Liste des sujets
- Charte