Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Système de monitoring studio

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 37 400 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Système de monitoring studio
Salut.

J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).

Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.

La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

Merci. :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
91
Hello!
Aujourd'hui on a bien avancé, ça sent la fin. Voici les photos :

Perçage de la face avant :

Pre-assemblage :

Prochaine étape : le chanfrein et le polissage!

J'aurais quelques questions pour les pro de l'enceinte.
Tout d'abord, en ce qui concerne le vernis, on va appliquer une (ou plusieurs) couche de vernis de fond, cela va solidifier l'ensemble et plus particulièrement les tranches, là ou le medium est plus tendre. Faut-il éviter les feuillures et chanfrein? J'ai remarqué sur les photos du site de Troels qu'il ne vernissait pas cette zone, y a-t-il une raison?

Au niveau du tweeter, faut-il chanfreiner aussi? Il me semble que non mais je n'arrive pas trouver confirmation...

Quelles colle utilisez-vous pour l'évent? On est partit sur du polyuréthane mais j'ai un doute.

Bon j'en ai d'autres mais je vais y aller mollo.

Merci d'avance.
92
Bravo ! Je vois que tu t'es rangé à ma méthode, tu ne le regretteras pas mrgreen

A faire impérativement avant toute chose, passer du fondur (aussi appelé bouche pores) sur les tranches du médium (et même sur le reste), ça stabilise le fond. Sinon, il faudra passer 12 couches de vernis avant qu'il arrête de boire. En vente dans tous les GSB.
Autre avantage, le fondur sèche rapidement et est recouvrable après quelques dizaines de minutes.

JM
93
Citation :
Bravo ! Je vois que tu t'es rangé à ma méthode, tu ne le regretteras pas mrgreen

Si tu parles du chanfrein, oui! Quand j'en ai parlé à mon oncle, il m'a sorti un coffret avec toutes sortes de fraises sur roulement à bille et un léger sourire... j'ai l'impression parfois qu'il me laisse patauger un peu avant de me sortir une solution...
Citation :
A faire impérativement avant toute chose, passer du fondur (aussi appelé bouche pores) sur les tranches du médium (et même sur le reste)

Tu veux dire aussi sur les feuillures et chanfreins?

Et c'est compatible avec une laque au polyurethane?
94
Bon apparemment c'est compatible avec la laque polyurethane.
Merci pour le tuyau, ça risque de bien me faciliter la tache. icon_bravo.gif
Reste à savoir si j'en met sur les feuillures et chanfrein. icon_question.gif
95
Tu en mets partout ou tu comptes laquer. Et tu peux aussi éventuellement utiliser de l'enduit à laquer (je ne me souviens plus si c'est avant ou après le fondur) pour masquer toutes les imperfections (trous éventuels après rebouchage, marques de coups, jointoiment des planches, etc).

JM

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 08:53:10 ]

96
Je flag !!!!!

travail très propre ,et bien préparé
BRAVO

Carpe Diem

97
Merci.

Alors pour ce qui est du Fondur, il semblerait que le vernis de fond qu'on avait choisit soit aussi approprié puisqu'il remplit la même fonction. Ce n'est pas un vernis de finition, avec lequel on aurait effectivement du passer moultes couches pour arriver au même résultat.
Si j'ai bien compris, le vernis de fond a un extrait sec (=la matière qui reste une fois que ça a séché)  plus important que le vernis de finition et conviendrait donc pour cette application.
Voilà pour les dernières infos recueillies.

Je vais me renseigner pour l'enduit à laquer. icon_wink.gif
98

Salut!

Ça y est, j'ai fini mes enceintes il y a 2 semaines icon_aime2.gif .

Le résultat va au delà de ce que j'espérai. Le son est presque trop bon, c'est vraiment incroyable. On entend tout très clairement, et même avec des journées de boulot de 15 à 16h (ça a été violent ces derniers temps), aucune sensation d'agressivité ou de fatigue lié aux enceintes.

Je reviendrai poster des photos et donner plus de détails.

99

Hello tout le monde!

Bon, voici quelques photos des enceintes finie (enfin à 99%, il reste à les laquer) :

Quand je les démonterais pour les laquer, je vous montrerai ce qu'il y a à l'interieur, les composant sont tous au top, à l'image de ce condo (c'est le modèle que j'ai utilisé) :

Je vais essayer de parler un peu du son qui sort de ce duo (ampli Gemincore/ Studio 101).

Je sais pas trop par où commencer, alors je vais partir du bas du spectre et remonter.

J'ai tout de suite été surpris par les basses, qui sont bien là, profondes sans être baveuses ni exagérées. Vu les dimensions de l'enceinte, je craignais que ce soit un peu le point faible, mais finalement ça le fait bien (et même un peu plus). Après il ne faut pas non plus compter travailler les subs avec ce genre de bestiole (par contre, le Gemincore le permettrait sans problème).

Le medium (les fréquences, pas le "bois" hein!) est extra : clair, précis... je pourrais enchainer toute une liste de qualificatifs tous plus élogieux les uns que les autres... Le haut medium n'a pas une pointe d'agressivité, idem pour l'aigu qui retranscrit tout très clairement, précisément, sans cette sensation de distorsion qu'on retrouve parfois.

C'est du pur bonheur, les reverbes et ambiances ressortent comme par magie. Pour les enregistrements qui s'y prêtent, les lieux sont presque palpables.

Quand je disais dans mon précèdent post que le son était presque trop bon, c'est que tout sonne sur ces enceintes, pour mon 1er mix, je me suis fait avoir comme un bleu, je pensais que c'était une tuerie mais quand je suis repassé sur des systèmes d'écoute plus standard je me suis rendu compte qu'il n'y avais rien d'exceptionnel. Maintenant je commence à m'y faire, mais je pense que je vais me refaire une session de "Golden Ears".

Il y aurait encore beaucoup à dire et je complèterai quand je poserai la photo finale une fois les enceintes laquées.

En conclusion provisoire, je dirais qu'à moins de 1200€ le système (et pas mal d'heures de travail) je ne vois pas un concurrent à l'horizon capable de proposer une telle qualité. Il faudrait un budget de 3000€ au moins (un gemincore monté par un pro=1500€ et une paire de Proac Studio100=1500€ avec des composants de base à l'intérieur et quelques souci dans le filtre que Troels à corrigé dans cette version).

Pour compléter tout ça, je me ferais bien un caisson de basse, mais c'est pas pour tout de suite (j'ai un quadruple SlowBlow fini à 90% qui m'attends et un planning qui ne devrait se calmer qu'en septembre).

100

Bravo ! En ce qui concerne le Gémincore, la version montée par des "pros" existe, et elle n'est certainement pas à la hauteur de la tienne si tu y a mis ce qu'il faut pour que ça fonctionne. La mienne m'est revenu à 850€ tout compris, et je suis certain qu'il est meilleur que la version montée à 2000€. Il faut se souvenir que les concepteurs de la bête ne sont pas les même que ceux qui ont proposé la version montée.

JM