Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 927 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
51
Citation :
Je voulais donner un style pas "trop propre"


c'est juste une remarque car au contraire c'est trés propre mais comme tu dis ça donne un style moi je dirais customisé en tout cas du bon boulot :bravo:
52
Citation :
moi je dirais customisé en tout cas du bon boulot


Merci ! Bon la finition est pas super top si on regarde de près mais bon, je ne suis pas menuisier non plus :mdr: ...
En tout cas c'est solide et bien présentable et surtout : çà marche ! Ces caissons gagnent à être connus.
J'aurai un avis plus tranché après des essais une fois l'ensemble bien calé, et après avoir fait une presta en live dans deux semaines. Mais l'essai d'aujourd'hui laisse augurer de bonnes choses.
53
Je n'ai pas pu attendre pour caler mon système :mdr: !
J'ai fait çà avec visual analyser, qui fonctionne grosso-modo comme smaart live.

Après avoir aligné les tetes sur les subs, en réglant finement les fréquences de coupure, puis en ayant bien calmé les tetes (je ne m'étais pas trop rendu compte que les compressions des 410A envoyaient beaucoup) et en cassant qq fréquences un peu trop présentes, je me suis refait une session d'écoute et là ...

P..... de sa mère :8) ! Tout est super équilibré, et les subs arrivent maitenant au meme niveau de sensibilité des tetes, donc je peux effectivement espérer les 127 db max par coté ... Ce qui devrait être du tout bon en live.

A comparer avec un système PS10+LS500 Nexo j'ai le sentiment, mais c'est subjectif car il faudrait essayer cote à cote (et puis je n'en pas utilisé depuis qq temps), que mon système à plus de dynamique et plus de définition.

En tout cas pour en revenir aux subs THAM15, à comparer avec le sub 18" pass-band équipé du 18G50 (bibliothèque Beyma) que je possède, c'est le jour et la nuit. Là y'a plus de tout, sans compter que le signal restitué est super propre comme je l'ai dit avant.

Verdict final en live dans deux semaines. Le vrai test sera la grosse caisse de mon batteur. Mais je suis très optimiste.

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 18:06:44 ]

54
Les pavillons en Tapped Horn permettent un gain en niveau conséquent (par rapport à un BR), tout en ayant une bonne dynamique et une excellent sonorité. Le Tham a été pensé surtout pour la taille réduite, ce qui veut dire qu'on peut faire des designs TH avec un niveau de sortie encore plus élevé. Avec un peu plus de liberté dans les dimensions, des caissons TH comme le MTH-30 ou MRH-30 Fertin, utilisant un 30cm tiennent la dragée haute à un 46cm BR, permettant un niveau de sortie continu de 128 dB (134dB peak pour compter comme les constructeurs). Plus fort encore, le MRH-31 Fertin, descend à 40Hz à -3dB (37Hz à -6dB), et a le son d'un gros sub, la dynamique en +, tout ça avec un simple 30cm.

Le titre de ce topic est : "BR ou Band Pass ?" Finalement tu n'as fait ni l'un ni l'autre, ton choix s’est porté sur le TH: excellente décision !
55
Faudrait renommmer le topic alors :mdr: ...

J'avais les HP, j'étais parti sur un BR ou BP, et je ne connaissais pas les TH, et les HP étaient "faits" pour çà, alors ... Finalement c'est une bonne issue, car je pense y gagner au change (entre un BR ou un Pass-band). En tout cas, c'est mon avis après les premiers essais concluant.

Et tu as fait parti des gens qui m'ont aidé, avec Ilo notamment, un grand merci. Je ne le regrette absolument pas. J'ai vraiment hate d'essayer tout çà en live dans deux semaines.

Et tu as raison outre le gain en niveau, la petite taille des caissons, c'est le grain qui en ressort qui me bluffe, c'est super propre, çà ne bave pas, limite hifi ... Bon, je pense que le MA2401 y est aussi pour qq chose.

En tout cas, l'ensemble HP (occasions récentes) + ampli occasion + menuiserie m'aura couter un peu plus de 1000 euros. Pour le résultat, difficile de faire mieux ...

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 23:41:00 ]

56
Je ne te dirai pas que l'amplification n'est pas importante, mais c'est avant tout le TH qui apporte un réel gain.

Citation :
Finalement c'est une bonne issue, car je pense y gagner au change (entre un BR ou un Pass-band). En tout cas, c'est mon avis après les premiers essais concluant.

Un band pass permet d'avoir un peu plus de rendement qu'un BR. Il est toutefois plus difficile à mettre au point que le BR, et au final, c'est une charge qui maltraite un peu la phase, et qui est peu dynamique, si bien qu'avec les BP, passé quelques mètres d'écoutes, on a l'impression que le son s’est évanoui on ne sait ou.

Les BR, c’est plus simple à mettre au point, plus dynamique qu'un BP, mais pas autant qu'un bon pavillon, c'est un des rendements les plus faibles des designs d'enceintes existants: il faudra un nombre de caissons conséquent.
57
Salut,

Je dépoussière le sujet pour vous faire un retour d'expérience sur ces fabuleux caissons ! Je dis fabuleux, car l'audio rendu est vraiment sympathique en live ...

J'ai pu tester ma config sur deux petits plein-airs tout dernièrement (l'un dans une petite cour et l'autre dans une rue). Et bien, çà le fait ! Superbe présence de la grosse caisse (reprise par un Sehnneiser E902 et compressé) et de la basse (compressée aussi).
Ma config est : filtre actif Thotho, puis 2 RCF 410A en tête, et 1 MA2401 + 2 caissons THAM 15" (HP RCF néodym). Le tout bien calé comme il faut.

Bonne dynamique à 10 m des enceintes, sortie de console à 0db, tout à fait suffisant pour sonoriser agréablement un groupe en live (nous sommes 8 sur scène).

Vraiment ces caissons valent le coup : encombrement réduit (génial pour le transport), son agréable. Seul truc, effectivement un bon ampli est de mise. Le MA2401 y est très certainement pour beaucoup. Je ferai un essai avec un ampli à alim à découpage un de ces 4 (encore un thotho).
58
salut je deterre un peux le sujet. j ai aussi le rcf lfn401, je vai faire 2 tham 15. quel plans a tu utiliser? je ne trouve pas le plan avec la partie avant a 45°. un petit retour sur les caissons dans le temps?
59
+1 avec Yoplai, à la lecture de ce fil, les caissons que tu as faits ont vraiment l'air sympas, tant pour le résultat audio que pour l'encombrement et l'esthetique.

Juste une remarque concernant un post précédent :
Citation de kohort :

Je reviens juste sur un point évoqué par zappy zappo que j'avais déjà entendu :
Citation :
Certains disent que ce n'est pas bien de laisser une sortie vide, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient)


Il me semble que comme tu n'alimentes rien l'étage de puissance tourne dans le vide et dissipe tout en chaleur plutôt qu'en électricité (si j'ai compris ce que tu voulais dire).

Non, ce n'est pas la bonne raison. Si l'ampli n'est pas chargé, il ne dissipe pas de puissance, c'est tout. La raison de ce "principe de précaution" de ne pas faire tourner les amplis sans charge vient du fait que certains modèles d'amplis (c'était il y a longtemps, je pense qu'on en trouve plus aujourd'hui) ont besoin d'être connectés à une charge pour rester stables. A vide, ils pouvaient se mettre à entrer en oscillation, ce qui parfois était destructeur.
60
ne pas faire fonctionner un ampli à vide ?
vrai pour un ampli à lampes
en pratique les seuls ici à posséder des amplis à lampes ce sont les bassistes et les guitaristes
le risque principal est de faire osciller l'étage de puissance et claque le transfo de sortie

faux pour les amplis transistors
l'ampli transistors qu'il soit en classe A , AB ou H délivrera de la tension mais aucun courant
aucun problème
à priori pas de soucis non plus pour un ampli en classe D