Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 760 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
131
j'ai toujours pas trouvé le temps de faire un truc propre :oops: (je veux pas bâcler..) mais j'ai bon espoir ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

132
Bonjour Chris , petite question , dans le cas du MTB 246 que fait tu du vtc et atc car dans tes input paramètres tu a mis 0
133
Salut,

Ils sont à zéro car ils n'ont pas lieu d'être dans ce cas: il n'y a pas de chambre devant le HP

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

134
est ce qu'il y'aurais un moyen pour que l'on discute sans inonder ce forum ? mail? résaux ? j'aurais besoin de quelqu'un avec une bonne expérience sur hornresp pour un projet pro merci ! :mdr:
135
Bonjour,
Quelqu'un sait comment faut il s'y prendre pour simuler un pavillon pour le grave avec deux HPs, pour une ALTEC 817 ?
Merci
136
Citation de JPWATTS :
Bonjour,
Quelqu'un sait comment faut il s'y prendre pour simuler un pavillon pour le grave avec deux HPs, pour une ALTEC 817 ?
Merci


Vidéo trouvé par hasard, si ça peut t'aider :
137
Merci.
Est ce que par hasard, quelqu'un n'aurait pas déjà fait une simulation avec "Hornresp" pour une ALTEC 816 (c'est une demi 817)?
ça me serait plus facile de reprendre ces fichiers.

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 10:37:32 ]

138
bonjour et d'abord un grand merci à Chris Kazvon pour ce très beau tutoriel,
je suis occupée à dessiner quelque chose de similaire avec les particularités suivantes:
- haut parleur: RCF LF21X451 (21 pouces) (déjà achetés)
- j'utiliserai 4 évents circulaires DI 80 DE 90 mm car c'est facile d'ajuster la longueur suivant mesures acoustiques (dans la pièce chez moi avec REW) et/ou écoute
- il y aura au centre un "bullet" de diamètre 132 mm 220 mm long (déjà achetés) la photo est une cotation sur Irfanview (F12 mesurer puis changer la résolution en pixel)
5778291.jpg


- idéalement raccord avec mes pavillons JBL 400 Hz (mais plutôt 500 Hz recommandé) pour les 500 Hz, je n y suis pas encore ...
beaucoup de travail car mis à part Hornresp,
je regarde aussi la simulation de http://www.loudspeakerdatabase.com/ et
j'apprends à utiliser Ansys Claimspace pour le 3 D (copie écran en l'état)
5778270.jpg
Je peux déjà partager mon modèle Hornresp (dans l'état) car après il "suffit" de changer les paramètres.
5778418.jpg
pour la construction:
- multi-plis filmé 18 mm en panneaux de 1250 x 2500 (d'où la hauteur profondeur 1250/2 - épaisseur lame)
- pour les trous des évents, centrage par la plaque verte à ± 120 mm de l'avant avec foret long (gabarit sur face avant, perçage face courbe) puis perçage à la scie cloche en centrant sur avant trou de 8 mm, il faudra ensuite contre percer la plaque à 120 mm de l avant, dimensions trou oblong à confirmer
- matériau absorbant genre mousse caoutchouc voiture ou amortisseur lave linge sur fond 2 cm (amovible) et côté 1 cm, à définir
- arrondi pavillon, construction à définir, 3 x plaques de 5 mm ?



[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 17:35:46 ]

139
J'essaie d'utiliser Ansys pour la simulation réponse en fréquence (en autodidacte; pas facile: seulement une ancienne vidéo comme référence et tous les menus ont changé) et le dessin et le proto avance comme on peut le voir , je vais mettre un deuxième panneau cintrable 9 mm (vissés sur renforts intérieur) et pourrai percer les 4 évents circulaires. Ensuite amortissement à l'intérieur (mousse EVA) puis finition laque "le Tonkinois" ici 2 couches sur premiers panneaux cintrables.
5819253.jpg

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 19:50:52 ]

140
presque finie, cela ressemble à ceci, mesures et tests en cours 5841436.jpg