Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 782 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
101
Merci beaucoup mais en fait c'est bon pas si compliqué que ça ! Faut que je retire le volume du HP et c'est tout ? Tu peux me confirmer que les emplacements de mon S1 S2 S3 S4 sont correct ?
102
Bonjour Chris Kazvon, tu as commencé (il y a quelques années déjà) à nous instruire et à vouloir prendre comme exemple un RLH.
Avant de me plonger réellement dans les possibilités du logiciel Hornresp, j'aurai aimé que tu me confirmes qu'il est bien possible de simuler le scoop de chez JBL, le 4530 (http://hornplans.free.fr/4530.html)

Citation de Chris :
Salut !
tu veux dire un rear loaded horn ?
1942133.gif
103
Citation :
tu as commencé (il y a quelques années déjà) à nous instruire

Je ne fais que partager mes maigres connaissances ^^

Yes tu peux simuler ce caisson, mais il faudra approximer le dernier tronçon

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

104
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrai remercier les auteurs de ces tutoriaux que je trouve très intéressants.
Je voulais me construire un MTH-46VS ou un MTL-46. J'ai vu les plans sur hornplans.
Il est possible d'utiliser dans ces subs un RCF LFg401 / x401.
Toutefois, pour des histoire d'amplification, je souhaite monter des HPs en 4 ohms (bonne idée ou pas ?).

Liste des candidats :
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/search/18.0_size_in_18.0/4_z_4/97.0_spl_118.0/9_fs_38/sort=-pw,-spl

Coranavirus oblige, je me suis dit pourquoi pas essayer de simuler des candidats vu qu'on ne peut plus sortir : B&C Speaker 18DS115 4Ω ou FaitalPRO 18XL1600 4Ω ou FaitalPRO 18HP1030 4Ω ou ...

J'ai lu attentivement les tutoriels mais cela reste quand même assez difficile de rentrer dans le sujet ... certaines images ne sont pas dispos, dur de tout comprendre. J'ai essayer de modéliser le MTH-46VS les zones pour ensuite calculer les différents paramètres. Il y quelque chose que je ne comprends pas. Cela correspond au point d'interrogation sur l'image. Je ne sais pas comment tenir compte de cette zone (là ou figure le ?). Pouvez-vous m'éclairer un peu ?
construction-d-enceintes-2931220.jpg

Cordialement,

Sammy_007


105
Salut,

on m'a passé un script qui marche sous Hornresp mais je saurais pas retrouver le calcul ^^

En revanche, tu ne gagneras rien en mettant "au chausse pied" un HP 4 ohms.

Avec un HP par canal sur un proline 3000 tu exploites complètement le HP :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

106
Je comprends ton point de vue, c'était histoire de regarder un peu Hornresp vu qu'on a plus le droit de sortir, autant apprendre de nouvelles choses ...
107
Citation :
Je voulais me construire un MTH-46VS ou un MTL-46. J'ai vu les plans sur hornplans.
Il est possible d'utiliser dans ces subs un RCF LFg401 / x401.
Toutefois, pour des histoire d'amplification, je souhaite monter des HPs en 4 ohms (bonne idée ou pas ?).


peut être une réponse ici :
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.706209,hp-pour-mth-4654,post.10226932.html

Non je ne mettrai pas de pull

108
Bonsoir,

Bon si quelqu'un peut m'expliquer ce qui ne va pas dans ma tentative de modélisation d'un MTH-46VS pour Hornresp ... je suis preneur de toute explication ! Je pense mal modéliser là où il y a le point interrogation (?).

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Sammy
109
Salut,

Le dernier conduit ne fonctionne pas comme sur le dessin mais comme un gros résonateur

Sachant que je te dis ça mais j'ai pas encore trouvé la bonne technique pour le modéliser :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

110
Très intéressant tout ça ... mais très complexe aussi.