Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 331 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
111
Un membre du forum Hornplans a produit ce document :
https://hornplans.1fr1.net/t10974p25-mth54vs

construction-d-enceintes-2931757.jpg

Je vais essayer de comprendre. Déjà dans la simulation S1 = S2. Comment c'est possible ?


112
Salut
Chris Kazvon
Déjà un grand merci de partager ton savoir ainsi que tes nombreux test.
Étant débutant sur hornresp et après avoir lue tout le tonic de A à Z je vais quand même déterrer celui sur le Tapped horn ( avec un peu de chance j'aurais des réponses à mes questions ) jai en possession des plan d'un mdc3 avec 2 hp 18 pouces ( g401 pour être plus précis) les plan sont au mm prêt et sont le plus exact possible car mesuré sur un mdc3

Serait-il possible que tu re explique la démarche à suivre comme tu l'avais fait à la page 4 ou 5 il me semble ?
J'avoue que j'étais un peu larguer quand tu l'avais fait pour celui-ci mais sans réellement de détails et de petit conseil pour les different paramètres

Merci à toi si tu te prend la peine et le temps de refaire un petit tuto à ce niveau la ?
113
Helppppp je suis pommer la je ne sais pas comment faire sur le fait que le caisson soit un double 18"
je bloque aussi sur le vtc et atc a cause du parametre decris au dessus
je joib ci dessous mon avancer sur hornresp
et UNE PARTIE DU PLAN DU SUB ( toute les cotes n'y sont pas inscrites pour les plus mal attentionnée je préférer prévenir :clin: )

construction-d-enceintes-2933446.png

construction-d-enceintes-2933445.png

en espernat quelqu'un sera m'aiguiller un minimum :bravo:
114
Salut,

Même si y a pas toutes les cotes, y en a largement assez pour refaire le caisson ;)

Dans ton cas, tu mets les vraies surfaces et les vraies longueurs, et tu dis que tu as deux haut parleurs en offset driver, un peu comme le MN238

x
Hors sujet :
'tain y a plein de balises et de liens d'images qui ont sauté dans les posts du début :furieux::furieux:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

115
Effectivement plein de photo ont sauter c'est dommage...

Offset drive ? Faut que je sorte le Pc pour voir exactement.

Niveau de ma partie Supérieur 2 je suis bon non ? Celle correspondant au caisson ? Et comme tu l'avais dit dans le tuto tapped horn vrc/apt/tal/fr = 0 cest bien ça ?

Il y a juste le vtc et le atc ou je me suis arracher les cheveux hier aprem tu pourrais m'expliquer pour cest deux paramètres parce que je suis pas sur de mon coup :facepalm: :facepalm:
116
Dans ton cas c'est un Compound.
En fait faudrait que je trouve le temps de faire un tuto sur ce type de charge, j'ai pas encore exploré les limites de Hornresp sur ces designs

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

117
Si besoin je peut te partager la photo de face histoire de voir plus en détail comment et fait le caisson ?
Jai suivi ton tuto sur hornplan la et je m'y suis un peu plus retourner car tout apparaît contrairement à ici

118
Salut tous le monde !

J'essaye de reproduire une simulation pour l'Altec816 et j'ai quelques trucs que je n'ai pas bien saisi :
- comment choisir le mode pour la forme du pavillon si le pavillon est fait a partir d'un arc de cercle (c'est pas expo quoi)
- Pour le calcul du volume de charge arriere est ce que je dois prendre en compte les espaces derriere le pavillon ?
- et comment simule-t-on l'event il n'y a pas de paramètre associer ? Car j'ai l'impression de simuler un alter M17 (pareil mais sans l'event dessous)
- A quoi représente la chambre de compression dans un caisson comme celui-ci ? Seulement le cercle (devant la membrane et avant le debut du pavillon) de la largeur du bois ?
- Et on est d'accord que ma surface S1 sera le cercle devant la membrane tronque des deux cote par le pavillon ?
construction-d-enceintes-2994398.png
construction-d-enceintes-2994399.png

Merci en tous cas pour garder ce sujet actif il est incroyable !

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 22:00:42 ]

119
Salut,

Citation :
- Pour le calcul du volume de charge arriere est ce que je dois prendre en compte les espaces derriere le pavillon ?

oui car c'est la même chambre

Citation :
- et comment simule-t-on l'event il n'y a pas de paramètre associer ? Car j'ai l'impression de simuler un alter M17 (pareil mais sans l'event dessous)


en terme de philosophie de simulation c'est comme le MHB-46 ;)
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.525885,hornresp-introduction-et-tutoriels,post.7698218.html

Citation :
- A quoi représente la chambre de compression dans un caisson comme celui-ci ? Seulement le cercle (devant la membrane et avant le debut du pavillon) de la largeur du bois ?

le volume de ce disque + le volume d'air dans le cône de la membrane

Citation :
- Et on est d'accord que ma surface S1 sera le cercle devant la membrane tronque des deux cote par le pavillon ?

yes !!

Citation :
Merci en tous cas pour garder ce sujet actif il est incroyable !

merci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

120
j'ai des mesures sur ce type de caisse, on pourra comparer avec la simulation

Non je ne mettrai pas de pull