Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!

  • 216 réponses
  • 37 participants
  • 51 631 vues
  • 62 followers
1 Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!
Bonjour à tous

Voici un petit sujet sur un projet je je mûrie depuis maintenant 2 ans environ.
Je me lance dans la construction de boiboite isophase et pour utilisation pro...

L'idée de la construction remonte a un certain temps, mais je suis rester longtemps borné à un seul argument "fiche technique"... Quand il y as environ 2 ans donc, le copain Tony me dit "mai tu as combien de fiche technique dans une annee?..."

Il n'en fallait pas plus!

J'essaierais de poster régulièrement quelques cliché et commentaire de l'avancement du projet!
image.php

Il y en as qui sont intéressé par le sujet?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

Afficher le premier post
51
Citation de CMC6 :
x
Hors sujet :
En somme, qu'il essaie, c'est très bien, et on l'a déjà dit. Par contre, sous entendre qu'on est des brêles dès qu'on lui donne des conseils ou des infos sur des raisons d'echec, étayés par des années de recherche, c'est assez lolifique ! Si les raisons de ses posts ne sont pas l'échange d'informations mais juste du voyeurisme alors je vais faire le touriste maintenant.

Je vais m'émerveiller face à autant de détermination, et on se retrouve pour les mesures et les tests.


Et sous quelle prétexte toi tu me prend pour une brèle?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

52
Citation de CMC6 :
Citation :
Soyez pas triste, vous aussi vous ferez peu être un truc bien un jour! ;)


Mon expérience : 8 ans dans ce projet :

http://www.kyu-systems.com/

http://www.soundlightup.com/flash-and-news/systeme-ligne-source-juno-de-kyu-systems.html

Et +1 Chris Kazvon


Mmm la tienne est plus grosse que la mienne alors! Mais comment tu le sais tu n'a pas vu la mienne?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

53
Citation de Will :
Citation de Vévé :
Bon les gars, je veux bien qu'il utilise une méthode assez bizarre mais il a au moins le mérite d'essayer et de partager. Si vous pouviez arrêter de le pourrir à chaque réponse ce serait bien. C'est assez pénible à lire. Merci. :-D:-D:-D

Si j'en crois les derniers posts qui ont valu une la réponse cinglante et méprisante suivante :
Citation de prosonochristophe :
J'imagine a quelle point votre vie doit être pleine et satisfaisante pour ne rien avoir a faire d'autre que de pisser bêtement sur les projet des autres... Remarque, j'avoue, si j'étais un bon à rien, c'est peu être je sport que je choisirais...!

on n'était pas dans le clash, mais le conseil.

Je m'adresse plutôt à prosonochristophe : si tu partages un truc sur un forum, il n'y a rien de plus normal que de recevoir des commentaires et des critiques.

Les gens à qui tu as si vertement répondu étaient courtois et respectueux. Merci de répondre de même.[/mbac]


Pas d'accord, il y as critique et critique.

9 Posté le 12/04/2017 à 10:27:51
+1
Donc du n'importe quoi ...

10 Posté le 12/04/2017 à 12:16:14
J'aimerais pas tomber dessus en presta...
tu aurais mieux fait d'aller aux stands des chinois


5 Posté le 12/04/2017 à 17:26:27
Tu as étudié les normes de sécurité? as-tu déjà toutes les infos acoustiques de ton couple HP/compression? Tu coupes à combien? Quel matériaux utilises-tu? J'ai simplement dis cela selon mon expérience, cette même qui me fait dire que si tu ne fais rien d'exeptionnel sur ta pièce de phase, ca ne marchera pas, ton onde aiguë se repliera.

22 Posté le 12/04/2017 à 21:05:36
Et en attendant tu n'as pas répondu à mes questions, ni aux lois de la physique. Parce que ton dosc, tel quel, sera plus un broyeur à onde acoustique qu'un redresseur de courbure...

24 Posté le 12/04/2017 à 22:27:42
Ce qui nous fait dire que ça ne fonctionnera pas comme tu l'espères c'est ça :

29 Posté le 13/04/2017 à 22:19:30
Citation :

Alors sa restera un cône, mais avec deux angles, un premier de 50° (grossomodo comme L) et un second 10°, le tout qui sera couper par deux plan dont je fixe l'ouverture à 110°, car c'est ce que je désire comme ouverture


Moi j'ai construit ma voiture il y a 2 ans. J'ai choppé plein de docs de 206 car c'est un truc qui fonctionne. Pour les roues, c'est resté sur un truc en 2 parties: jantes et pneu. Par contre pour le pneu, j'ai opté pour de la mousse très haute densité, car c'est je que je désirais. Je n'ai pas été déçu du résultat.


Bon, trêve de rire, je flague, et je patiente.

37 Posté le 14/04/2017 à 11:07:19
Citation de prosonochristophe :

Hello, très simple, enfin vu ta fougue et ton assurance, je suis assez étonné que tu pose la question!


Alors j'attends avec impatience les premières mesures, histoire de me montrer ton talent et mon incompétence.

Citation de prosonochristophe :

Et oui effectivement, je raccord à plus ou moin 700hz, il faudrait que je regarde mon plan pour te donner le dimensions exact, mais oui.



Citation de prosonochristophe :

J'ai déjà commander un moteur de compression le Faital Pro HF20AT en 16



Citation de (s) ingénieurs de chez Faital pro qui sont surement des bouses :

Minimum Crossover Frequency : 0.9 kHz



Citation de prosonochristophe :

je fixe l'ouverture à 110°, car c'est ce que je désire comme ouverture.



Citation de prosonochristophe :

A mon sens, le plus important est le guide d'onde... Alors, je trouve tout ce que je peut sur le Dosc... Et je m'en inspire... Du moins j'essaie... Et je créer un guide d'onde sur le même principe, avec l’amélioration de la directivité...



Incohérence : voila, fin du suspens.

38 Posté le 14/04/2017 à 11:39:48
Citation de prosonochristophe :

je vous rappel qu'aucun test ni proto n'à été mené,



OK, donc tu procèdes à l'ancienne : tu es en train de réaliser un proto empiriquement, sur lequel tu feras des mesures acoustiques, et tu réviseras le design en fonction. Au XXIe siècle on trouve ca coûteux par rapport à une bonne analyse en amont, à base de simulation numérique. Mais tu fais comme tu le sens

50 Posté le 14/04/2017 à 14:33:56
D'autant que CMC6, JimBass, EraTom, Chris Kazvon ont beaucoup de savoir. Ce serait plus prudent de prendre en compte leurs conseils ! Après on fait évidemment ce qu'on veut. Mais ce serait ridicule de les dénigrer. Même avec tout le charme que ça a, c'est rarement le DIY qui gagne au 24h du Mans ou du Nürburgring.

:inévitable métaphore automobile:

La musique est de l'art, l'audio est de la technique.

Voila, maintenant, si un de modos veut me foutre dehors, et bien tant pis, et sa ne changera rien à l'estime que vous avez de vous même, je continuerais mon truc.

En attendant il faut être indue de sa personne un minimum pour déduire des chose quand on ne connait même pas l'ombre d'une mesure!! Effectivement vous êtes tous très fort!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

54
Nota: le conseil que Will a marqué sur fond rouge, c'était pas un conseil mais une très forte recommandation

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

55
Message de modération :
prosonochristopheVa falloir vraiment arrêter, là. Vraiment, hein.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 15:40:33 ]

56
Bon si on prenait tous une binouze et qu'on repartait sur de bonnes bases hein?
:boire::boire::boire:
57
Ca c'est la parole la plus sensé de la journée! Je paie ma Hoogarden!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

58
Flag, et santé ! :boire:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

59
prosonochristophe > on essaie de savoir comment tu à prévu les choses, et tu balance tout d'un revers de la main.
On attend des réponses à nos interrogations. C'est pas pour rire. Prends le temps de répondre, ou de nous contrarier avec des données solides, et pas juste des photos...
60
Non, je ne balance rien ni personne, mais je tiens a dire que c'est assez désagréable de partager un projet aussi ambitieux et que dans les premier commentaire tu lis "J'aimerais pas tomber dessus en presta" entre autre...

Bref, pour être clair pour le moment, si le projet lui même est entré en phase beta 2 (si je puis dire) avec la création de 6 boites, mes explications sur le développement n'ont même pas encore fini le stade de la CAO!

Enfin sinon, pour ceux qui suivent, j'en suis à la sélection du Hp et du moteur... Si certain font se choix avant la la création, perso, je pense que le choix doit se faire en parallèle de la conception général.

Bien heureux est celui qui me trouvera une méthode pragmatique pour le choix de ces pièces!!!

Je laisse donc innocemment mon œil, et mon oreille trainer par ci par la, le premier que j'interroge, c'est bien entendue le copain qui à déjà créer le sien (et plein d'autre) avec succès.

Un des premier Hp qui me fait de l'effet, c'est le 10G40 de chez Beyma... Alors certes, la réponse n'est pas la plus exemplaire en linéarité (pas la pire non plus)... Mais au moins le mérite est que celle ci est plutôt crédible au vu de la référence que représente son constructeur. En plus de cela, il à un petit creux la ou justement, il m'en faut un! Un bon ferrite, et qui plus est relativement accessible en tarif!
400w - 96dB - 8 ohms

Ensuite, toujours avec le copain, parlons de compression, et la il me dit que le choix est primordial, car indirectement il en va de la qualité de la boite...

Au début, j'étais partie sur le CP850Nd que j'ai déjà dans mon EPC7000 Sauf que celui ci est lourd et très encombrant... Et bien que très performant, il n'affiche que 100bD/w/m à 500Hz.

Ensuite je me suis souvenue d'une marque, qui à foutu un peu une tanné à un Kara lord d'une démonstration... Et cette marque fait confiance à Faital... Un moteur qui semble bien correspondre à mes attente, le HF20AT... Alors, effectivement, celui ci est préconisé pour une utilisation à partir de 0.9Khz... Mais en tout cas, il affiche un rendement d'environ 106dB à 450Hz... Il à une plage de fréquence de 0.5 à 18Khz... Intéressant... Contactez par téléphone, on me dit HF20AT? 700Hz? Oui sans soucis, mais pas non plus comme un bucheron...
Ok, donc, on à, en prenant une marge
80w - 109dB

Donc à partir de là je peu déjà me lancer dans quelque calcule pour voir ce que ce couple donnerais en théorie;
10log 400 + 99 soit 125 pour le couple de 10"
10log 80 + 109 soit 128 pour la compression (125 à 450hz)

Sa semble peu être un peu déséquilibré, mais je préféré conserver un peu de recul concernant le moteur de compression d'aigu, puisque je l'utiliserais un peu en marge des préconisations constructeur...

Voila le choix est fait!
HF20AT Faital Pro
10G40 Beyma!
De la on calculera les détails concernant les boites

Une photos de la journée, consacré à la lentille "V2" bien qu'en ce moment, d'autre obligations me retiennent... Sa avance quand même!

image.php

image.php

Bonne soirée à tous!

Sans maitrise la puissance n'est rien...