Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!

  • 216 réponses
  • 37 participants
  • 51 814 vues
  • 62 followers
1 Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!
Bonjour à tous

Voici un petit sujet sur un projet je je mûrie depuis maintenant 2 ans environ.
Je me lance dans la construction de boiboite isophase et pour utilisation pro...

L'idée de la construction remonte a un certain temps, mais je suis rester longtemps borné à un seul argument "fiche technique"... Quand il y as environ 2 ans donc, le copain Tony me dit "mai tu as combien de fiche technique dans une annee?..."

Il n'en fallait pas plus!

J'essaierais de poster régulièrement quelques cliché et commentaire de l'avancement du projet!
image.php

Il y en as qui sont intéressé par le sujet?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

Afficher le premier post
31
Citation de prosonochristophe :
Bonjour tout le monde! Alors, je n'ai pas développé sur l'étude hier, du coup, je vais le faire ce matin!

Nous étions arrivé au résultat des études de L et à une réflexion personnel. Concrètement, ça donne ça;
image.php

Pour le moment, je vous rappel qu'aucun test ni proto n'à été mené, et sa aura son importance pour la suite...

Sinon, maintenant que "je pense" avoir mon guide d'onde, je passe à l'étape suivante et j’étudie la conception du reste de la boite, je par sur deux Hp 10", et pour le moment je ne me fixe pas forcement à un volume faute de savoir quelle HP je vais y mettre... Sauf que... je aperçois très vite qu'avec un guide aussi imposant les deux centres acoustique des Hp sont très écarté!... Et puis même, des 10" c'est assez costaud! De mémoire, on arrivé à une fréquence d'accord de l'ordre de 400 Hz... Bien qu'en soit se ne soit pas si gênant, le choix de la compression aigu non seulement se restreint, mais en plus va couter une jambe!!!
Qu'à cela ne tienne, de toute façon elle avez été prévu, on va mettre des pièces afin d'augmenter la fréquence d'accord, et en passant améliorer la cohérence du front en vertical...
Du coup, j'imagine une grille avec des perforations oblongues, dont l'écartement horizontal me permet d'accorder la fréquence des hps au alentour de 700 Hz!
Alors, oui, je sais ce n'est pas le rêve, mais sa à le mérite de conserver le maximum de surface d'émission, pour un rendement amélioré, tout en ouvrant un peu mieux l'horizon de produits compatible à une sélection plus abordable!

Voila, on est presque arrivé à une boite complète! La prochaine étape c'est le choix de Hp de la compression...

A bientot!



Salut, concrètement, tu es à lambda/2 a 700Hz pour l'espacement de tes 10'? En quoi tes pièces en métal vont améliorer la cohérence verticale?
32
Hello, très simple, enfin vu ta fougue et ton assurance, je suis assez étonné que tu pose la question! L'idée, c'est de diviser le centre acoustique des hp en plusieurs points plus proche, de sorte que le front cylindrique soit plus stable, la flèche d'arc de la courbure du champ se voyant considérablement réduit! C'est un principe que l'on retrouve sur les Kiva.

Sans maitrise la puissance n'est rien...

33
Et oui effectivement, je raccord à plus ou moin 700hz, il faudrait que je regarde mon plan pour te donner le dimensions exact, mais oui.

Sans maitrise la puissance n'est rien...

34
x
Hors sujet :
@CMC6 : merci de ne pas citer un post lorsque tu réponds juste en dessous.
Par ailleurs, selon la netiquette, une citation ne doit pas prendre plus du tiers du post dans lequel elle figure. ;)
35
Merci, je note!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

36
x
Hors sujet :
Désolé, je voulais juste isoler une phrase, j'ai oublié d'effacericon_facepalm.gif tête dans le fondement ce matin... je voulais éditer mais je ne peux pas:-D

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 11:07:55 ]

37
Citation de prosonochristophe :
Hello, très simple, enfin vu ta fougue et ton assurance, je suis assez étonné que tu pose la question!

Alors j'attends avec impatience les premières mesures, histoire de me montrer ton talent et mon incompétence.

Citation de prosonochristophe :
Et oui effectivement, je raccord à plus ou moin 700hz, il faudrait que je regarde mon plan pour te donner le dimensions exact, mais oui.


Citation de prosonochristophe :
J'ai déjà commander un moteur de compression le Faital Pro HF20AT en 16


Citation de (s) :
Minimum Crossover Frequency : 0.9 kHz


Citation de prosonochristophe :
je fixe l'ouverture à 110°, car c'est ce que je désire comme ouverture.


Citation de prosonochristophe :
A mon sens, le plus important est le guide d'onde... Alors, je trouve tout ce que je peut sur le Dosc... Et je m'en inspire... Du moins j'essaie... Et je créer un guide d'onde sur le même principe, avec l’amélioration de la directivité...


Incohérence : voila, fin du suspens.
38
Citation de prosonochristophe :
je vous rappel qu'aucun test ni proto n'à été mené,


OK, donc tu procèdes à l'ancienne : tu es en train de réaliser un proto empiriquement, sur lequel tu feras des mesures acoustiques, et tu réviseras le design en fonction. Au XXIe siècle on trouve ca coûteux par rapport à une bonne analyse en amont, à base de simulation numérique. Mais tu fais comme tu le sens ...

Citation de prosonochristophe :
Sinon, maintenant que "je pense" avoir mon guide d'onde, je passe à l'étape suivante et j’étudie la conception du reste de la boite, je par sur deux Hp 10", et pour le moment je ne me fixe pas forcement à un volume faute de savoir quelle HP je vais y mettre...


Idéalement, le choix des HP et du volume de la boîte auraient dus être faits avant de couper le premier copeau ...
39
Citation :
tu es en train de réaliser un proto empiriquement, sur lequel tu feras des mesures acoustiques,

Déjà que la mesure d'une ligne source est déjà une science...:oops2:

Citation :
Idéalement, le choix des HP et du volume de la boîte auraient dus être faits avant de couper le premier copeau ...


+1
Et j'irais même plus loin : impossible de construire une boite cohérente si tu n'as pas choisi un couple LF/HF qui fonctionne. C'est la base de travail. Et bien sûr en amont, ça demande des tests de transducteurs, avec des mesures qui mettront en évidence (il faut donc connaître ces évidences) que le couple fonctionnera en ligne source.
40
J'imagine a quelle point votre vie doit être pleine et satisfaisante pour ne rien avoir a faire d'autre que de pisser bêtement sur les projet des autres... Remarque, j'avoue, si j'étais un bon à rien, c'est peu être je sport que je choisirais...!

Maintenant, si cela ne vous plais pas, vous pouvez aussi aller vous faire voir ailleurs!

Je le fait non seulement avec un certain plaisir, et vous critiqué non sans antipathie.

J’hésite... Est ce de la pitié que je ressent pour vous? Non, plus de la compassion, car je vous plains!

Sans maitrise la puissance n'est rien...