Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!

  • 216 réponses
  • 37 participants
  • 51 768 vues
  • 62 followers
1 Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!
Bonjour à tous

Voici un petit sujet sur un projet je je mûrie depuis maintenant 2 ans environ.
Je me lance dans la construction de boiboite isophase et pour utilisation pro...

L'idée de la construction remonte a un certain temps, mais je suis rester longtemps borné à un seul argument "fiche technique"... Quand il y as environ 2 ans donc, le copain Tony me dit "mai tu as combien de fiche technique dans une annee?..."

Il n'en fallait pas plus!

J'essaierais de poster régulièrement quelques cliché et commentaire de l'avancement du projet!
image.php

Il y en as qui sont intéressé par le sujet?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

Afficher le premier post
61
Citation de Chris :
Re,

C'est dommage que tu ne veuilles pas prendre les conseils (même si parfois la forme les dissimule ^^), car tu as l'air d'avoir un atelier bien équipé et de faire du très bon boulot de construction.

Les intervenants ici veulent uniquement t'éviter d'investir du temps et de l'argent pour être déçu au final.
Vouloir concevoir soi même un line source est un super projet, mais ça ne peut pas se faire avec la démarche technique que tu as suivi.
Je te souhaite sincèrement que ton assemblage donne un bon résultat, mais je pense que tu arriveras plutôt à une enceinte full range à peu près correcte qu'à un line source, mais j'espère me tromper.

Tu n'as pas fait une étude acoustique à proprement parler mais suivi une méthode du type "par analogie". C'est une méthode qui peut fonctionner mais ici tu as assemblé divers concepts de plusieurs produits avec en conséquence une rupture de cohérence.

Pour forcer le trait, si tu pour concevoir un moteur prends une taille de cylindre d'un moteur ferrari, la longueur de bielle de moteur de bmw, des soupapes de chez renault et un arbre à cames de mustang, sans t'intéresser une seule seconde au cycle thermodynamique, il y a très peu de chances que le moteur démarre, en revanche les pistons risquent fort de faire des bisous à la culasse au premier tour de vilebrequin....


Merci pour ton soutient! D'ailleurs, je te confirme, je ne construit pas les boites avant de les étudier... Non, en faite le proto, l'étude ont été fait il y a un certain temps, c'est vrai que c'est pas très clair, je partage avec vous la construction de 6 boites, avec les explication de ce qui à été fait en amont...

Et la je me rend compte que c'est encor moins clair!!!
En faite, l'étape étude, proto (ce dont je parle entre deux photos) est une espece de digression!
Je raconte ce que j'ai fait il y as environ 6 mois, tout en montrant des photos de ce que je fait maintenant...

Est ce que c'est plus clair... Je sais pô! icon_facepalm.gif

Sans maitrise la puissance n'est rien...

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 23:27:57 ]

62
Citation de prosonochristophe :
Non, je ne balance rien ni personne, mais je tiens a dire que c'est assez désagréable de partager un projet aussi ambitieux et que dans les premier commentaire tu lis "J'aimerais pas tomber dessus en presta" entre autre...


Je suis désolé si ça t'a blessé, m'en excuse, mais c'était mon ressenti car tes posts laissaient plutôt l'impression d'un apprenti gourou que de quelqu'un qui a mis le nez dans la littérature auparavant. Sur ceux, bonne Hoegaarden, moi ce sera une "conquérante", bière locale fabriqué par un pote:bave:
63
D'ailleurs, j'aurais bien une question pour les personnes qui sont calé dans le sujet... Je réfléchie à une chose:
Si bien sur, l'opération se révèle fructueuse, ce dont certains doute... mais la n'es pas le sujet de ma question, je compte créer un système plus complet mais, vaut il mieux rester sur tout en 2x10"? Car j'avais aussi pensé mettre au point des versions en 2x8" pour les débouchages et les bas de lignes... Qu'en pensez vous? Plus léger et moins chère la question est pertinente...!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

64
Ah ben voilà. Maintenant c'est plaisant à lire :bravo::bravo::bravo:
65
Un double 8 est extrêmement compliqué à faire, de par la taille des composants et la nécessité économique qu'un "petit" système doit tenir. Idéalement il faudrait des transducteurs bien costauds (petits, légers, bon rendement, et large réponse en fréquence pour se limiter à 2 voies...) mais il risquerait d'être plus couteux que le système plus gros : commercialement intenable.

Si c'est pour toi, c'est toujours faisable mais si c'est juste pour déboucher un début de jauge et le triangle de la mort (acoustique, la mort!), vaudrait peut-être mieux réfléchir à du point source (12 ou 10 coaxial pour faire simple) : tout aussi efficace, polyvalent et bien moins cher
66
Yes yes, mais sa sera peu été plus compliqué question homogénéité de changer de format? Rester sur une enceinte Line array me permet de prendre simplement les petit frère du 10g40 et du hf20at... Après la suite logique été de construire des retours (avant toute autre conceptions)... Alors si vraiment le couple avec un coax marche bien...
Faudra que je refasse un post pour cette histoire de coax...;)

Sans maitrise la puissance n'est rien...

67
Citation de prosonochristophe :
je ne construit pas les boites avant de les étudier... Non, en faite le proto, l'étude ont été fait il y a un certain temps, c'est vrai que c'est pas très clair, je partage avec vous la construction de 6 boites, avec les explication de ce qui à été fait en amont...

Et la je me rend compte que c'est encor moins clair!!!
En faite, l'étape étude, proto (ce dont je parle entre deux photos) est une espece de digression!
Je raconte ce que j'ai fait il y as environ 6 mois, tout en montrant des photos de ce que je fait maintenant...


Ah, je n'avais absolument pas compris ca, et je pense que je n'étais pas le seul. Jusque là ca donnait vraiment l'impression du gars qui se pose la question du diamètre des HP après avoir allumé la scie sauteuse ! :oo: Pas étonnant que tu aies été un peu chahuté ...

Je continue à suivre avec intérêt, aussi bien la conception que la réalisation. :bravo:
68
Bon, j'avoue qu'avec le cad en début de poste une explication aurait due s'imposer...!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 00:31:17 ]

69
Citation de prosonochristophe :
Yes yes, mais sa sera peu été plus compliqué question homogénéité de changer de format? Rester sur une enceinte Line array me permet de prendre simplement les petit frère du 10g40 et du hf20at...


Je ne vois pas pourquoi, on fait du front-fill depuis un paquet de temps, personne s'en plaint. Et franchement, même si tu arrivais avec ton main-fill à couvrir le milieu du crash-barrière, mets toi à la place du spectateur qui a le chanteur a 3m et le son à 180°! Tu passes pas un bon concert...

Les HP d'une même série sont rarement cohérents quand on change la taille . Pas les mêmes poids d'équipage mobile, pas le même flux, pas les mêmes résonances, pas les mêmes distorsions.

Si ton but est de faire du retour après, developpe un 15' et un 8' (éventuellement un 12' aussi ) ça sera bien plus rapide et cohérent.
70
Excellente remarque.. Je vais y réfléchir, perso, je suis pas forcement partisan de faire comme les autres, parce que les autres le font, mais par contre si c'est la meilleur solution la c'est différent!
Dans tout les cas, après avoir construit et tester ces 6 boites, l'étape suivant, c'est retour coax!
Tien d’ailleurs dit moi ce que tu en pense, je comptais partir sur 6 modèles en 12", et 2 modèles en 15. L'idée étant d'avoir quelque chose de costaud mais un peu plus discret pour l’avant scène, et du plus musclé pour le batteur.
Tu me parle de coax en 8"? Sa fait quand même un peu juste ou tu pense qu'en prenant un hp qualité++ (ou pas?) sa pourrais représente une solution satisfaisante?
Attend de te lire!

Sans maitrise la puissance n'est rien...