Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!
- 216 réponses
- 37 participants
- 56 052 vues
- 61 followers
prosonochristophe
Voici un petit sujet sur un projet je je mûrie depuis maintenant 2 ans environ.
Je me lance dans la construction de boiboite isophase et pour utilisation pro...
L'idée de la construction remonte a un certain temps, mais je suis rester longtemps borné à un seul argument "fiche technique"... Quand il y as environ 2 ans donc, le copain Tony me dit "mai tu as combien de fiche technique dans une annee?..."
Il n'en fallait pas plus!
J'essaierais de poster régulièrement quelques cliché et commentaire de l'avancement du projet!
Il y en as qui sont intéressé par le sujet?
Sans maitrise la puissance n'est rien...
michel.29
peut être un peu juste en dépression mais le débit permettra un transport efficace des copeaux et poussières
la gaine de 80 devrait bien se prêter à un usage en aspiration
la turbine peut avaler des copeaux sans risque d'encrassement ni de bouchage ni d'accumulation dans les pales ?
prêt pour construire un cyclone ?
ou çà sera simplement un aspirateur avec des sacs filtrants comme les aspirateurs à copeaux classiques
[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 00:06:15 ]
prosonochristophe
Petermaler
prosonochristophe
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
prosonochristophe
Normalement, la CNC, qui est maintenant parfaitement fonctionnel, fera une paire de 15" coax genre APG dasn un premier temps... à suivre!
ProToXiDe
Flag ![]()
prosonochristophe
La plus grande partie de la saison étant derrière nous, j'ai hâte de l'entendre cette petite boite... Alors, les moulage sont enfin terminé, et voici une première lentille acoustique assemblé...
Je pense qu'un beta 2 devrait bientôt sortie de l’atelier...
Ptipois
Moi je suis assez curieux par rapport à la CNC : c'est toi qui a fait tous les programmes pour la commander ? Le calibrage des moteurs tout ça ?
Impressionné par tes process pour la réalisation des pièces moulées, c'est du super boulot ! Après j'y connais rien en acoustique, mais je suis bluffé de tes procédés.
Chevalier du fer à souder...
prosonochristophe
Alors pour la CNC c'est relativement simple, notamment grâce à tout les tuto sur le net, ensuite pour la partie contrôle électronique, tu as des kit à peu prêt complet de disponible, enfin pour la partie logiciel, une nouvelle fois tu as le choix entre beaucoup de possibilité! Pas mal de variante et de tests à faire, mais au bout du compte, tu trouve assez facilement un système qui correspond à tes besoins! Pour le calibrage c'est peu être le plus facile! Le plus chaud c'est la parfaite géométrie de la machine, la rigidité et fluidité des chariots!
Et merci pour ton commentaire, c'est encourageant
Ptipois
Ouais j'imagine la galère, pour avoir des glissières bien parallèles et autre… Super boulot en tout cas !
Chevalier du fer à souder...
prosonochristophe
J'ai raté un palier de roulement que je destine à une cintreuse de tube,
Du coup, j'ai été dans l'obligation d'en refondre un...
Voila le résultat, il ne reste plus que l'usinage
Des fois je me dit que j'ai de la chance...!
michel.29
pas de forge des fois ?
histoire de fabriquer ses couteaux et certains outils
prosonochristophe
prosonochristophe
ProToXiDe
prosonochristophe
Deux choses;
- Je compte fabriquer une imprimante 3D pour la partie façade et guide et conserver l'alu pour le châssis, et la grille de mise en phase.
- Du fait du gain de précision de l’imprimante 3D, je pense adjoindre deux volets au guide d'onde, pour contrôler la directivité.
Je ne perd pas mon courage, je ne perd pas mon ambition, le véritable échec c'est de ne pas se relever...
Rémy M. (chimimic)
Je ne perd pas mon courage, je ne perd pas mon ambition, le véritable échec c'est de ne pas se relever...
Et bien sûr, bon courage pour la suite !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
prosonochristophe
Vévé
Bravo!
Chris Kazvon
y a pas moyen de reconcevoir en partie pour garder ce qui a été fait ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
prosonochristophe
Je repart du guide d'onde, et je vais composer autour avec cette nouvelle donné, je pense que je vais être obliger de me séparer d'un bonne partie des constructions deja faite...
De toute façon c'est de ma faute, par manque de temps, j'ai cru judicieux de passer l'étape de l'assemblage proto...
ProToXiDe
De toute façon c'est de ma faute, par manque de temps, j'ai cru judicieux de passer l'étape de l'assemblage proto...
De toute façon, sans le faire tu ne l'aurai pas vu, bon courage pour la suite, je ne peux qu'imaginer ta déception, mais ne baisse pas les bras
EraTom
Bonjour à tous, je suis porteur d'une très mauvaise nouvelle... En effet, après avoir monter un guide complet, et tenté en vain de le positionner dans sa boite, je me rend à l’évidence qu'un gros soucis de conception m'oblige à reprendre tout le projet...Je m'explique, j'ai compté sur la flexibilité de la fibre pour pouvoir mettre le guide à sa place, sauf que le guide n'est pas d'accord... Vaseline, cric, massette, mots doux... Rien n'y fait, du coup, retour à la planche à dessin, et cette fois ci, la façade sera de deux bloc( guide d'onde intégré) à assembler, et viendra se glisser par l'avant avec tout ses équipements.
Deux choses;
- Je compte fabriquer une imprimante 3D pour la partie façade et guide et conserver l'alu pour le châssis, et la grille de mise en phase.
- Du fait du gain de précision de l’imprimante 3D, je pense adjoindre deux volets au guide d'onde, pour contrôler la directivité.
Pour que le guide d'onde fonctionne correctement et joue son rôle il faut absolument qui soit assez rigide sinon tu vas rencontrer des problèmes similaires au fractionnement des membranes de haut parleur lorsque l'on monte dans les fréquences.
Pense alors à rajouter des moyens de rigidifier ta structure une fois montée.
Bon courage.
prosonochristophe
Et le travail réalisé sur les guide sera transféré sur un autre projet, on va se faire un jeux de Arc pour déboucher
La question, est ce que certaine personne voudrais me voir développer la construction de l'imprimante en parallèle des Arcs par exemple?
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 14:06:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte