Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!

  • 216 réponses
  • 37 participants
  • 51 806 vues
  • 62 followers
1 Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!
Bonjour à tous

Voici un petit sujet sur un projet je je mûrie depuis maintenant 2 ans environ.
Je me lance dans la construction de boiboite isophase et pour utilisation pro...

L'idée de la construction remonte a un certain temps, mais je suis rester longtemps borné à un seul argument "fiche technique"... Quand il y as environ 2 ans donc, le copain Tony me dit "mai tu as combien de fiche technique dans une annee?..."

Il n'en fallait pas plus!

J'essaierais de poster régulièrement quelques cliché et commentaire de l'avancement du projet!
image.php

Il y en as qui sont intéressé par le sujet?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

Afficher le premier post
21
Citation de EraTom :
Citation de prosonochristophe :
Y'avais plus efficace pour montrer votre désintérêt, comme par exemple aller vous faire voir ailleurs! :-D
C'est plutôt une tentative pour te prévenir que ta démarche ne te permettra pas d'aboutir.

Je ne suis pas en train de te dire de tout arrêter, juste de poser ta scie et ton tourne-vis quelques instants.

Et je crois bien que c'est l'inverse du désintérêt...


... Maintenant tu peux continuer comme ça et là, effectivement, perso je m'installe avec du pop-corn.

Citation de CMC6 :
Citation de prosonochristophe :
Y'avais plus efficace pour montrer votre désintérêt, comme par exemple aller vous faire voir ailleurs! :-D


Je ne suis pas désintéressé, je dis juste que se lancer dans un line-array est plus compliqué que de construire un deux voix pour poser un vase dans le salon.

Tu as étudié les normes de sécurité? as-tu déjà toutes les infos acoustiques de ton couple HP/compression? Tu coupes à combien? Quel matériaux utilises-tu? J'ai simplement dis cela selon mon expérience, cette même qui me fait dire que si tu ne fais rien d'exeptionnel sur ta pièce de phase, ca ne marchera pas, ton onde aiguë se repliera.


“Quand on fait quelque chose, on a contre soi, ceux qui voulaient le faire à votre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu'on ne fasse rien du tout.”

Sans maitrise la puissance n'est rien...

22
Citation de prosonochristophe :

“Quand on fait quelque chose, on a contre soi, ceux qui voulaient le faire à votre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu'on ne fasse rien du tout.”


Alors :
- ceux qui voulaient faire le contraire : le contraire d'un Line array, c'est quoi?
- Ceux qui voulaient qu'on ne fasse rien du tout : tu peux le faire, je l'ai déjà fait il fut un temps, mais on s'y était pris autrement...
- Ceux qui voulaient le faire à votre place : j'ai été concepteur de ligne-source, ca a été mon mémoire de Master, cette boîte a deposé à l'époque des brevets et à remporté des prix d'innovations. J'ai démissionné de mon poste il y a 4 ans.

Et en attendant tu n'as pas répondu à mes questions, ni aux lois de la physique. Parce que ton dosc, tel quel, sera plus un broyeur à onde acoustique qu'un redresseur de courbure...

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 21:17:28 ]

23
Tu n'as pas appris la rhétorique dans ton master...
Admettons... Qu'est ce qui te fait être si sur que mon guide sera un échec dit moi?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

24
La rhétorique ne consiste pas à empiler un tas de phrases toutes faites en espérant impressionner son interlocuteur.

C'est assez similaire avec ton approche de l'acoustique.

Ce qui nous fait dire que ça ne fonctionnera pas comme tu l'espères c'est ça :
https://iwk.mdw.ac.at/lit_db_iwk/download.php?id=14952
25
Citation :
Tu n'as pas appris la rhétorique dans ton master...

Je vais arrêter cette partie de l'échange tout de suite, ça sera mieux pour tout le monde.

Citation :
Qu'est ce qui te fait être si sur que mon guide sera un échec dit moi?


Angle d'attaque trop important, partie cylindrique inutile, tu ne donnes pas de dimensions mais à l'oeil, j'ai l'impression que la lentille est bien trop convergente.

Ensuite :
Citation :
Du coup, je conçois mon propre guide, et je me dit "avec un pincement de 10°... Il faudrait que mon cône fasse 10°?..."

Bah non, c'est oublier la courbure du front d'onde.

Citation :
Mon moteur de compression se trouverais loin derrière ma boîte... C'est gênant!

Bah non. (enfin dans une certaine mesure, mais il faut ce qu'il faut)

Citation :
le tout qui sera couper par deux plan dont je fixe l'ouverture à 110°, car c'est ce que je désire comme ouverture.

Ce n'est pas "l'ouverture" de ta lentille qui décidera de l'ouverture de ta boite mais l'ouverture de ton pavillon secondaire.

Mais sinon c'est bien.
26
Tu sais quoi, je ne retiendrais que le fin, et dans les grandes lignes on est d'accord, sauf que tu n'as juste pas attendu d'en cônaître un peu plus du projet... Revien demain, j'en dévoilerais un peu plus!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

27
28
Hello ter'tous, un peu fatigué ce soir, mais je vous envoie quelques photos pour faire bonne mesure!
image.php
image.php
image.php
Bonne soirée !

Sans maitrise la puissance n'est rien...

29
Citation :
Alors sa restera un cône, mais avec deux angles, un premier de 50° (grossomodo comme L) et un second 10°, le tout qui sera couper par deux plan dont je fixe l'ouverture à 110°, car c'est ce que je désire comme ouverture

Moi j'ai construit ma voiture il y a 2 ans. J'ai choppé plein de docs de 206 car c'est un truc qui fonctionne. Pour les roues, c'est resté sur un truc en 2 parties: jantes et pneu. Par contre pour le pneu, j'ai opté pour de la mousse très haute densité, car c'est je que je désirais. Je n'ai pas été déçu du résultat.


Bon, trêve de rire, je flague, et je patiente.
30
Bonjour tout le monde! Alors, je n'ai pas développé sur l'étude hier, du coup, je vais le faire ce matin!

Nous étions arrivé au résultat des études de L et à une réflexion personnel. Concrètement, ça donne ça;
image.php

Pour le moment, je vous rappel qu'aucun test ni proto n'à été mené, et sa aura son importance pour la suite...

Sinon, maintenant que "je pense" avoir mon guide d'onde, je passe à l'étape suivante et j’étudie la conception du reste de la boite, je par sur deux Hp 10", et pour le moment je ne me fixe pas forcement à un volume faute de savoir quelle HP je vais y mettre... Sauf que... je aperçois très vite qu'avec un guide aussi imposant les deux centres acoustique des Hp sont très écarté!... Et puis même, des 10" c'est assez costaud! De mémoire, on arrivé à une fréquence d'accord de l'ordre de 400 Hz... Bien qu'en soit se ne soit pas si gênant, le choix de la compression aigu non seulement se restreint, mais en plus va couter une jambe!!!
Qu'à cela ne tienne, de toute façon elle avez été prévu, on va mettre des pièces afin d'augmenter la fréquence d'accord, et en passant améliorer la cohérence du front en vertical...
Du coup, j'imagine une grille avec des perforations oblongues, dont l'écartement horizontal me permet d'accorder la fréquence des hps au alentour de 700 Hz!
Alors, oui, je sais ce n'est pas le rêve, mais sa à le mérite de conserver le maximum de surface d'émission, pour un rendement amélioré, tout en ouvrant un peu mieux l'horizon de produits compatible à une sélection plus abordable!

Voila, on est presque arrivé à une boite complète! La prochaine étape c'est le choix de Hp de la compression...

A bientot!

Sans maitrise la puissance n'est rien...