Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sound System à pédales - Scoop 12", MTH ou Cubo?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 5 559 vues
  • 8 followers
1 Sound System à pédales - Scoop 12", MTH ou Cubo?
Bonjour à tou.te.s,

Je suis en train de réaliser un projet un peu fou : construire un sound-system à pédales !
L’idée, vous l’aurez compris, c’est que le public produise lui-même l’énergie nécessaire pour alimenter la sono, via des générateurs à pédales.

Bien sûr, je suis bien conscient que ce ne sera pas un sound-system « comme les autres » : pédaler pour produire de l’électricité c’est convivial, éducatif, militant, mais fatiguant et pas très efficace. Un pédaleur peut théoriquement produire 70-75watts tranquilement, jusqu’à 110 watts si il transpire un peu plus. Donc l’idée est de « brider » le système à 300 ou 400 watts, pour pouvoir se limiter à 3 ou 4 vélos-générateurs.

Je voudrais donc construire un système 3 voies en 12Volts DC du début à la fin, en privilégiant les HP avec un bon rendement watts/db, et en baissant un peu le son (il faut le minimum pour bien danser, mais vouloir faire trembler les murs n’est pas très réaliste)

Le cahier des charges est le suivant :
- pouvoir faire danser 30-40 personnes minimum
- avec minimum 90db
- et 300W max
- en descendant à au moins 70-80Hz
-en 12V DC du début à la fin

… Ambitieux, n’est-ce pas ?

Pour la musique, personnellement je souhaite passer du reggae, plutôt roots et 70’s, mais sans m’interdire quelques incursions dans du dub plus contemporain.
...Par contre (attention, sacrilège !!!), le système doit aussi être capable de passer correctement d’autres genres, (cumbia, rap, techno, afrobeat, jean jacques goldman, etc) pour les interventions plus « éducation populaire » dans les écoles etc.

Je suis en train de fabriquer le premier prototype, pour une soirée de lancement en Novembre, et c’est là que j’ai besoin d’aide et de conseils.
Pour ce prototype, je n’aurai qu’un seul générateur, donc 100-120 Watts, un petit ampli 12V en circuit imprimé (TPA3116), et une enceinte Philipps 20W de récup’ qui gèrera les medium et les aigus.

Il me reste donc à construire le caisson de basses.
En HP, j ai acheté un Monacor SP-300P, 12", qui donnerait théoriquement 96db avec 100W RMS, en descendant à 30Hz (j’ai pas trouvé mieux en rapport énergie/volume sonore, et j’avais une bonne occaz ‘ !)

Si quelqu’un a une meilleure suggestion, bien sûr, je suis preneur !

Quant à la caisse, je me tate pas mal, n’y connaissant pas grand-chose.
Pour l’esthétique et la tradition, j’aimerais bien un scoop (il y a un plan Eminence 12" qui traîne quelque part…)
Mais j’ai également entendu beaucoup de bien du cubo 12" et du MTH-30.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un scoop tout seul vous semble adapté pour cette config ‘ ? (j’ai cru entendre que ça sonnait mieux en groupe)
Est-ce que vous savez si le Cubo ou le MTH sont adaptés pour passer du reggae, dub, etc ?
Est-ce que vous avez des remarques, des suggestions, des choses auxquelles je n’aurais pas pensé ?


Désolé si j’ai été trop long, je me suis dit que c’était pas mal de poser le contexte avant de poser une question toute bête !
Afficher le premier post
21
La poignée pour ruche risque de vibrer

Celles ci se vissent aussi par l'extérieur, et ont un ressort qui permet de les garder plaquées:
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_34482.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Bonjour tout le monde,

Je vous fais un petit retour sur ce projet, le caisson est (enfin) fini!

Donc pour la fabrication en elle-même, c'est du cp bouleau 5 plis 18mm B/B
Les assemblages sont tous réalisés avec des rainures de 5mm, et collés. Quelques vis pour faciliter le montage et éviter une forêt de serre-joints.

Du coup, je n'ai pas cru nécessaire de rajouter un renfort à l'entrée du pavillon.

J'ai réalisé les rainures en partie à la CNC, et en partie à la main.
J'avais envie d'essayer la CNC, mais à refaire je ferais tout à la main. Je suis ébéniste, j'ai pas de souci particulier avec la prise en main d'une défonceuse, et je trouve même ça plus précis. (Et puis refaire tous les plans sur ordi... pffff)

construction-d-enceintes-3627311.jpg
construction-d-enceintes-3627314.jpg
construction-d-enceintes-3627317.jpg

Je n'ai pas de photos une fois fini. Là le vernis est en train de sécher (vernis PU satiné 3 couches, pour garder le côté "bois").
Pour les poignées, j'ai pris celles que Chris m'a conseillées, et ça ne vibre pas, c'est très bien.

Au niveau du rendu sonore, j'ai été plutôt bluffé par la quantité de basses qu'il y a moyen de sortir avec un seul vélo. Franchement, je ne m'attendais pas à tant, le résultat est épatant!
En même temps, comme je n'ai pas testé d'autre caisson du même type, ça n'est pas un point de comparaison valable... Mais tout ça pour dire que je suis très satisfait du rendu final.

Je n'ai pas le matériel ni le savoir-faire pour faire un test en bonne et due forme, mais j'ai mis en place un petit "protocole" pour voir si la courbe de sensibilité suivait un peu la modélisation: téléphone avec une application "sonomètre", à distance fixe du caisson, ampli à puissance fixe (mais pas mesurée), et en envoyant les fréquences une par une avec un générateur de fréquences en ligne.

Résultat: grosso modo, ça suit bien la courbe prévue.
J'avais autour de 95db entre 40 et 75 hz, et entre 100 et 110db de 80 à 220hz. Et ça commence à chuter brutalement à 250hz.

Par contre j'ai un gros "trou" à 65hz. Voici les mesures:
55hz - 93.9db
60hz - 94.2db
65hz - 87.6db
70hz - 95.5db
75hz - 97.7db

Le trou s'entendait distinctement au moment de faire le test "fréquence par fréquence", mais n'est pas problématique à l'oreille quand je passe de la musique.
J'ai acheté le mini DSP 4x4 de chez Thomann, on verra si je peux arranger un peu les choses par ce biais là. Sinon, pour mon usage, ça ira comme ça.

Toujours est-il que je me demande d'où ça peut venir.
Est-ce que c'est fréquent sur les caissons de basses en général, ou est-ce que c'est un défaut lié à ce modèle/à sa construction?

Bon voilà, en conclusion, un caisson bien adapté à mon projet, qui m'aura coûté à la louche autour de 250€.
Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils!

Maintenant je vais profiter du travail accompli et commencer à le faire tourner, puis à moyen terme chercher un peu d'argent pour essayer de faire des mid/tops en 4 ohm qui matchent un peu esthétiquement parlant!
(pour le moment c'est un 12" en enceinte close - le monacor SP300P -, et une enceinte de salon, filtrés passivement avec un simple condensateur)(ça fait le taff, mais c'est un peu déséquilibré maintenant que j'ai des méga-basses!)

Allez, et pour le fun, une petite vidéo du système en action:
23
un trou à 65 Hz ?
quel était l'environnement ?
mesure faite en extérieur en champ libre ( au milieu d'un terrain) ?
mesures faites en intérieur ?
à vérifier à 65 Hz , le bord de la planche resté libre au fond du caisson ne vibrerait pas ?
ce par l'absence de renfort

dans la mesure de possible élimines cette possibilité par la pose du renfort au fond du caisson
24
J'ai fait la mesure en intérieur, dans mon atelier, et avec le micro de mon téléphone... On peut mieux faire!
Je vais tester de rajouter un renfort pour voir, merci!
25
Super boulot, ça rend très bien :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
meusure faite à l'atelier ?
à coup sûr une annulation liée à des réfexions sur les murs
refais ta mesure en extérieur