Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall JMP1 pas vraiment grillé ?

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 214 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Marshall JMP1 pas vraiment grillé ?
J'ai comme un problème avec mon préampli Marchall JMP1. :((

Il marchait très bien depuis plein d'années et puis un jour je l'allume : plus rien. Je l'ouvre, je regarde le fusible : grillé.
Comme c'est un fusible 80mA 250V temporisé et que c'est pas facile à trouver chez le marchand du coin, j'ai fini par en commander 5 sur internet.
Je les recois hier, j'en met un, je branche sur le secteur, j'allume le bouzin, ca s'allume (youpi donc). Initialisation, ronflement normal, affichage du preset, 3..2..1.. paf ca s'eteind tout seul. Fusible grillé.

Donc si l'un d'entre vous, ô grands dieux de l'éléctronique :ange: , pouvait me donner une ou deux pistes de recherche, ou juste une méthodologie pour trouver ce qui ne va pas, ca serait super hyper sympa.

Bon je sais bien que je pourrais l'emmener se faire réparer, mais si avec mes petites mains je peux remplacer la piece foireuse à grand coups de multimetre et de fer à souder, et éviter deux mois d'attente et 300 euros de main d'oeuvre, ca m'arrangerais un peu.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne pense pas que ce condo ait coulé. Ca ressemble un peu à de la colle, genre celle qu'on utilise pour immobiliser les gros condos afin éviter qu'ils ne se dessoudent d'eux mêmes avec les vibrations. Mais c'est effectivement assez rare de voir un condo de cette (petite) taille collé, là je ne sais pas trop.

Bon oeil en tout cas ! :clin:

Hors sujet : Et ce n'est pas parce que je ne pense pas, que ça ne peut pas être ça... Ca peut être la cause. A approfondir !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Si l'on examine les condos de filtrage de l'alim, on ne remarque pas ce genre de substance et ils sont beaucoup plus gros. :non:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
23

En modifiant le gamma, on peut voir aussi de la colle sous les capas de l'alims HT...
24
C'est super rageant de pas l'avoir avec moi, la maintenant. J'ai hate d'etre de retour chez moi ce soir.
Concernant la coulure, j'avoue que ca m'arrangerai bien si c'était juste un condo à remplacer. Mais j'ai aussi l'impression que c'est de la colle, je n'ai rien vu couler hier soir quand je l'ai mis a la verticale pour la photo.
Mais en meme temps c'est ca qui me met un doute : je l'ai mis a la verticale, et la coulure est bien dans le sens de la gravité... mais je l'aurai vu couler qd mm...
C'est sensé etre liquide ou visqueux du "coulage de condo" ?
De toute maniere ca sera ma premiere vérification ce soir : un coton tige sur la coulure pour voir si c'est tout dur ou pas.

En tout cas merci de votre participation active ! j'vous donnerai des nouvelles et toutes mes mesures ce soir !
25
Bien. voila des nouvelles du front :

- La coulure sous le condo derrière les lampes, c'est de la colle. un point pour chimimic :bravo:
- j'ai fait mes petites empletes chez bricomachin : un multimetre qui teste les diodes, 6 fusible de 125mA rapides (j'ai pas trouvé de tempo, mais j'me dis que dans ce sens c'est moins grave non ?), et puis un fer à souder, de l'étain et une pompe à dessouder, parceque j'en avais pas et que j'me dis que ca pourrait peut etre servir ;)
- j'ai mis un fusible de 125mA dans le bouzin.
- j'ai testé les diodes D4 à D7 : pas de soucis, dans un sens ca affiche 0, dans l'autre 0.5V
- j'ai pas pu testé les ponts de diodes BR1 et BR2, passque les connexions sont sous le pcb, et que pour le démonter ca a l'air d'etre une bonne tannée... mébon si vraiment il le faut je le démonterai ce week end.
- j'ai mesuré les valeurs resistives entre la masse et :
* borne 3 de IC5 : 40.8 kohms
* borne 3 de IC6 : 6.75 kohms
* borne 3 de IC7 : 5.10 kohms
* borne 3 de IC8 : 4.61 kohms
* point commun R37/R64 : apparement je lis une résistance infinie (la meme que quand les deux pointes du multimetres sont en l'air). Normal docteur ??

- j'ai branché le cable d'alim, et j'ai allumé pour essayer de mesurer des tensions aux points précédent (je sais pas si c'est judicieux, mais au moins j'essayais mon beau nouveau multimètre) :
* borne 3 de IC5 : 9.6V
* borne 3 de IC6 : -10V
* borne 3 de IC7 : 5V
* borne 3 de IC8 : 5V
* point commun R37/R64 : 4.53V

Rien ne vous étonne :???: ? Moi si : le fusible n'a pas sauté !!
J'ai pu faire toutes mes mesures, je l'ai bien laissé 5 minutes en marche. rien.
Donc la pour le coup, j'ai [encore] besoin de vos lumières : dois je en conclure que le fusible préconisé est trop faible ? Dans ce cas, comment expliquer que le préampli ait fonctionné pendant un an (j'ai emménagé il y a un an, mais il marche depuis bien plus longtemps, il date de 1992, et n'a subi aucune réparation, juste un changement des lampes il y a trois ans) ?
Suis je en train de l'abimer en lui mettant un fusible qui laisse passer des sur-intensités ? Puis je faire le test ultime de lui mettre une guitare en entrée et d'écouter ce que ca donne ?
Et les mesures, ca vous semble normal ?

Merci d'avance de toutes vos réponses, remarques et idées !
26

Citation : Rien ne vous étonne ? Moi si : le fusible n'a pas sauté !!

Il y a aussi un autre truc qui est surprenant : tu as mesuré 4.53V sur la Haute tension (point commun entre les deux resistances) ? es tu sûr de ta mesure...

Citation : * point commun R37/R64 : apparement je lis une résistance infinie (la meme que quand les deux pointes du multimetres sont en l'air). Normal docteur ??

Pour moi : oui.
27
Je suis sur de ce que j'ai lu sur le voltmetre. Par contre j'ai peut etre pas pointé le bon endroit sur le pcb.
Comme je n'ai pas acces aux pistes qui sont sous le pcb, j'ai mesuré la tension entre la masse et ce point :

D'apres le schema, R37 est entre C14 et C15, donc j'ai pris la borne de R37 qui était "du coté de" C14...
28

Citation : - j'ai testé les diodes D4 à D7 : pas de soucis, dans un sens ca affiche 0, dans l'autre 0.5V

Le zéro dans un sens m'étonne un poil, mais ce n'est pas impossible (à cause de l'enroulement du secondaire du transfo).

Citation : * borne 3 de IC5 : 40.8 kohms
* borne 3 de IC6 : 6.75 kohms
* borne 3 de IC7 : 5.10 kohms
* borne 3 de IC8 : 4.61 kohms

Rien ne me semble anormal.

Citation : * point commun R37/R64 : apparement je lis une résistance infinie (la meme que quand les deux pointes du multimetres sont en l'air). Normal docteur ??

Ca ne me semble pas anormal non plus.

Citation : * borne 3 de IC5 : 9.6V

Anormal. Tu devrais avoir +15V

Citation : * borne 3 de IC6 : -10V

Anormal. Tu devrais avoir -15V

Citation : * borne 3 de IC7 : 5V
* borne 3 de IC8 : 5V

C'est OK.

Citation : * point commun R37/R64 : 4.53V

Idem que déjà dit, un peu juste pour de la haute tension, quel que soit le côté de la résistance où la mesure a été faite.

Citation : Rien ne vous étonne ? Moi si : le fusible n'a pas sauté !!

Ca ne m'étonne pas, l'utilisation d'un calibre supérieur pour le fusible, devait justement permettre de déterminer si le surplus de courant consommé était ou non très important. Nous voilà fixé, ce n'est pas le cas. Cela me fait penser que cette surconsommation est liée au vieillissement d'un ou de plusieurs composants.

Une chose est sûre, les alims +/-15V ne sont pas correctes. Ou les mesures en sortie de IC5 et de IC3 sont incorrectes (il faut toujours pouvoir remettre en cause les mesures elles aussi). Vérifier les tensions continues présentes à l'entrées de ces deux régulateurs, borne 1 de IC5 (tu dois avoir au moins +18V), et sur la borne 2 de IC6 (tu dois avoir au moins -18V).

29
Et bien merci pour toutes ces infos, je vais des ce soir me remettre dessus pour verifier mes mesures.
Quand tu dis que ca peut etre du au vieillissement de certains composants, cela sous entend-il qu'il faut que je passe un par un les composants pour verifier que leur valeur correspond bien a la nomenclature ? (remarque au fond c'est pas si terrible que ca). Ya t il des composants plus sujets au vieillissement que d'autres (condos, transistors) ?

Et surtout, ma question principale : est ce dangereux pour l'ampli de le laisser tel quel (avec son fusible 125mA) et de l'utiliser normalement ?

bonne journée à tous !
30

Citation : cela sous entend-il qu'il faut que je passe un par un les composants pour verifier que leur valeur correspond bien a la nomenclature ?

Non, ce n'est pas envisageable. Beaucoup trop de composants ne peuvent pas être testé en circuit, il faudrait les dessouder pour être sur de l'interprétation de ce qu'on voit. Laisse tomber cette idée.

Citation : Ya t il des composants plus sujets au vieillissement que d'autres (condos, transistors) ?

Les condensateurs chimiques viellissent plus vites que les résistances ou les transistors. Mais en condition "anormale" de fonctionnement (température interne trop élevée parce que l'équipement était trop confiné, par exemple), n'importe quel composant peut vieillir ou tomber en panne bien avant son échéance de mort naturelle.

Citation : est ce dangereux pour l'ampli de le laisser tel quel (avec son fusible 125mA) et de l'utiliser normalement ?

Ce n'est pas forcement dangeureux. Mais ce n'est pas conseillé du tout.

Il faut absolument s'assurer que la partie alim fonctionne correctement, et si ce n'est pas le cas (comme on peut le penser au vu des mesures déjà effectuées), voir ce qui cloche et dépanner. La seule solution permettant de déterminer si c'est l'alim elle-même qui est en panne ou si c'est ce qui est alimenté qui met l'alim à genoux, est d'isoler l'alim, c'est à dire de déconnecter la sortie de chaque section (+/-15V particulièrement). Mais si tous les composants (alim et tout le reste) sont soudés sur un unique circuit imprimé, ce n'est pas évident...