Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall JMP1 pas vraiment grillé ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 197 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Marshall JMP1 pas vraiment grillé ?
J'ai comme un problème avec mon préampli Marchall JMP1. :((

Il marchait très bien depuis plein d'années et puis un jour je l'allume : plus rien. Je l'ouvre, je regarde le fusible : grillé.
Comme c'est un fusible 80mA 250V temporisé et que c'est pas facile à trouver chez le marchand du coin, j'ai fini par en commander 5 sur internet.
Je les recois hier, j'en met un, je branche sur le secteur, j'allume le bouzin, ca s'allume (youpi donc). Initialisation, ronflement normal, affichage du preset, 3..2..1.. paf ca s'eteind tout seul. Fusible grillé.

Donc si l'un d'entre vous, ô grands dieux de l'éléctronique :ange: , pouvait me donner une ou deux pistes de recherche, ou juste une méthodologie pour trouver ce qui ne va pas, ca serait super hyper sympa.

Bon je sais bien que je pourrais l'emmener se faire réparer, mais si avec mes petites mains je peux remplacer la piece foireuse à grand coups de multimetre et de fer à souder, et éviter deux mois d'attente et 300 euros de main d'oeuvre, ca m'arrangerais un peu.

Merci d'avance.
2
Si le fusible ne pête pas dès la mise sous tension, c'est que :
- soit la surintensité qui a fait cramer le fusible arrive au bout d'un moment (juste après l'initialisation, à un moment où une section - deffectueuse ? - du montage est mise en service),
- soit le courant traversant le fusible est un peu au dessus de la normale, et le fusible fond parce que sa température s'est élevée progressivement mais suffisement.

Ceci dit, 80mA me semble un faible calibre pour un ampli, même si le fusible est situé côté secteur 230V. Je ne connais pas ton ampli, quelle puissance est-il capable de délivrer ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut chimimic et merci de ton aide !

concernant la puissance, en fait c'est un préampli, donc il n'a pas de puissnce de sortie caracteristique comme un ampli de guitare 20W ou 100W.
Cependant, sur la face arriere au niveau du cordon d'alim, il est écrit 230V ~ 50/60Hz 20 Watts. Je suis super étonné que mon préamp sorte 20W, a quoi me sert donc mon ampli de puissance 2x20W derriere ?

Mais bon, la n'est pas ma question pour aujourdhui...
Pour te donner une idée, le préampli doit rester allumer a tout casser une dizaine de secondes. Moi je me demandais si c'etait pas la temporisation du fusible qui me laissait ces 10 secondes. Ca te parait plausible ou pas du tout (j'ai aucune idée de ce que veux dire "temporisé" pour un fusible).

Si c'est, comme tu le propose, une section deffectueuse, aurais-tu une méthode pour detecter de quelle section il s'agit ? genre multimetre, trouver un schema pour suivre les fils, etc..

Pour te donner une idée, ce préampli fonctionne avec deux lampes 12Ax7, et tiens sur un grand pcb sur lequel sont soudé beaucoup de resistance, mais des vraies resistance comme dans les labos de physique à l'école, pas des resistances microsopiques comme sur les cartes meres de PC. On trouve aussi quelques gros condos (une dizaine), un transfo, le socket des deux lampes, et une carte "fille" pour l'affichage LCD et les potards.

Voila.. si tu veux, ce soir je peux poster les shemas (je crois qu'on peux les trouver un peu partout sur le web) et des photos de la carte...

Merci de ton aide en tout cas :bise:
4

Citation : concernant la puissance, en fait c'est un préampli

Je n'avais pas fait attention, désolé.

Citation : Cependant, sur la face arriere au niveau du cordon d'alim, il est écrit 230V ~ 50/60Hz 20 Watts. Je suis super étonné que mon préamp sorte 20W, a quoi me sert donc mon ampli de puissance 2x20W derriere ?

Les 20W cités ici correspondent à la consommation électrique de ton préampli, pas à la puissance de sortie.

Citation : Moi je me demandais si c'etait pas la temporisation du fusible qui me laissait ces 10 secondes. Ca te parait plausible ou pas du tout (j'ai aucune idée de ce que veux dire "temporisé" pour un fusible).

Un fusible temporisé est un fusible qui grille moins rapidement qu'un fusible rapide, lorsqu'apparait une surintensité (certains appareils consomment beaucoup lors de leur mise sous tension et moins après, on met des fusibles temporisés pour éviter qu'ils ne grillent systématiquement à chaque fois qu'on allume l'engin). Mais les temps mis en jeux sont inférieurs à la seconde, je ne pense pas qu'il faut chercher du côté du fusible lui-même.

Citation : Si c'est, comme tu le propose, une section deffectueuse, aurais-tu une méthode pour detecter de quelle section il s'agit ? genre multimetre, trouver un schema pour suivre les fils, etc..

Un schéma. Il faut un schéma de l'électronique, sans ça, c'est très difficile, surtout à distance...

Citation : Pour te donner une idée, ce préampli fonctionne avec deux lampes 12Ax7, et tiens sur un grand pcb sur lequel sont soudé beaucoup de resistance, mais des vraies resistance comme dans les labos de physique à l'école, pas des resistances microsopiques comme sur les cartes meres de PC.

C'est bon signe.

Citation : On trouve aussi quelques gros condos (une dizaine), un transfo, le socket des deux lampes, et une carte "fille" pour l'affichage LCD et les potards.

Peut-être un élement qui consomme plus que la normale ?

Citation : ce soir je peux poster les shemas (je crois qu'on peux les trouver un peu partout sur le web) et des photos de la carte...

Ca aidera peut-être un peu, je t'invite à le faire, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Chose promise chose due, me voici de retour avec :

une belle photo du jmp1 ouvert

et

un beau pdf avec tous les schemas du jmp1

si ca peut te donner une idée de l'éventuel fautif, ou au pire de comment le chercher, je t'en remercie d'avance !
6
Merci pour les schémas. J'y jetterai un oeil demain (pas le temps ce soir, je continue le montage de mon Theremax).
Bonne soirée et à demain.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je viens de regarder la photo de ton préamp, j'ai pas vu de problèmes...
Etant donné les symptomes de ton préamp, peut être que cela est dù aux lampes, qui mettent une peu de temps à chauffer et peut être qui provoque le défaut qu'une fois chauffées...
Je ne peux t'être plus utiles...
8
Pareil, je vois rien de spécial sur la photo :noidea:

Est-ce que par hasard, tu t'en serais pas servi pendant longtemps et que tu l'aurais rangé dans un endroit humide? Dans une cave par exemple..

Parce que dans ce cas, ce qui est possible c'est que le transfo ait morflé..
J'ai un scope et une platine cassette qui ont souffert de ça. Me ferai plus avoir :nawak:

Cela dit, sans vouloir être alarmiste, j'espère que je me trompe parce que sinon ça peut aller chercher loin en coût de réparation (transfo spécial).

Est-ce que t'as un multimètre et est-ce que tu t'estimes compétent pour faire des mesures sur un équipement runuts?
A man, a plan, a canal : Panama
9

Citation : Est-ce que t'as un multimètre et est-ce que tu t'estimes compétent pour faire des mesures sur un équipement runuts?


Attention Runuts. Ton préamp à lampe utilise de la haute tension. C'est pas un bête montage electronique à ampliOp.
10

Citation : Est-ce que t'as un multimètre et est-ce que tu t'estimes compétent pour faire des mesures sur un équipement runuts?


Non je n'ai pas de multimètre, mais ca s'achete. Pis comme des fois :zzz: j'allais aux TP d'éléctronique, j'me dit que oui, faire des mesures ca doit etre dans mes cordes.

Citation : Attention Runuts. Ton préamp à lampe utilise de la haute tension. C'est pas un bête montage electronique à ampliOp.


Ah. bon. j'me sent moins compétent d'un coup la.. :mrg: