Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall JMP1 pas vraiment grillé ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 198 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Marshall JMP1 pas vraiment grillé ?
J'ai comme un problème avec mon préampli Marchall JMP1. :((

Il marchait très bien depuis plein d'années et puis un jour je l'allume : plus rien. Je l'ouvre, je regarde le fusible : grillé.
Comme c'est un fusible 80mA 250V temporisé et que c'est pas facile à trouver chez le marchand du coin, j'ai fini par en commander 5 sur internet.
Je les recois hier, j'en met un, je branche sur le secteur, j'allume le bouzin, ca s'allume (youpi donc). Initialisation, ronflement normal, affichage du preset, 3..2..1.. paf ca s'eteind tout seul. Fusible grillé.

Donc si l'un d'entre vous, ô grands dieux de l'éléctronique :ange: , pouvait me donner une ou deux pistes de recherche, ou juste une méthodologie pour trouver ce qui ne va pas, ca serait super hyper sympa.

Bon je sais bien que je pourrais l'emmener se faire réparer, mais si avec mes petites mains je peux remplacer la piece foireuse à grand coups de multimetre et de fer à souder, et éviter deux mois d'attente et 300 euros de main d'oeuvre, ca m'arrangerais un peu.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon plus serieusement, tant que je met pas ma vie en danger , mais juste celle du préampli, on va dire que je me sent de faire des mesures. Le seul truc c'est que j'ai aucune idée de "par ou commencer"... :noidea:
12
A part la tension secteur, t'as entre 250 et 300V de tensions continues qui se baladent.
T'aime ton préampli mais ce serait dommage d'y rester collé :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama
13

Citation : Pis comme des fois j'allais aux TP d'éléctronique


:oops2: Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! :fache2:

Citation : Ah. bon. j'me sent moins compétent d'un coup la..


bien fait, Na ! :langue:

Pour redevenir serieux, la haute tension ici ne sera pas pire que prendre une chataigne de 220V AC. Les capas que l'on trouve sur l'alim ne sont pas très grosses, et la tension max et de 350V. ATTENTION, je ne dis pas que cela est sans risque, Je dis qu'il faut prendre les précausions de base (cf. TP) :
- Ne toucher le montage que d'une main, l'autre dans la poche.
- Porter des chaussures (pas pieds nus dans l'eau... rigole pas, un AFiens l'a fait !)

Le problème que tu va avoir est la consommation de fusible...

Tu as tué deux fusibles. Peux tu dire si les durées de fonctionnement avant que le fusible claque sont du même ordre ?
14

Hors sujet :

Citation : Le seul truc c'est que j'ai aucune idée de "par ou commencer".


P'tre par aller en TP... Je dis ça, mais j'dis rien :clin: ....



On va jeter un oeil dessus, bonne nuit.
15

Citation : Le problème que tu va avoir est la consommation de fusible...


mince j'en ai plus que 3... je sent que je vais devoir en commander a nouveau.

Sinon pour les TP, ca fait 8 ans que je suis sorti de l'école, donc je pourrais pas y retourner. Mais j'te jure que là je regrette de pas avoir été plus assidu. :oops: :oops: :oops: En meme temps si ils avaient pas foutu ca le lundi matin de 8h à midi, peut etre que ca m'aurait un peu aidé. :zzz:

patapé patapé patapé. :mdr:
16
Dans un premier temps, tu peux essayer de mettre un fusible temporisé dont le calibre est un cran ou deux au dessus de ce qui est préconnisé, genre 100 mA ou 125 mA (pas plus haut). Ce type de calibre est standard, et tu en trouveras au supermarché du coin. Ce n'est pas dangereux pour ton préampli, et ça permettra de mieux situer la valeur de la surconsommation.

Hors tension, voici ce que tu peux déjà vérifier ou mesurer (avec ton future multimètre tout neuf pas cher) au niveau de l'alimentation secteur :
- vérifier le bon état des diodes D4 à D7
- vérifier le bon état des ponts de diodes BR1 et BR2
- Mesurer la valeur résistive entre masse et
* borne 3 de IC5
* borne 3 de IC6
* borne 3 de IC7
* borne 3 de IC8
* point commun R37/R64

Remarque : sur le schéma alim (PSU CCT), les raccords de masse (0V) des +/-15V n'est pas représenté (le point commun LC2/LC3 doit être relié à la masse générale).

Hors sujet : Mais comment vérifier l'état de diodes avec le multimètre ? Très simple si le multimètre est équipé d'une fonction "Test diode" : tu places les deux pointes de touches du multimetre sur les deux bornes de la diode, dans un sens, puis ensuite dans l'autre sens. Dans un sens, tu dois lire une chute de tension de l'ordre de 0.6V à 0.7V, dans l'autre sens il n'y aura rien ou une valeur plus élevée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Waouh :8O:
Des ce soir je passe chez bricomachin, j'achète un multimetre avec fonction test diodes, des fusibles 100 ou 125mA, et je teste tout ca.
Merci beaucoup du temps que tu consacres à mon probleme, c'est vraiment super sympa.:bise:
@ ce soir donc.
18
Le problème est que ce petit ensemble de vérifications en est un parmi tant d'autres... J'ai l'habitude de commencer par l'alimentation secteur, car les pannes viennent le plus souvent de là.

Ensuite, si ce n'est pas l'alim elle-même, bah ça devient plus complexe et ça relève parfois du feeling. Pas toujours simple d'appliquer des méthodes précises sur des équipements que l'on ne connait pas. En tout cas, il est certain que connaitre ce qu'on doit avoir à tel ou tel endroit aide enormément. Et en ce qui concerne l'alim, c'est simple et presque universel : on doit avoir une tension précise, telle qu'indiquée par le schéma, ou tout du moins très proche. Par exemple, sur ton schéma d'alim, le rectangle marqué 7815 est un régulateur de tension devant fournir +15V (par rapport à la masse) sur sa borne 3. Ca, c'est une chose facile à vérifier... quand l'alim tient !

Problème que l'on rencontre aussi de temps en temps : un condensateur de découplage qui, vieillissant, voit sa résistance interne diminuer, ce qui occasionne une moins bonne régulation (voire une moins bonne stabilité d'un étage) et une consommation un peu (ou beaucoup) supérieure. C'est pourquoi je te demandais de mesurer la résistance ohmique entre diverses sorties d'alim et la masse, c'est parfois révélateur. Et parfois, ça ne dit rien du tout, il faut savoir aussi jouer avec ça.

Pour le côté lampe, je n'y connais rien, je ne m'aventurerai pas dans des explications que je ne comprendrais pas moi-même...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Un truc bizarre sur la photo. Il semblerait que le condensateur électrochimique derrière les culots des deux lampes ait coulé :???:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
20
Si c'est un condo de découplage cela expliquerait ta panne. Génération de HT d'anode après chauffage des lampes et fuite du condo donc claquage du fusible après un certain temps :)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)